Joburg Ladies Open : Tamburlini s’envole en tête !

La Suissesse Tamburlini a pris une bonne option pour décrocher la victoire. (Photo: LET: Tristan Jones)

Gros coup de chaleur du côté de Johannesbourg avec une prise de contrôle de la part de la joueuse Suisse de 24 ans, avec une carte de 67 et 6 coups d’avance avant le dernier tour !

Ce troisième tour voit un nouveau changement de leader avec la joueuse Suisse Tamburlini qui a signé une carte vierge de bogey pour s’envoler largement en tête, et se donner les moyens d’aborder le dernier tour avec sérénité.

Partie dans le dernier groupe avec Van der Westhuizen qui était leader hier soir, et la Thaïlandaise Aunchisa Utama qui était à –6, Tamburlini a chaussé les pneus tendres et mis le pied sur l’accélérateur pour passer de –8 à –14, écrasant éteignant toutes les ardeurs quant à la prise de pouvoir dans ce moving day. Dès le premier Par 5, la Suisse de 24 ans a donné le ton avec un birdie, alors que Utama concédait un bogey et que Van der Westhuizen allait débuter un long calvaire à aligner des Par. C’est d’ailleurs cet aller vierge de birdie qui va faire perdre du terrain à la Sud-Africaine, puis, deux bogey dès l’entame du retour. En perdition dans ce tour décisif, van der Westhuizen va concéder un double bogey sur le Par 4 du trou n°15 et disparaître du classement de tête.

Sereine, Tamburlini passait en tête après son aller en 33 et aller enfoncer le clou par deux autres birdie au retour, sans toutefois être capable d’exploiter les deux Par 5 de cette partie du parcours. « Pour être honnête, je me sens incroyablement bien. J’ai joué de manière très solide, aujourd’hui encore, du début jusqu’à la fin et je suis simplement très excitée d’aborder cette dernière journée avec six coups d’avance » confia la Suissesse.

Et d’ajouter : « j’étais très consciente de ma position et toute la journée. Pourtant, j’ai été nerveuse avant le premier tour et je l’ai confié à ma sœur sur la zone d’entraînement » avoua Tamburlini.

A la troisième place se trouve l’Espagnole Lunoa Sobron Galmes qui a tenté l’aventure du LPGA Tour sans parvenir à s’y maintenir. Manifestement plus à l’aise sur le circuit européen, elle est 7e ex æquo avec la joueuse Tchèque Tereza Melecka qui a joué –2, alors que Sobron Galmes a signé une carte de 68, lui permettant de gagner 9 places et d’espérer se battre pour la seconde place, ce dimanche.

La première joueuse sud africaine n’est autre que l’élégante Nicole Garcia qui évolue à la 7e place, à –5, tout en ayant du mal à jouer plus bas que 71.

Manon de Roey est 11e, une position qu’elle partage avec les Allemandes Verena Gimmy et Laura Fuenfstueck, qui marque le pas depuis hier, en jouant une nouvelle carte dans le Par.

Sauzon devance Caudal

Dans le clan tricolore pas d’étincelle dans ce moving day, avec des scores assez hauts et un changement de position entre Anne-Lise Caudal et Agathe Sauzon qui est désormais la meilleure Française classée. Sauzon profite de la mauvaise journée de Caudal qui signé une carte de 75 avec un eagle dès son premier tour, soit le Par 5 du trou n°1, mais qui a ensuite enchaîné les bogey pour sortir en 39 de son aller. La Française s’est ressaisie sur le retour avec deux birdie, mais force est de constater que ce n’était pas sa journée puisqu’elle clôture son tour avec un double bogey au 17. De son côté, Sauzon a trouvé le chemin du birdie par quatre fois, signant une carte –2, tout en laissant deux bogey à l’aller. La Française a pris 13 green en régulation contre 10 fairway et 31 putt, signe que les deux putt ont jalonné sa journée.

Classée 23e hier, Camille Chevalier est tombée à la 62e place. La Française a connu journée compliquée qui s’est traduite par une carte de 79 ! No comment. Elle rejoint Céline Herbin qui n’arrive pas à décoller du fond du classement depuis le début de ce tournoi. Encore trop de bogey pour Herbin, dont un double, et dont les quatre birdie qu’elle a réussis à rentrer ne lui ont pas permis de remonter au classement.

Emma Grechi fut plus régulière en perdant seulement une place. La voici 41e, à la peine avec un 3e tour dans le Par tandis que Anne-Charlotte Mora a encore eu du mal avec ce parcours, et c’est une carte de 75 qu’elle réalise, pour tomber de la 40e à la 54e place.

Les Françaises qui éprouvent de grandes difficultés à jouer les premiers rôles dans cette épreuve, dans un week-end où sur le LPGA Tour, les deux seules tricolores en lice ont été éliminées, elles aussi, par un parcours qui a fait des victimes.

Le classement provisoire => ICI