JM Eagle LA Championship : Grace Kim ouvre le bal en 64 !

L’Australienne Grace Kim frappe un grand coup, dès cette première journée, avec une carte record de 64; (Photo: LPGA/Getty Images)

Cette première journée sur le parcours très privé du Wilshire Country Club, au cœur d’Hollywood, n’a pas dérogé aux précédentes éditions. Et c’est avec le légendaire soleil californien, et un vent parfois un peu fort, que les 144 joueuses du champ ont pu s’élancer dans cette semaine de tournoi, d’où un premier score très bas est sorti.

Elle avait surpris tout le monde l’an dernier, en s’imposant à Hawaï sur un parcours balayé par le vent, décrochant sa première victoire dans son année de rookie, à 22 ans. L’Australienne Grace Kim est de ces joueuses qui ont parfaitement réussi leur transition de l’Epson Tour vers le LPGA Tour dans leur première année sur le plus prestigieux circuit féminin de golf, et elle la voici, à nouveau, détentrice d’une carte record. Après Linnea Johannson l’an dernier, au premier tour, Grace Kim signe cette fameuse carte de 64 qui symbolise le record du parcours, dans ce tournoi. A 23 ans, l’Australienne réalise une journée parfaite, sans bogey. Cette carte de 64 constitue son second meilleur score sur le LPGA Tour, après le 64 qu’elle a joué lors du Annika driven by Gainbridge at Pelican, au mois de novembre 2023. « Si je dois comparer ma journée à celles de la semaine passée, je dirais que j’ai été plus concentrée en ayant moins de chose en tête » déclara Grace Kim. « Je crois que la semaine passée j’ai réfléchi à trop de choses lors du premier et du second tour et j’ai eu du mal mentalement à aborder le tournoi » ajouta l’Australienne qui n’a pas franchi le Cut du premier majeur de la saison.

Secondes de ce classement, à un coup, se trouvent trois joueuses dont la Suédoise Maja Stark qui est sortie 2e du Chevron Championship. La dauphine de Linn Grant au classement européen de 2022, continue d’enflammer le LPGA Tour, même s’il faut reconnaître qu’elle ne domine pas autant que certains observateurs ont pu l’annoncer ces deux dernières années. Avec une victoire en poche à 24 ans, Stark vient de signer une carte vierge de bogey en étant partie du tee n°10 à la même heure que Grace Kim, soit 07h25. Un moment où le vent fut quasiment absent. « C’est la journée que nous voulions avec mon caddie » confia Stark. « Je crois que j’ai su rester nettement plus patiente. Je n’ai pas fait de grosses erreurs, j’ai simplement appliqué les remèdes là où c’était nécessaire » confia un peu plus la Suédoise qui avait évoqué une forme de malchance entourant ses résultats, précédemment.

Stark qui a notamment écrasé le parcours du 1 au 9, en signant en alternant Par et birdie.

Autre performance, celle de Sei Young Kim qui sort, elle aussi, une carte vierge de bogey, en 65, avec quatre birdie à la suite du 12 au 15. Enfin, la Thaïlandaise Chanettee Wannasaen est la seule de ce Top 2, à concéder un bogey, ce qui implique qu’elle a réalisé un birdie de plus.

Guseva et Auston Kim dans le Top 5

C’est toujours très intéressant de suivre le parcours de ces joueuses qui sortent de l’Epson Tour ou de la Q-school, et qui tentent de se frayer un chemin sur le LPGA Tour, dans l’espoir d’y évoluer. Après avoir terminé 3e de la saison 2023 de l’Epson Tour, l’Américaine Auston Kim n’a manqué qu’un Cut depuis le début de la saison et a déjà conquis un Top 10, lors du premier tournoi. La voici à –5, avec une carte vierge de bogey, dans un groupe où se trouvent Hae Ran Ryu, et la joueuse Russe Nataliya Guseva, qui a remporté une victoire sur l’Epson Tour l’an dernier. « Ma participation au Chevron la semaine dernière avec une 30e place m’a donné plus de confiance en moi » confia Kim. « Je sais que je fais beaucoup de chose correctement donc il s’agit, pour moi, de garder cela à l’esprit et de voir si je peux améliorer d’autres choses » confia un peu plus l’Américaine d’origine asiatique. « Sur ce parcours, j’ai fait du bon boulot. J’ai réussi à trouver les parties rapides des green sur chaque trou même si j’ai commis quelques erreurs ça et là, j’ai été capable de m’en sortir » ajouta Austom Kim qui n’a, cependant, pas réussi à exploiter tous les Par 5.

