Chevron championship : un moving day rythmé mais interrompu !

La Thaïlandaise mène ce 3e tour, d’un coup, à -11, et va devoir enchaîner 6 trous et 18 autres dans cette dernière journée d’un Chevron qui va devenir un marathon. (Photo: LPGA/Getty Images)

Ce troisième tour promettait une belle bagarre en tête, mais la météo texane en a décidé autrement. C’est donc ce dimanche que le suspense va battre son plein avec outsiders au club house et des leader qui vont devoir faire preuve d’endurance.

Trois joueuses se sont rapidement regroupées en haut du classement, avant d’être rejointes et d’évoluer au même score, mais avec quelques trous de différences.

Nelly Korda, qui est une fois encore la grande favorite,a rapidement trouvé le chemin du birdie dès le premier tour et pointait, déjà, à –2 journée après 5 trous. L’Américaine championne olympique et numéro un mondial exploitait les Par 4 de l’aller en réalisant de belles ficelles. Dans le même groupe, la Sud-Coréenne Jin Hee Im, qui arrive directement du KLPGA en étant passée par la Q-série, tentait de suivre ce rythme et pointait, également, à –9 après trous avec Korda, mais en –1 journée. Tout comme la Thaïlandaise Atthaya Thitikul qui prit son birdie au trou n°1 comme l’Américaine.

Ainsi, les trois joueuses du dernier groupe évoluaient en tête, à –9, sans se douter que huit groupes devant elles, une autre joueuse n’amusait pas la galerie. Il s’agissait de la Canadienne Brooke M.Henderson, en grande forme, et qui a vu les trous gros comme des bassines, dans cette troisième journée. Après 10 trous, Henderson pointait à –8, avec un aller comportant trois birdie et un eagle sur le Par 5 du trou n°8. Manifestement hyper lucide sur la lecture des lignes, Henderson  rentrait des putt sur plus de 10 mètres, avec une balle centrée.

Ce travail d’orfèvre lui permit de rejoindre le groupe des leader, au 12e trou. Derrière, la Sud-Coréenne Hae Ran Ryu pointait à –8 en jouant –2 pour la journée, alors qu’à –6, évoluaient Gemma Dryburgh et Carlota Ciganda qui affichaient un performant –4 journée.

Quant à Lauren Coughlin, leader du premier tour, qui a connu une seconde journée moins faste, en jouant +1, elle alternait entre bogey et birdie, et allait parvenir à se replacer dans le haut du tableau à force de persévérance.

L’alerte orageuse stoppe la dynamique

Après 14 trous, et eu égard à l’avance qu’elle avait sur les derniers groupes, Brooke M.Henderson passa en tête, à –11, devant Korda, Im et Thitikul, toutes les trois à –10 après 8 trous. Hae Ran Ryu restait juste derrière à –8 après 9 trous, et Dryburgh restait à –6 avec l’Américaine Yealimi Noh puisque l’Espagnole Ciganda concéda un bogey, sur le Par 3 du 12, pour descendre à –5. Le trio du dernier groupe donnait le sentiment de pouvoir amener le score à –14 au terme de cette journée, tant chaque joueuse semblait avoir le parcours et la vitesse des green en main. Un peu gourmande, Jin Hee Im partit tout de même à la faute au trou n°10 en envoyant sa balle dans l’eau lors de sa mise en jeu. Attaquant le green avec un coup de pénalité, elle laissa deux putt sur ce green pour un bogey à la sortie. Elle passait donc à –9, laissant Korda et Thitikul à –10, et Henderson seule en tête à –11. Puis, ce fut au tour de la Canadienne de concéder le premier bogey de sa journée au moment où Atthaya Thitikul trouva le chemin du birdie sur le Par 4 du 11 et se retrouva en tête, avec le score de –11, alors que beaucoup imaginaient Nelly Korda dominer cette journée. Les deux joueuses qui créèrent des sueurs froides aux observateurs, en attrapant, in extremis, un bout de rough lors de l’attaque du green du 12. Chaque balle s’immobilisèrent à quelques dizaines de centimètres du bord de la pièce d’eau. Subitement en difficulté, ces deux joueuses ajoutèrent un peu de suspense à cette journée qui semblait avoir désigné les joueuses qui évolueraient, le dimanche, pour tenter de remporter le titre. Et il s’agissait, bien entendu, de Nelly Korda, de Atthaya Thitikul, et de Brooke M.Henderson, au minimum. Jin Hee Im, Lauren Coughlin et Hae Ran Ryu étant les outsiders de ce moving day qui pouvaient sortir « la grosse journée » dans le dernier tour, quand les trois autres seraient à s’observer en gérant la pression.

Alors que Thitikul réussit à sauver le Par, la corne de brume retentit et Nelly Korda fut contrainte de marquer sa balle, tout comme la majorité des 33 joueuses encore sur le parcours, condamnées à patienter au club house, que l’alerte orageuse disparaisse.

Interrompu à 14h58, le jeu ne reprit finalement pas, après plusieurs bulletins du service presse promettant une première mise à jour après 45 minutes et une seconde trente minutes plus tard.

C’est donc avec un classement figé où Atthaya Thitikul pointe en tête devant Henderson et Korda, suivies d’une surprenante Jin Hee Im seule à –9 que ce troisième tour pris fin, ce samedi, et fut reporté, d’abord à 07h00 du matin le dimanche, puis à 08h00. Donc 15h00 en France.

Le classement provisoire => ICI