Meijer LPGA Classic : 13 au 16 juin

15ème tournoi de la saison LPGA Tour qui se déroule dans l’état du Michigan, près de la frontière canadienne. Créé il y a quatre ans, le Meijer LPGA Classic a comme point commun avec le tournoi de la semaine passée, une chaîne de supermarché comme sponsor titre principal. Meijer est l’image même de la réussite américaine en étant partie d’une entreprise familiale qui a prospéré depuis 1934 pour devenir un leader du secteur de la grande consommation avec des stratégies marketing bien rodées. Ce tournoi est accueilli, depuis sa création, par le Blythefield Country Club, lui aussi un très ancien parcours du nord des Etats-Unis.

Le parcours

Le Meijer LPGA Classic est accueilli sur le parcours du Blythefield Country Club, dans le Michigan. Les origines de ce parcours ne sont pas sans rappeler celle du Kingsmill puisque les terres étaient tout d’abord peuplées par deux tribus indiennes, les Muscatay et les Hopewell. Ce sont également les colons britanniques qui s’emparèrent des terres où ils établirent des cultures. Ces terres étaient connues sous le nom de Plaintfield, littéralement les champs de plantations. En 1920, un financier américain du nom de Joseph Brower fit l’acquisition des terres et y construisit une maison de campagne, sur les falaises, surplombant la rivière Grande. Il y battit ensuite un parcours. Son design fut confié à deux architectes que sont William B.Langford et Théodore J.Moreau. W.B. Langford est né en 1887 et fut ingénieur en plus d’être un prolifique architecte de golf. Il construisit plus de 200 golfs en collaboration avec Théodore Moreau dont celui de Wakonda à Des Moines, non loin  du parcours qui a accueilli la dernière Solheim Cup et qui, lui, fut dessiné par Pete Dye. Les travaux commencèrent en 1927 et le parcours ouvrit en 1928. Mais l’inauguration officielle eut lieu seulement le 14 juin 1929 en présence de nombreuses célébrités dont Walter Hagen qui devint un membre imminent du Blythefield Country Club. Très arboré, ce parcours se distingue par sa longueur, avec 6,272 m. Il est également défini comme un parcours test pour les index faibles, signe des difficultés qu’il réserve. Ses fairways sont essentiellement composés de Paturin (Bluegrass) et les greens sont constitués de Bent Grass, une herbe généralement utilisée pour la constitution des fairways, des tee de départ et des greens. Elle fait partie de la famille des Poaceae et est connue sous le nom d’agrostis. Elle se développe plus généralement dans les régions tempérées et froides. Il est donc normal d’en trouver dans le Michigan. Le parcours du Blythefield Country Club n’est ouvert que du mois de mars au mois d’octobre. A noter enfin que ce parcours a accueilli trois épreuves majeures du WGCA (Western Golf Club Association) qui virent s’illustrer, notamment, Arnold Palmer (Western Open en 1961) et Rickie Fowler (Western Junior en 2015).

  • Par : 72
  • Longueur LPGA : 6056,98 m
  • Fairway : Bluegrass
  • Green : Bentgrass

Le champ de joueuses

Comme pour la plupart des tournois du LPGA Tour, elles sont 144 dans le champ cette semaine. Parmi elles, deux joueuses issues des qualifications que sont Gabrielle Shipley et Selena Constable ainsi que trois joueuses invitées par le Sponsor. Toutes les trois sont amateures et l’une d’elles est originaire du Michigan. Il s’agit de Ally Geer-Park. Comme toujours, les règles de qualification sont de prendre en compte les catégories suivantes :

  • Le Top 80 Race to CME 2018
  • Les vainqueurs de Majeur et de tournoi
  • Le Top 80 Race to CME 2019
  • Le Top 45 de la Q-série
  • Les joueuses du Top 80 à 125

Et quelques exemptions, des joueuses du Symetra Tour de la saison passée et une liste de réservistes en cas de défection d’une ou plusieurs joueuses.

Les principales têtes de liste sont donc présentes cette semaine et notamment Lexi Thompson, vainqueur la semaine passée ainsi que So Yeon Ryu la tenante du titre. D’une manière générale, le Top 20 du Rolex Ranking est présent et notamment JeongEun Lee6, désormais 5ème mondiale. Du côté des tricolores, le pack français est au complet avec Céline Boutier, Céline Herbin, Karine Icher et Joanna Klatten.

Un Cut sera fixé après le second tour.

DERNIERE MINUTE : Beatriz Recari étant forfait c’est Emily K.Pedersen qui rentre dans le champ

Les statistiques

  • Record du tournoi : -21 (Brooke M.Henderson, 2017 – So Yeon Ryu, 2018)
  • Record du parcours : 62 (Ariya Jutanugarn, 2018)
  • Anniversaire parcours : le 14 juin, ce parcours célébrera les 90 ans de son tournoi inaugural

Dotation et prime à la vainqueur

La première édition fut dotée à hauteur de 1,5 millions de dollars pour 225 000 dollars de prime à la première. Dès l’année suivante, la dotation totale fut portée à 2 millions de dollars pour un gain de 300 000 dollars pour la vainqueur.

Les départs des françaises

  • Tee n°1 – 7h37 : Céline Herbin – Sarah Kemp – Karen Chung
  • Tee n°10 – Karine Icher – Brittany Marchand – Selena Costabile
  • Tee n°1 : Céline Boutier – Chella Choi – Madelene Sagstrom
  • Tee n°1 : Joanna Klatten – Ruixin Liu – Laura Diaz

Attention, il faut ajouter au minimum 6h de plus en raison du retard causé par la pluie

Diffusion Golf Channel

  • Jeudi 13 : 19h (horaire susceptible d’être modifié en raison des intempéries)
  • Vendredi 14 : 19h
  • Samedi 15 : 19h
  • Dimanche 16 : 20h

Site internet du tournoi ici

Site internet du LPGA ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s