Joburg Ladies Open : van der Westhuizen en tête à –9 !

Bonne opération pour la joueuse sud africaine et sa cadette, qui jouent à domicile et passent en tête. (Photo: LET/Tristan Jones)

Changement de leader après cette seconde journée avec une sud africaine qui domine d’un coup, tandis que du côté Française six des sept tricolores engagées ont franchi le Cut en ordre dispersé.

La sud africaine et pensionnaire du Sunshine Ladies Tour, Nadia van der Westhuizen a su grimper d’une place pour devenir le nouveau leader au terme de ce second tour qui a conservé les 60 meilleures joueuses, et ex æquo. La joueuse de 31 ans, qui s’est élancée du trou n°10 à 07h00, a effectué un aller en 32 comportant 5 birdie à la suite, puis a signé deux nouveaux birdie, au retour, qui ont été effacés par deux bogey sur les Par 4 du 16 et du 17. Van der Westhuizen a pris 9 fairway sur 14 et a touché 12 green en réalisant 26 putt. Elle devance la Suissesse Chiara Tamburini d’un coup, qui a également joué 68 dans cette journée.

Leader la veille, la Thaïlandaise April Angurasaranee a dégringolé à la 8e place, en raison d’une journée en +3, sur ce Par 73. Elle a concédé trois bogey à l’aller comme au retour contre trois birdie, contrastant sa prestation de la veille. Alors qu’elle avait réalisé un excellent départ en –6, ce sont 6 coups de retard qu’elle possède sur le nouveau leader, qui joue sur ses terres.

Dans l’ensemble, hormis les deux joueuses de tête, les scores du jour ont été compris entre le Par et + 7 en moyenne, avec quelques cartes au-delà des 80. La joueuse du Panama Laura Sluman est une des rares, au-delà du Top 10, à voir signé une carte sous le Par en 69, soit le second meilleur score du jour. Un eagle sur le Par 5 du trou 5 est notamment responsable de cette performance, bien que trois bogey aient émaillé sa carte. La voici 12e dans un groupe de 9 joueuses où se trouvent la Suissesse Kim Metraux et la meilleure Française du classement provisoire.

Caudal aux portes du Top 10

C’est donc la plus Sud africaine des Française qui réalise la meilleure performance des six tricolores engagées dans cette épreuve. Anne-Lise Caudal a joué –2 dans ce second tour lui permettant de remonter de la 30e place, tout en bénéficiant de la moins bonnes journées de plusieurs joueuses qui étaient, jusqu’alors, mieux classées qu’elle. Il reste deux jours à la Française pour se tailler une place de choix dans un Top 10 où la victoire sera, cependant, difficile à aller chercher, compte tenu des 7 coups de retard qu’elle possède sur le leader et de la qualité des joueuses qui la précèdent. Telles Manon de Roey (-4) ou Laura Fuenfstueck (-4) dont on connaît le sens de la performance.

Chevalier rétrograde, Herbin passe

Alors qu’elle avait réalisé un bon premier tour, Camille Chevalier a buté sur ce parcours de Johannesbourg, dans cette nouvelle journée. La Française est descendue à la 23e place, à cause d’une carte en +3, comportant trop de bogey. Elle a désormais devant elle une montagne à gravir, puisqu’elle est redescendue dans le Par total. Elle partage ce score avec Agathe Sauzon qui a bien réagit après sa première carte de 75, en signant une nouvelle journée en –2.

Céline Herbin s’en sort de justesse à la 60e place provisoire, en ne parvenant toujours pas à dompter ce parcours qui lui a fait jouer une carte de 75 puis de 76 ce vendredi. Mais ce Cut franchit va lui permettre d’ajuster sa stratégie et d’aller chercher un bien meilleur résultat jusqu’à dimanche.

Anne-Charlotte Mora est 40e à +2, tout comme Emma Grechi, alors que Emi Peronnin reste sous la ligne de Cut à la 84e place, pénalisée par sa première journée en 78, et sa seconde carte de 75.

Quant à la tenante du titre, Lily May Humphrey, elle est totalement passée à côté de ce tournoi en jouant 80 au premier tour et 79 au second.

Enfin, deux joueuses ont se sont retirées de cette épreuve. Il s’agit de l’Ecossaise Kylie Henri et de l’Anglaise Thalia Martin. Elles n’ont pas joué cette seconde journée.

Le classement provisoire => ICI