Chevron Championship : Nelly Korda puissance 5 !

Au terme d’une journée marathon, la victoire, dans ce premier, majeur, s’est jouée entre deux et un coup, entre une poignée de joueuses qui ont été, finalement, incapables de dompter la numéro un mondial !

Sauf la retransmission médiocre par l’unique diffuseur Français, qui reste incapable de supprimer les écrans noirs et les pubs flash inopinées qui coupent les commentaires et les actions en cours, le dernier tour de ce premier majeur de la saison fut captivant pour une raison : Nelly Korda allait-elle trouver plus forte qu’elle ?

Beaucoup ont essayé et comme le dit un sketch d’un duo comique Français, elles ont eu des problèmes. Et ce dernier tour sponsorisé par le second plus gros pollueur de la planète, condamné pour les ravages qu’il a causé en Amazonie, s’est transformé en marathon, qui est d’ailleurs le nom d’un autre pétrolier Américain qui fut sponsor du LPGA Tour.

Car c’est d’abord le troisième tour qu’il a fallu achever, avec 33 joueuses encore sur le parcours, dont Nelly Korda, Brooke M.Henderson et Atthaya Thitikul qui sont venues faire barrage à la progression de l’Américaine. Finalement, c’est la Sud-Coréenne Hae Ran Ryu qui s’imposait comme leader au terme du troisième tour, achevé vers 09h30. Ryu pointait à –11 devant le duo Korda et Henderson, tandis que Thitikul n’avait pu mieux faire que de jouer dans le Par. La Suédoise Maja Stark revenait dans le haut du tableau, après l’avoir quitté a second tour. Et Carlota Ciganda ainsi que Nasa Hataoka signaient une belle performance en jouant –4, signe qu’elles étaient capables de créer la surprise.

Mais lorsque le denier groupe de ce dernier tour entra en scène, sur un parcours qui avait reçu la pluie la veille, bien vite il fallut se rendre à l’évidence que Nelly Korda allait avoir de l’espace pour construire sa 5e victoire.

Korda en tête et jamais inquiétée

Après 4 trous, la joueuse numéro un mondial se plaça en tête, à –12, avec deux coups d’avance sur une étonnante Sud-Coréenne sortie de la Q-série et qui a conquis les spécialistes par un jeu solide. Jin Hee Im évoluait avec un score de –2 à la journée, comme Korda, mais à –10 total, devant une Brooke M.Henderson moins précise que la veille. La Canadienne débuta par un bogey sur le Par 4 du 2 puis l’effaça pas un bogey sur le Par 3 du trou n°3. Et sur le Par 5 du trou n°4, elle laissa un double bogey qui allait faire la différence en fin de journée. Descendue à –9, Henderson chercha à mieux jouer toute la journée sans réellement y parvenir. Partie dans l’avant-dernier groupe, la Suédoise Maja Stark pointait à –8, en étant dans le Par total. Mais elle allait fournir un effort qui allait la conduire à faire douter les observateurs du résultat final.

Quant à Carlota Ciganda, elle était parvenue à joueur –2, après 6 trous, pour se replacer dans le Top 5 qu’elle quittera plus tard.

Le dernier groupe composé de Korda, Ryu et Henderson progressa et, bientôt, fut presque le seul à animer cette journée. L’américaine sortit en tête des neufs premiers trous en ayant concédé aucun bogey, avec le score de –13, devant la Sud-Coréenne Hae Ran Ryu à –10, et une étonnante Lauren Coughlin, héroïne de la première journée, qui refait surface dans ce dernier tour, en pointant à la 3e place, à –9, en compagnie de Jin Hee Im et Brooke M.Henderson. La Canadienne jouant toujours +1 pour la journée. Et elle allait encore connaître quelques difficultés au retour.

Manifestement, Nelly Korda maîtrisait le parcours et portait en elle toutes les sensations pour trouver les bonnes distances et faire rouler correctement sa balle sur les green. Son putt au trou n°8, à environ 5 mètres, l’avait démontré. Et il s’en était fallu de peu qu’elle sorte de l’aller en –14, en ayant manqué un nouveau putt pour birdie, avec la même distance.

Et c’est au trou n°14 que l’Américaine trouva ce nouveau birdie en ayant envoyé sa balle dans le petit rough, au bord du green. Avec une légère pente à négocier et une trajectoire de gauche à droite vers le mat, elle ajusta un chip pour placer sa balle. Et ce fut dans le trou que celle-ci termina, au grand étonnement de tous. Korda serra le poing. Les portes de la victoire semblaient s’ouvrir devant elle. Mais il n’y a pas de gloire à vaincre sans péril. Et comme Henderson, comme Ryu, qui laissa trois bogey à l’aller, Nelly Korda allait croiser le chemin de l’adversité. Au trou suivant, elle concéda un bogey pour redescendre à –13, tout en conservant trois coups d’avance sur Coughlin et Ryu, et quatre sur Im et une Henderson incapable de revenir au niveau de l’Américaine.

