Investec South African Women’s Open : De Roey prend les commandes !

Manon De Roey sembvle avoir le parcours dans les mains avec des rafales de vent qui ont perturbé beaucoup de joueuses (Photo: LET/Tristan Jones)

La Belge Manon De Roey a pris la tête du tournoi avant d’aborder le week-end, en ayant joué 67 au travers d’une journée balayée par le vent. La voici à –8 devant l’Anglaise Rosie Davies, seule à –7. Dans cette journée qui a servi de test avant le moving day, elle a réalisé un festival de birdie lui permettant de dépasser Davies, qui était déjà au club house.

« J’ai vécu quelque chose de très similaire au début de l’année en Arabie Saoudite où nous avions des conditions très venteuses, alors peut-être que cela m’a aidé pour cette semaine » précisait De Roey. « Dans ces conditions, j’ai juste essayé de rester patiente et de choisir de bonnes lignes dès le départ et d’avoir le vent comme ami. J’essayais simplement de jouer mes putt sans les rafales » expliqua la Belge de 32 ans. « Au début, les putt étaient assez longs et un peu inattendus mais je me suis dit, prends les quand même ».

S’étant élancée dans l’après-midi, De Roey a pris un bon départ, malgré les rafales, obtenant trois de ses quatre premiers birdie sur les trous 2, 3 et 4. Un bogey a stoppé son élan sur le Par 4 du 5 avant que la Belge ne récupère deux autres birdie au 7 et au 9 pour sortir en 32. Sur les neuf derniers trous, De Roey allait concéder un bogey au 10, et l’effacer par un birdie au 11. Après deux Par, elle concéda un nouveau bogey sur le Par 3 du 14 avant de rebondir par deux birdie, dont un allait lui procurer l’avantage pour passer seule en tête.

En quête d’un deuxième titre sur le Ladies European Tour (LET), elle signera ce dernier birdie au 16e, grâce à un fabuleux coup pour sortir du bunker.

« J’ai l’impression que quand il y a du vent comme ça, je suis toujours plus concentrée, alors peut-être que cela m’a un peu aidé. Je sais juste que l’on peut aussi jouer bas dans des conditions venteuses, il suffit de rester patient et d’essayer de réussir de bons tirs et d’établir un bon contact et c’est ce que j’ai essayé de faire » expliqua Manon De Roey. « Demain, il y aura encore du vent, je pense. Il reste encore deux jours, c’est un long chemin à parcourir. Je vais continuer à travailler sur mon propre jeu et me concentrer et nous verrons à la fin ».

Un coup derrière en solo se trouve Rosie Davies. Après avoir été en tête aux côtés de la Suissesse Elena Moosmann, l’Anglaise s’est battue avec acharnement vendredi en affichant un score de 71 (-1). Etant partie du tee n°10, sa carte comprend trois birdie aux trois derniers trous. Un final sur un rythme élevé après un double bogey sur le Par 4 du trou n°6.

« Commencer sur les neuf derniers lorsque le vent était à son apogée fut difficile. J’ai gardé la tête baissée et j’ai continué à me concentrer sur le coup suivant. J’ai vraiment travaillé dur avec mon caddy Alex. J’ai l’impression d’en avoir un peu volé un au 17, sur une bonne longueur, ce qui m’a donné un peu d’élan avant d’aborder le retour » expliqua la britannique.

« J’ai perdu deux coups sur le green du 6, ce qui m’a un peu déçu, mais j’ai rebondi avec trois birdie pour terminer, donc vraiment je suis contente de ça » ajouta Davies. «Ce fut une journée épuisante, cela m’a donné un peu d’énergie pour terminer. On ne peut pas demander plus que de terminer avec trois birdie et je suis excité à l’idée d’aborder ce week-end » concluait l’Anglaise de 34 ans qui n’a jamais remporté de victoire sur le Ladies European Tour.

La Suédoise Lisa Pettersson, la Néo-Zélandaise Momoka Kobori et l’Anglaise Annabell Fuller partagent la troisième position avec un score de –5. Cette dernière terminant avec neuf Par consécutives. Quatre joueuses sont à égalité au sixième rang avec score de -4, un quatuor qui comprend le duo anglais Hannah Burke et Ellie Givens, la Marocaine Ines Laklalech et la Norvégienne Julie Boysen Hillestad.

Après 36 trous, le cut est tombé à à +4, avec 65 joueurs qualifiés pour le week-end.

(Traduit et adapté de l’anglais – Voir l’article original => ICI )

Nadaud 26e et dans le Par

Ca reste toujours compliqué pour le contingent de Françaises engagées sur le LET. Seulement quatre des huit tricolores du champ ont franchi le Cut, et c’est Nastasia Nadaud qui s’en sort le mieux en prenant la 26e place. La Française de 19 ans qui continue son apprentissage chez les pros et que beaucoup aimeraient voir franchir l’Atlantique, pour offrir une chance supplémentaire de victoire sur le LPGA Tour, ou, à défaut l’Epson Tour. Car à son âge, il serait dommage qu’elle s’enferme dans ce circuit où ses chances de progression sont limitées.

La native de Chambéry peut se féliciter d’avoir su jouer très bas la veille, car sa carte de 68 du premier tour lui a contrebalancé avec celle de 76 de cette seconde journée. Nadaud n’a trouvé qu’un birdie en 18 trous et a concédé un double et trois bogey qui ont sérieusement fait mal à son classement général. Néanmoins, la voici en lice pour les deux prochaines journées avec en perspective un bien meilleur résultat, si elle parvient à s’habituer au vent.

Seconde meilleure Française, Céline Herbin reste loin du Top 10, malgré toute l’expérience qu’elle possède. Cette 41e place n’illustre pas son expérience du LPGA Tour et les changements qu’elle a faits en expliquant qu’ils vont dans le bon sens. Et hormis son succès par équipe en Floride, Céline Herbin a beaucoup de mal à dépasser le Top 30 voire le Top 40 depuis son retour le circuit européen. Il y a donc encore quelque chose qui bloque chez la Française et nous ne pouvons qu’espérer que ce week-end lui permettra de signer un bien meilleur résultat.

Anne-Charlotte Mora, elle aussi devrait évoluer un peu plus haut dans un leaderboard, en étant parmi les joueuses victorieuses du tour. Elle n’est que 49e à +3, au même rang qu’une Lee-Anne Pace qui joue à domicile. Enfin, Emma Grechi, la bordelaise, ferme la marche de ce quatuor de Françaises qui ont franchi le Cut. La licenciée du club de Pessac et de son practice sur plan d’eau a signé deux cartes de 74, la reléguant à +4 en 56e position.

Camille Chevalier, Emie Peronnin, Agathe Sauzon, et Anne-Lise Caudal aperçue lors de la diffusion de cette journée, ne franchissent pas le Cut.

Pour le moment, les joueuses Anglaises ont réalisé de bons résultats dans ce tournoi, se plaçant dans le Top 15 pour huit d’entre elles, dont Lily Lay Humphreys. Les Suissesses Kim Metraux et Madelene Stavnar sont 10e à –3 démontrant que ce petit pays du chocolat sait produire des joueuses de qualité.

Le classement provisoire => ICI