Carlisle Arizona Women’s golf classic: Nouvelle victoire de Ruixin Liu

La chinoise Ruixin Liu s’est imposée, dimanche, au terme du playoff, face à l’une des étoiles montantes du golf féminin, Rose Zhang.

Alors qu’en France nous attendons que les tournois du Symetra Tour puissent être diffusés, pour élargir la palette médiatique des épreuves féminines de golf, le circuit américain, antichambre du LPGA Tour, a célébré une nouvelle victoire d’une de ces anciennes pensionnaires, ce dimanche. Agée de 22 ans et déjà connue sur le LPGA Tour, depuis 2019, Ruixin Liu a décroché un modeste chèque de 30 000 dollars, pour son retour sur le circuit américain dont elle avait remporté la première place, en 2018. Jouant sous le score de 70, durant les quatre tours, Liu a maîtrisé son sujet jusqu’en playoff, où elle a affronté le jeune espoir américain, Rose Zhang. Encore amateur, Zhang est lauréate de l’US Women’s Amateur 2020, couronnant un beau parcours sur le circuit universitaire. L’américaine de 17 ans a jeté toutes ses forces dans ce dernier tour, en signant une carte de 66, comportant un bogey, pour terminer à égalité avec la chinoise, sur le score de –17. Les deux joueuses se sont alors retrouvées en playoff, sur le Par 5 du 18, dont elles sont sorties, à égalité, sur un Par, pour le premier trou. C’est sur le second trou de playoff que le tournoi a basculé en faveur de la chinoise. L’américaine lâchait un coup à gauche, hors du fairway, avec une balle injouable, tandis que Liu prenait le green en 3 et s’offrait un birdie.

Classée n°1 du Symetra Tour, en 2018, Ruixin Liu est donc revenue sur ce circuit pour conquérir un nouveau succès et prendre la tête du classement provisoire de la Money list.

La française Céline Herbin, leader du premier tour, avec une carte de 65, l’une des meilleures de la semaine avec le 64 de la mexicaine Ingrid Gutierrez Nunez, termine à la 14ème place, à 9 coups de Liu et Zhang. La dernière journée de la française fut compliquée, ponctuée de quatre bogey et d’un double, pour seulement deux birdie. La première européenne classée n’est autre que l’espagnole Fatima Fernandez Cano, seule 3ème à –15, qui décroche un modeste chèque de 19501 dollars, bien loin des gains du prestigieux LPGA Tour.

Prochain tournoi, les 26 et 28 mars, en Californie, où Fatima Fernandez Cano y défendra son titre.

Le classement définitif => ICI