Buick LPGA Shanghai : Henderson vire en tête

Marquant le premier tournoi des quatre tournois, où seules les 60 meilleures classées à la Race to CME, peuvent s’exprimer, sans cut, les deux premières journées souris aux américaines qui occupent le haut du classement provisoire. Sauf pour la première place qui est tenue par la canadienne double vainqueur cette saison. Quant aux chinoises, elles peinent un peu, en milieu de tableau.

Les deux premières journées de ce Buick Shanghai LPGA ont produit du très beau jeu avec une belle moisson de birdie et des eagles, parfois obtenus grâce à la magie du golf. La japonaise Nasa Hataoka et la sud-coréenne Amy Yang, ont très vite pris leurs marques pour se partager la tête, après 18 trous. Derrière, trois américaines dont deux ont vécu un Solheim Cup historique mais aussi harassante. Angel Yin et Jessica Korda ont signé une carte de 68 pour se placer à –4 quand la tenante du titre, Danielle Kang, intégrait le Top 5, à –4, en compagnie de Brooke M.Henderson, des britanniques Bronte Law et Ewart-Shadoff, fraîchement titrées à Gleneagles, puis une Lydia Ko convaincante, une Jennifer Kupcho qui semble en pleine possession de ses moyens et une Melissa Reid, dont beaucoup regrettent l’absence en Solheim Cup, en tant que joueuse. La première chinoise classée étant Shanshan Feng, dans un groupe à –2 complété par Gerina Piller, Brittany Altomare, Na Yeon Choi, et la thaïlandaise Pajaree Annarukarn, qui doit sa présence, en Chine, à sa bonne position sur la liste des réservistes. Dernières joueuses à jouer sous le Par, Nelly Korda, Nanna K.Madsen, Marina Alex, Georgia Hall, Katherine Kirk, Su Oh et Annie Park. Autrement dit, l’élite du golf mondial à laquelle manquait Céline Boutier. La française connu l’un des ses plus mauvais tours de la saison, en jouant +8 pour se retrouver lanterne rouge du peloton. Quant aux joueuses chinoises, au nombre de 20, elles se répartissaient au classement, entre +1 et +8, exceptée Shanshan Feng. Un tournoi école, pour ces jeunes filles, dont nous entendrons parler, dans un proche avenir, n’en doutons pas. Bien qu’il y eut du très beau jeu, avec d’excellentes conditions météo, les bogey n’ont pas manqué d’être inscrits tant le parcours, avec ses dénivelés, reste difficile à jouer. Ce qui n’a pas empêché quelques joueuses de signer un eagle, telles Brooke M.Henderson, sur le 17, ou Jodi Ewart-Shadoff, qui rentra une approche, à l’aveugle et ne réalisa que tardivement son exploit. Un coup qui vient effacer son double bogey du 4, pour la remettre en confiance. Quant à Brittany Altomare, elle signa un remarquable trou en un, avec une balle qui glissa, sur le green, sur plusieurs mètres, avant de taper le mat et plonger dans le trou. Un régal, donc, que cette première journée, pour les amateurs de golf, au féminin. Mais les cartes aller être rebattues, lors du second tour.

