Investec South African Women’s Open : De Roey reste en tête !

Avec un vent qui a faibli dans l’après-midi et un ciel couvert, les joueuses rescapées du cut ont eu le loisir de réaliser le meilleur résultat possible, afin d’améliorer leur position. A ce jeu, peu ont réussi et c’est la belge De Roey qui s’en sort le mieux.

Manon De Roey reste la joueuse en tête de cet Investec SA Women’s Open après qu’un birdie ait clôturé sa carte de 66, ce samedi, lui permettant de posséder trois coups d’avance.

Disposant seulement d’un coup d’avance sur l’Anglaise Rosie Davies avant le début du jeu, De Roey est passée en mode attaque dans l’après-midi en réussissant neuf birdie pour descendre à –14, étendant, ainsi, son avance. «J’ai essayé de rester patiente toute la journée», a déclaré la joueuse Belge. « J’ai commencé assez fort et je me suis créé des occasions. Je pensais qu’il y aurait plus de vent et pour être honnête, je préfère le vent car je peux mieux travailler la balle. Mais je me suis contentée de choisir mes cibles et mes lignes et j’ai essayé de m’engager sur chaque tir » expliqua De Roey.

La Belge a pris un bon départ en réussissant un birdie dès le premier trou, mais a été obligée de se relancer après avoir concédé un bogey sur le Par 3 du trou n°2. Puis, ce sont deux birdie qu’elle rentrait avant de connaître un nouveau bogey et de sortir de son aller avec un dernier birdie sur le Par 5 du trou n°7. Puis, la joueuse Belge a allumé sa carte en signant quatre birdie à la suite.

Alors que Ines Laklalech progressait, elle aussi, De Roey effectua une excellente approche au 16 pour réaliser un autre birdie. Le seul coup, de ce retour qui lui échappa, eut lieu sur le Par 5 du 17 où elle concéda un bogey. Elle signait, ainsi, une carte de 66 pour cette troisième journée.

Le Belge a déclaré : « Quand j’ai vu le classement du 13, j’ai soudain réalisé : Ok, le classement bouge. J’ai donc décidé de commencer à bouger moi-même. J’ai joué solidement toute la journée. J’avais l’impression que chaque putt que je regardais, je voyais immédiatement la ligne et je me sentais bien sur chacun d’eux ».

Si elle devait achever ce bon travail débuté hier, De Roey capturerait son second titre sur le Ladies European Tour (LET), après sa victoire décisive lors de l’Aramco Team Series 2022 à Bangkok. « J’ai vraiment hâte de disputer ce dernier tour », a-t-elle poursuivi. « J’ai joué assez solidement toute l’année avec quelques top-10. Je vais continuer à faire ce que j’ai fait ces deux derniers jours, à savoir faire quelques putts et nous verrons ce qui se passera« .

De son côté, Inès Laklalech occupe la deuxième place avec un score de -11. La Marocaine a connu un après-midi sensationnel avec sept birdie et un eagle pour partager la tête avec De Roey, avec deux trous encore à jouer. Un double bogey sur le 17 a stoppé son élan, mais l’ancienne lauréate du LET est reste dans une forme incroyable avant ce dimanche.

« C’était une très belle journée », a déclaré Laklalech. « Ce genre de tour où tout a cliqué. On ne réfléchit pas trop et le putting s’est bien passé. J’ai aussi partagé ma partie avec des joueuses vraiment sympas et j’ai donc passé une très bonne journée. On a vu un peu de tout concernant la météo. Sur les neuf premiers, nous avons eu de fortes rafales de vent, puis le vent s’est éteint sur les neuf derniers. J’adore le 17e trou. Ce n’est peut-être pas là où j’ai signé mon meilleur score, mais j’aime les trous difficiles et j’y prendrai ma revanche dimanche » confia la joueuse Marocaine. « Je me sens bien avec mon jeu et j’aime vraiment le parcours. J’espère que nous aurons du beau temps et j’attends cela avec impatience ».

La Suédoise Lisa Petterson a effectué une belle remontée, pour se retrouver seule 3e, grâce à une carte de 67.

La Néo-Zélandaise Momoka Kobori est quatrième avec un score de -9 grâce à un 68. Le duo anglais composé de Gabriella Cowley et Rosie Davies se partage la cinquième place avec un score total de -8. Rosie qui a chuté au classement en raison d’un double bogey sur le Par 4 du 17. Sans quoi elle serait à la hauteur de la Suédoise Petterson.

Trois joueuses complètent le top 10 à égalité au septième rang, un trio qui comprend la Suissesse Kim Metraux, l’Anglaise Ellie Givens et la favorite locale Nicole Garcia qui signe la meilleure carte du jour, soit un 64.

(Traduit et adapté de l’article originale consultable => ICI)

Petit jeu pour les Françaises

Pas de miracle dans ce moving day du côté des Françaises qui ont restent loin au classement. Ainsi, Céline Herbin passe de la 41e à la 47e place avec une journée en 73, Anne-Charlotte Mora de la 49e à la 56e en raison d’une carte de 74. Emma Grechi a progressé de la 56e vers la 47e place en jouant –1, tandis que Nastasia Nadaud reste la meilleure Française classée en gagnant une place, pour terminer 25e dans le Par, et après avoir joué 76, ce qui aurait pu lui coûter bien plus cher. Dans l’ensemble, les Françaises ont joué rendu un petit jeu, restant loin des débats qui animent le Top 10.

Le quatrième et dernier tour de l’Investec SA Women’s Open se termine demain à 9h00, heure locale.

Le classement provisoire => ICI