Volunteers of America CLASIC : L’essentiel à retenir

Historique

Le Volunteers of America Texas Classic était jusqu’ici plus connu sous le nom de Texas Shootout. Cependant, cette épreuve étant devenue une classique du LPGA elle abandonne la dénomination de shootout mais elle en conserve le règlement. 28ème tournoi de la saison, cette épreuve comportait, jusqu’ici, un règlement particulier, avec deux cut. Cette année, la date étant déplacé de mai à octobre, l’épreuve comporte un Cut après deux tours pour ne conserver que les 70 meilleures joueuses. Créée en 2013, l’épreuve s’est d’abord dénommée North Texas LPGA Shootout avant d’être connue sous le nom de Volunteers of America Texas shootout. En 2018, l’épreuve prend le nom de Classic au lieu de Shootout.  Cette année, nouvelle appellation, ou le mot Texas disparaît pour ne conserver que Volunteers of America Classic. A noter que l’an dernier, l’épreuve fut comptabilisée sur deux journées, en raison d’une violente tempête qui a inondé le parcours, le rendant totalement injouable lors du premier tour. Et les départs furent retardés, de plusieurs heures, le lendemain. Une édition à oublier.

Le parcours

En 2018, le tournoi a pris ses quartiers sur le Old American Golf Course plus au nord de Dallas, sur les bords du Lewisville Lake. C’est donc un nouveau parcours que les joueuses du LPGA parcourent depuis l’année dernière. Contrairement à son nom, le Old American est un tracé récent dont l’ouverture date de 2010. Ce parcours est appelé Old en référence à l’âge d’or des architectures de parcours de golf américains, qui se situe entre 1910 et 1937. Le Old American Golf Course est le fruit de la rencontre entre l’architecte Tripp Davis et le joueur pro du circuit PGA, Justin Leonard. Le Old American est inspiré de parcours de légende tels Shinnecock, Pinehurst, le National Golf Links ou encore le parcours de Prairie Dunes, au Kansas. Le tracé s’inscrit dans un espace boisé de type littoral avec des rough très épais. Le tracé épouse en permanence le relief du terrain aussi les zones de retombée de balle sont stratégiques. Les bunkers sont implantés et dessinés pour retrouver leur fonction d’origine, à savoir des zones hasardeuses où le lie de la balle n’a rien d’artificielle. Quant aux greens ils comportent deux à trois pentes chacun et sont bien défendus soit par des bunkers soit par des devers, soit les deux. La précision sera l’une des clés pour réaliser de bons scores, cette semaine. A noter que l’eau est présente tout le long du parcours puisque celui-ci est établi sur les berges du lac.

Par 71

Distance LPGA : 5920 m

  • Fairway : Premium Bermudagrass
  • Tonte : 1,27 cm
  • Green : Mini Verde Bermudagrass
  • Tonte : 0,25 cm
  • Rough : Premium Bermudagrass
  • Tonte : 4,45 cm
  • Stimpmeter : 11
  • Nombre de bunker : 123
  • Nombre de pièces d’eau : 2
  • Nature du sol : argileux

Le champ de joueuses

120 joueuses cette semaine soit un effectif un peu plus réduit que sur les autres tournois. Cinq anciennes vainqueurs de cette épreuve sont présentes avec Sung Hyun Park, Haru Nomura, Jenny Shin, Inbee Park et Stacy Lewis. Comme toujours, le Top 80 de la Race to CME est qualifié avec quelques absentes notoires que sont Lexi Thompson, Jin Young Ko, les sœurs Korda ou encore So Yeon Ryu. Deux vainqueurs de tournois sont sélectionnées. Mi Jung Hur et Cydney Clanton, que chacun aura le plaisir de revoir évoluer cette semaine.

Du côté des françaises, Céline Boutier est de retour sur le circuit aux côtés de Karine Icher et d’une Céline Herbin qui joue ses chances de qualifications, pour la Q-school, cette semaine. Cette dernière échappe encore au Top 150 pour une poignée de dollars. Soit 708 dollars. Son seul espoir, est de franchir le Cut car même avec une place de 69ème elle empocherait la somme de 2 500 dollars, ce qui lui permettrait, largement, d’intégrer le Top 150.

Deux joueuses se sont qualifiées le lundi. Il s’agit de Dori Carter et de Gaby Lemieux. Deux autres joueuses ont reçu une invitation sponsor. Il s’agit de la Californienne   Savannah Vilaubi et de la joueuse de l’Hillinois Marissa Chow.

Sponsor et Dotation

Volunteers of Texas n’est pas, à proprement parlé, un sponsor. C’est avant tout un partenaire qui bénéficie de l’image d’une épreuve sportive pour récupérer des fonds de fonctionnement. Volunteers of Texas a été créé en le 8 mars 1896 par le couple Booth, tous deux officiers dans l’armée britannique. Ballington Booth était le fils du Général William Booth, fondateur de l’Armée du Salut. Volunteers of America est classée comme l’une des plus importantes organisations de bienfaisance américaines et son chiffre d’affaire avoisine les 900 millions de dollars. L’organisation est un des plus grands fournisseurs de logements sociaux pour les personnes âgées et les familles à faible revenu ou pour les personnes en situation de handicap. Volunteers of America aide quelque 1,4 million de personnes chaque année et elle compte plus de 400 bureaux sur le territoire américain.

Depuis la création de ce tournoi, la prime est de 1 300 000 de dollars avec une prime au vainqueur de 195 000 dollars.

Les vainqueurs

  • 2018 : Sung Hyun Park
  • 2017 : Haru Nomura
  • 2016 : Jenny Shin
  • 2015 : Inbee Park
  • 2014 : Stacy Lewis
  • 2013 : Inbee Park

Diffusion Golf Channel

Jeudi 3 octobre : 19 heures

Vendredi 4 octobre : 19 heures

Samedi 5 octobre : 20 heures

Dimanche 6 octobre : 20 heures

Consulter le site du LPGA ici