Au trou suivant, Lauren Coughlin se rapprocha de Korda en signant en allant chercher le mat avec une balle qui s’arrêta à 4 mètres derrière, lui offrant un birdie inestimable, à ce moment de la partie. Un léger suspense flotta alors dans l’air. Korda pouvait-elle être battue par une joueuse revenue de l’arrière ? La suite du tournoi laissa planer qui fut vite dissipé.

Un cinquième titre historique !

Les 6 derniers trous allaient fournir quelques émotions au public comme aux joueuses encore sur les fairway. Korda eut du mal, après son bogey du 11, a ajuster ses putt aussi bien qu’elle l’avait fait à l’aller. Et c’est avec une suite de Par qu’elle avança, toujours en tête, avant de connaître une nouvelle désillusion sur le Par 4 du trou n°15. Sa mise en jeu, trop à gauche, envoya sa balle sur le bord du fairway, avant de tomber dans l’eau. Contrainte à la pénalité, l’Américaine joua son 3e du coup du fairway pour un coup de fer qui fit tomber sa balle juste devant le mat, au point que chacun eut le sentiment que la balle allait finir dans le trou. Finalement, c’est un putt de 20 mètres qu’elle eut à négocier, et le bogey fut inévitable. Mais elle pouvait encore rester sereine, car derrière elle, toutes ses poursuivantes étaient parties à la faute, peut avant. Henderson avait concédé un bogey au 14 après avoir totalement manqué une sortie de bunker, sous le green. Coughlin venait d’aligner deux bogey, au 16 et au 17, pour redescendre à –9 avec Henderson et Ryu qui trouva le bunker de fairway, au 14, et trouva encore un bunker en sortant du premier.

Quant à Maja Stark, déjà sur le 16, elle pointait également à –9, de sorte que Korda conservait ses trois coups d’avance, malgré ses mauvais coups.

Finalement, ni Brooke M.Henderson, ni Hae Ran Ryu qui restèrent à –9 après 17 trous, ni Lauren Coughlin rentrait au club house après un fabuleux putt pour aller chercher un dernier birdie et clôturer sa journée à –10, ni Maja Stark, dont l’eagle au 18 semblait improbable, ne purent mettre en danger l’Américaine Nelly Korda qui se présenta sur le green du 18, avec un troisième coup à jouer depuis le pré green pour une tentative d’eagle à environ 10 mètres.

Maîtrisant son put d’approche, dont la balle frôla le trou et le dépassa d’environ 1 mètre, l’Américaine aux 4 victoires à la suite, en ajoutait une autre, et pas n’importe laquelle puisqu’elle était majeure !

Portée à la puissance 5, l’exploit de Nelly Korda lui permit de faire gonfler l’orgueil des instances Américaines qui se traduisit par un bref discours élogieux de la patronne du LPGA Tour, mais aussi d’entre dans l’histoire en rejoignant Annika Sorenstam, seule joueuse de l’histoire du golf féminin à avoir signer deux années de suite, 5 victoires à la suite, et Nancy Lopez qui réussit ce tour de force en 1978.

« Je peux enfin respirer » déclara Nelly Korda quand Amy Rogers lui demanda si elle avait estimé être capable de réaliser un tel exploit. « Les neuf derniers trous furent les trous les plus longs de ma vie » expliqua la numéro un mondial. « C’était un peu dur mais à présent je suis tellement heureuse d’avoir gagné » confia-t-elle, en soulignant que cette victoire en majeur est un rêve d’enfant qu’elle réalise. D’un tempérament hyper sensible, Nelly Korda avoua avoir été stressée et être en proie à quelques douleurs abdominales, une fois la pression tombée.

Elle n’oublia pas de mettre en avant son caddie, Jason McDede, qui joua un rôle important dans cette nouvelle victoire. « Je n’ai pas de mots, car il y en a trop à dire. Il a été à côté de mois pour chacune de mes victoires et dans un certain sens, il est aussi mon punching ball et mon meilleur ami et mon coéquipier » avoua Nelly Korda qui a permis de rappeler qu’une victoire est un travail d’équipe.

Aujourd’hui se pose cette question : jusqu’où Nelly Korda va-t-elle aller en dominant si facilement le champ mondial du golf féminin ? Va-t-elle se succéder à elle-même à Paris ? Signera-t-elle une 6e victoire, voire une 7e victoire cette année ? Une chose est certaine, outre l’aspect financier qui en fait, désormais, l’une des joueuses les plus aisées du circuit, elle est au sommet du Rolex Ranking pour un bon moment ! Et Céline Boutier va devoir travailler dur et dans la bonne direction, si elle veut donner aux Français autant de frissons que l’Américaine.

Le classement final => ICI