LPGA Drive On Championship : l’essentiel à savoir

Epreuve inaugurale ce tournoi est également le tournoi de réouverture de la saison 2020, en raison de la crise sanitaire. Le LPGA Drive On Championship sera également marqué par le fait qu’il ne comportera pas de Pro-Am ni de public. Des impératifs nécessaires à la reprise de la compétition. L’épreuve se déroule en stroke play avec un cut après deux tours, retenant les 70 meilleures joueuses. Madelen Sagstrom, Inbee Park, Hee Young Park et Gaby Lopez, les 4 premières lauréates de la saison seront présentes. Quant aux Rookie, 16 sur les 19 engagées sont dans le champ avec Matilda Castren, Jennifer Chang, Jillian Hollis, Jiwon Jeon, Linnea Johansson, Yui Kawamoto, Kyung Kim, Andrea Lee, Esther Le, Haley Moore, Bianca Pagdanganan, Maia Schechter, Yujeong Son, Patty Tavatanakit, Albane Valenzuela, Suzuka Yamaguchi.

Le parcours

Le club de golf de Toledo fut créé en 1903 à l’initiative de Sylvanus Pirson Jermain. Arrivé avec sa famille en 1871, à Toledo, à l’âge de 12 ans, il va devenir l’un des pionniers du golf américain et l’auteur des premières règles du golf américain. En 1916, il invite Donald Ross à Toledo et lui propose de créer un 18 trous de championnat. A l’automne 1919, le chantier est achevé et le célèbre parcours s’apprête déjà à accueillir sa première grande épreuve. Ce sera l’US Open en 1920 qui figurera la première des quatre organisations de l’open national avec les éditions d 1931, 1957 et 1979. L’inverness Club accueillera également deux PGA Championship (1986 et 1993). D’autres épreuves viendront renforcer la notoriété du club avec l’US amateur en 1973, l’US Senior Open en 2003 et 2011 ainsi que l’US Junior Open en 2019. C’est donc un parcours particulièrement ben connu du monde du golf professionnel qui accueille cette épreuve inaugurale du LPGA Tour.

Arboré sans être un parcours de type forestier, le tracé est saigné par deux cours d’eau et les vues sur les fairway et les green sont très dégagées. Les bunkers sont larges et certains pourront poser quelques problèmes en raison des lèvres relevées. La plupart des green sont étroits et différents pièges attendent les joueuses. Tels les pentes sur et à hors des green. Si visuellement il y a la place de placer la balle, tactiquement il faut jouer la précision sur des zones cibles.

Le parcours est planté en Bentgrass, des fairway au green. Une graminée présentant peu de problèmes pour les lignes de putt.

A noter que le parcours de l’Inverness Golf Club est un Par 71 de 7730 yards, mais que pour l’épreuve du LPGA Tour, il s’agira d’un Par 72. de 6856 yards. La carte du LPGA Drive on sera basée sur celle du tracé Gold en ajoutant un coup au Par 4 du trou n°2.

Les architectes

  • Donald Ross (1919)
  • Andrew Green (2017)

Fairway : Bent grass/poa annua

Tonte : 0,850

Green : Bent grass

Tonte : 0,254

Rough : Blue grass/Ray Grass/Fescue

Tonte : 6,35

Prime et dotation

Cette première épreuve est dotée d’un million de dollars pour une prime au vainqueur de 150 000 euros.

Horaires TV Golf Channel

Vendredi 31 juillet : 15 h 00 (parties du matin)

Samedi 1 août : 22 h 30

Dimanche 2 août : 23 h 00