LPGA Q-school : 361 joueuses au départ pour la première étape

La tournée de qualification pour la saison 2020 du LPGA Tour débute cette semaine, avec la première des trois étapes. Quatre françaises sont en lice, en Californie, pour tenter de se qualifier pour l’étape suivante.

Le classement des cartes pour la saison LPGA 2020 se joue à partir de cette semaine dans le cadre du premier des trois tournois de qualification, depuis la réforme réalisée fin 2018. Désormais, deux étapes Q-school sont programmées avec une dernière épreuve baptisée Q-série, qui se déroulera le premier week-end de novembre.

Q-school Etape 1 

La première étape ou Stage 1 est ouverte à :

  • Les joueuses du Symetra Tour au delà de la 125ème place
  • Les amateures classées dans le TOP 400, et les non classées
  • Les joueuses professionnelles non classées ou classées dans le Top 400 du Rolex Ranking sauf celles déjà membre du LPGA Tour

L’âge requis est de 17 ans au 1er janvier 2020, uniquement pour les étapes 1 et 2. De même que les amateures doivent avoir un handicap minimum de 4, réalisé sur des parcours d’une distance moyenne de 5669,28 mètres (6200 yards)

Les joueuses ayant franchi le Cut sont automatiquement qualifiées pour la seconde étape. Toutes les joueuses réalisant trois tours reçoivent leur carte pour la saison 2020 du Symetra Tour.

Le format de compétition

Il s’agit d’une épreuve en stroke play sur 72 trous se jouant simultanément sur trois parcours avec un Cut au terme du 3ème tour qui conservera les 130 premières joueuses et ex-aequo, dans la limite de 156 joueuses, pour champ comptant 361 inscrites.

Les 95 premières joueuses à l’issue du 4ème tour, sont qualifiées pour l’étape 2 (Stage II).

Les joueuses ayant rendu une carte égale ou supérieure à 88, lors du premier des trois premiers tours, seront automatiquement déclarées forfait.

Les dates du Stage II et de la Q-serie

Stage II : du 12 au 17 octobre au Plantation Golf en Floride

Q-serie : du 23 au 27 octobre et du 30 octobre au 2 novembre à Pinnehurst (parcours 6 et 9)

Les parcours

Comme l’an dernier, c’est à Rancho Mirage, en Californie, que se déroule cette épreuve, sur le Dinah Shore course et le Palmer Course ainsi que sur le parcours du Shadow Ridge Golf Club de Palm Desert. Le quatrième et dernier tour se jouera sur le Dinah Shore course. Chaque groupe joue en alternance sur un des trois parcours, sur les trois premières journées.

  • Dinah Shore : DS
  • Palmer Course : AP
  • Shadow Ridge : SR

Caddie et chariot

Les joueuses sont libres de prendre un caddie. Les chariots sont autorisés sauf ceux électriques. 

Droits d’engagement

Chaque joueuse doit s’acquitter d’un droit d’engagement de 2500 dollars, uniquement payable par carte de crédit.

Les françaises dans le champ

Quatre françaises ambitionnent de s’aligner sur le LPGA tour, la saison prochaine et parmi elles la nouvelle pensionnaire du Symetra Tour, Mathilda Cappeliez, qui n’a jamais caché ses ambitions de jouer sur le plus haut circuit mondial féminin. Elle est accompagnée d’une autre joueuse très déterminée en la personne de Camille Chevalier, ainsi que de Marion Duvernay et de Emma Broze, joueuse amateure.

Les départs des françaises du 1er tour

Palmer Course

  • Tee n°1 – 7h15 : Marion Duvernay – Hira Naveed – Darian Zachek
  • Tee n°1 – 7h25 : Camille Chevalier – Simone Strauss – Brynn Walker (a)
  • Tee n°1 – 12h00 : Emma Broze (a) – Michaela Finn – Maddie Luitwieler

Dinah Shore

  • Tee n°1 – 7h45 : Mathilda Cappeliez – Tess Hackworthy (a) – Valdis Jonsdottir

Consultez la liste des engagées sur le leaderboard ici