Henderson et Kang en forme, Sei Young Kim et Lee6 en embuscade

Ce vendredi, les conditions furent moins favorables, avec le vent qui souffla plus fortement et contraint les joueuses à se concentrer un peu plus. Nasa Hataoka quitta le groupe de tête et ne parvint pas à conserver la dynamique de la veille. Ne trouvant qu’un birdie au milieu de 8 Par, à l’aller, elle allait concéder un bogey sur le 15 et un double sur le 16, avant de trouver un peu d’air, sur le 18, avec un birdie. Partie à –5 à 10h38, la japonaise rentrait au club house à –4. Amy Yang limitait la casse en signant une carte de 71 de sorte qu’elle ne progressa que d’un coup. En revanche, Jessica Korda, qui partageait leur partie, rendit une carte de 67, soit un coup de mieux que la veille, avec un eagle à la clé, pour 6 birdie et un 3 bogey. Sur ses talons, une Danielle Kang en grande forme et toujours très détendue, qui prenait, seule, la 3ème place, à –8. L’une des belles surprises de cette deuxième journée est la présence de Marina Alex, décidemment de plus en plus compétitive, qui, après un 71 jeudi, signa un score de 67 avec un seul bogey. Et plus loin, à –5, à la 6ème place, l’étonnante progression de la rookie américaine, Kristeen Gilman, qui, en plus de se classer 44ème de la Race to CME, pour sa première saison sur le LPGA Tour, signe deux eagle, au 13 et au 17. Coup d’éclat d’un jour ou réelle montée en puissance de l’américaine? Nous le saurons très vite. Mais quoi qu’il en soit, comme le disait une célèbre pub des années 80, elle a tout d’une grande. Deux autres joueuses complètent ce groupe à –5, Brittany Altomare, qui a concédé trop de bogey ce vendredi, soit 4, et Angel Yin, qui après 4 bogey, dont 3 à l’aller, s’est offert deux eagle (13 et 15) puis un birdie sur le 17, pour bien montrer qu’elle en a sous le pied. Mais en embuscade, deux sud-coréennes sont revenues au contact. Avec une carte de 67 pour l’une et 68 pour l’autre, Sei Young Kim et JeongEun Lee6 ont intégré le Top 10 et disposent de deux journées pour déstabiliser la hiérarchie.  Mais les regards sont avant tout tournés sur Brooke M.Henderson, qui ne laisse jamais indifférent lorsqu’elle mène un tournoi. Comptant deux d’avance, à –11, la canadienne semble, cette semaine encore, maîtriser son jeu, à la perfection. Elle a d’abord ouvert sa journée par un trou en un sur le Par 3 du 2. Puis, armée de coups très bien calibrés et d’un putting affûté, elle a rapidement effacé son bogey du 3 en alignant une suite de birdie, jusqu’au 17. Sept au total qui lui permettent de décrocher le record du tournoi, avec une carte de 64. A la veille du moving day, le sujet qui est sur toutes les lèves c’est celui qui consiste à savoir si la canadienne est en route pour un nouveau succès, en faisant cavalier seul, où si elle va devoir se défendre face à une Danielle Kang qui semble, elle aussi, en grande forme, cette semaine ?

Pour le savoir, rendez-vous ce samedi matin, dès 7 heures du matin, sur Golf Channel, pour suivre le troisième tour de ce Buick Shanghai LPGA.

Les principaux départs du 3ème tour

Du Tee n°1

  • 8h15 : Eun-Hee Ji – Caroline Masson – Carlota Ciganda
  • 8h26 : Moriya Jutanugarn – Gaby Lopez – Nicole Broch Larsen
  • 8h37 : Jennifer Kupcho – Jasmine Suwannapura – Megan Khang
  • 8h48 : Xiaowen Yin (a) – Mi Hyang Lee – Alena Sharp
  • 8h59 : Lydia Ko – Annie Park – Nelly Korda
  • 9h01 : Ashleigh Buhai – Annie Park – Nelly Korda
  • 9h21 : Ariya Jutanugarn – Jin Young Ko – Minjee Lee
  • 9h32 : Mel Reid – Jodi Ewart-Shadoff – Yu Liu
  • 9h43 : Su Oh – Na Yeon Choi – Shanshan Feng
  • 9h45 : Pajaree Anannarukarn – Nasa Hataoka – Azahara Munoz
  • 10h05 : JeongEun Le6 – Georgia Hall – Nanna K. Madsen
  • 10h16 : Brittany Altomare – Angel Yin – Sei Young Kim
  • 10h27 : Marina Alex – Amy Yang – Kristen Gillman
  • 10h38 : Brooke M.Henderson – Jessica Korda – Danielle Kang

Notes

  • Brittany Altomare a remporté une Buick pour son trou en un, jeudi.
  • Bronte Law, malade, a déclaré forfait pour le second tour

Le classement provisoire ici