Quant à Nataliya Guseva, qui joue sous pavillon neutre,  c’est un départ en trombe qu’elle a réalisé, avec trois birdie au trois premiers trous. Ne concédant qu’un bogey au trou n°10. Classée 23e de la Q-série, elle prouve qu’elle dispose du potentiel pour hisser dans la hiérarchie mondiale du golf féminin, avec ce troisième départ de la saison, sur le LPGA Tour. « Très honnêtement, j’ai essayé de rester concentrée sur le moment. « Je disposais d’une longue pause entre le dernier tournoi et celui-ci, donc j’en ai profité pour rester à la maison et travailler mon jeu » avoua Guseva qui n’a joué que deux tournois et manqué un Cut. « je suis arrivée ici sans réelle attente. J’ai abordé le parcours, coup après coup, sans me précipiter n’importe où et sans tenir compte du classement » lâcha un peu plus la joueuse de 21 ans établie en Floride. Et cette 5e place, à –5 pourrait bien être un déclencheur vers de bien meilleurs résultats. Sauf accident, elle devrait faire partie du champ ce week-end.

Laisné se ressaisit, Delacour a encore du mal

Revoici la formation tricolore au complet dans ce tournoi, avec une Céline Boutier qui est à la porte du Top 10, après un Cut manqué la semaine dernière, pour le premier majeur de la saison. Certes, la carte ne reflète pas son rang de 3e mondial, comme Nelly Korda aurait pu le faire, mais elle n’est qu’à 4 coups du leader, qui a réussi l’exploit d’égaler le record du parcours, et deux coups du Top 5, ce qui, pour un premier tour, est un écart infime. D’ailleurs, elles ne sont que trois à avoir pu évoluer avec ce score, qui s’apparente à une 9e place.

Mais la bonne surprise c’est surtout la 37e place provisoire de Agathe Laisné, qui a évolué avec le score de –2, une bonne partie de la journée, avant de terminer dans le Par, en ayant concédé deux bogey en fin de parcours. La Française s’offre, enfin, une vraie chance de franchir le Cut, après trois tournois où elle n’a joué que les deux premiers tours, dont celui en match play. A 24 ans, en ayant été l’une des dix lauréate de la saison 2023 de l’Epson Tour, la Française doit mettre le pied sur l’accélérateur si elle le veut pas compromettre, une fois encore, sa saison sur l’Epson Tour.

Enfin, Perrine Delacour continue de traverser une mauvaise passe puisqu’elle n’a pas réussi à jouer mieux que +2. Mais elle bénéficie de circonstances atténuantes dans la mesure où le vent s’est nettement renforcé dans l’après-midi, et dans ces conditions, il n’est pas certains que Grace Kim ait pu signer une carte de 64.

D’autres joueuses sont sous la ligne du Cut, avec Delacour, telles Minjee Lee, Allisen Corpuz, Hyo Joo Kim, Gaby Lopez ou encore Madelene Sagstrom.

En s’élançant vers 09h00, Perrine Delacour devrait pouvoir combler son retard et être présente ce week-end avec, espérons-le, Agathe Laisné qui pourrait affronter un après-midi plus venteux, donc moins facile à négocier.

Enfin, la tenante du titre, Hannah Green, a rapidement su faire sa place dans ce leaderboad, et c’est à la 8e place, à –4, qu’elle partira du tee n°1, à 13h21, pour tenter de signer une autre bonne journée.

Retour, cette nuit, sur les canaux du Journal du Golf Tv et de l’equipe.fr, pour suivre ce second tour au cœur de la cité du cinéma américain !

Le classement provisoire => ICI