JM Eagle LA Championship : Grace Kim patronne du Wilshire CC !

l’Australienne Grace Kim reste en tête en étant la seule à avoir un score à deux chiffres. (Photo: LPGA/ Meg Oliphant/Getty Images)

Après ce second tour et un Cut flottant qui s’est figé sur +2, l’Australienne de 23 ans domine toujours tandis que des stars du circuit sont passées à la trappe, et que les Françaises restent en difficulté.

Tout va bien pour la joueuse leader depuis jeudi, qui continue d’écraser ce parcours par son jeu précis, malgré des pointes de vent qui perturbent, un peu, les longueurs et les trajectoires à prendre. Grace Kim est solidement en tête avec quatre coups d’avance grâce à une nouvelle carte sous le Par. S’étant élancée à 12h39, du tee n°10, elle s’est payée le luxe de signer un eagle sur le Par 5 du trou n°13, lui permettant d’effacer le bogey précédemment concédé, et de passer à –8. Puis, au trou suivant, ce fut un birdie pour plafonner à –9 durant six trous. Et au retour, l’Australienne a encore écrasé le parcours en lui prenant trois coups pour, finalement, sortir à –12 avec une carte de 66. « Sur ces green en Poa annua je suis restée patiente » déclara Grace Kim. « J’ai pu voir à quel point ils étaient fermes et faisaient rebondir la balle. Donc je me suis concentrée sur le parcours sans trop penser aux putt » précisa-t-elle un peu plus. Grace Kim a cependant touché 15 green et n’a manqué qu’un fairway tout en jouant 29 putt dans cette journée, contre 27 la veille. Tout en concédant son premier bogey. Mais elle semble bien partie pour rester en tête, car, derrière, des joueuses comme Maja Stark, Esther Henseleit et Hannah Green, ne semblent pas aussi à l’aise, même si la tenante du titre a rentré de belles ficelles.

Green en embuscade, Ruy en galère

Deux joueuses ont illustré ce qui s’est passé depuis deux jours. D’un côté une Hannah Green, championne en titre, qui a connu quelques difficultés mais s’est en relevé brillamment, et de l’autre, une Sud-coréenne qui avait l’opportunité de recoller à la tête, en fin de journée, et qui a vécu un ascenseur émotionnel peu réjouissant. Green et Ryu sont parties l’une derrière l’autre. L’Australienne étant la première à s’élancer à 13h21, avec la Française Céline Boutier, qui faillit bien ne jamais voir le week-end.

A l’aller, Hannah Green, qui comptait trois coups de retard, fit un match nul entre deux bogey et deux birdie. Et après un nouveau bogey sur le Par 4 du trou n°11, elle commença à mieux lire les green et à rentrer de longs putt, pour accélérer sa progression. Enfin ! L’Australienne trouva quatre fois le chemin du birdie, dont deux en fin de partie, au 17 et au 18, des trous qui ont déjà fait des victimes lors des précédentes éditions. Green rentrait au club-house avec un score total de –6, et accentuait son retard sur le leader tout en ayant progressé. « Hier, je n’avais pas vraiment donné le meilleur de moi-même, au putting, alors je me suis simplement dit que je devais frapper le plus près possible des mats tout en ayant une bonne réaction de la balle. En règle général, on ne finit pas avec un Par 3 » expliqua Hannah Green qui fit allusion au trou n°18 dans la position de drapeaux lui semblait assez similaire à celle de la veille.

L’Australienne qui a également mis une balle dans l’eau, sur le Par 3 du trou n°4, constituant son premier bogey. Mais dans l’ensemble, l’Australienne a démontré un vrai potentiel pour maîtriser ce parcours.

A l’inverse, Hae Ran Ryu a plongé en fin de parcours. Si elle a connu une journée un peu sur le même rythme que Green, concédant un bogey avant d’enchaîner deux birdie, à l’aller, et d’évoluer entre bogey et birdie au retour, elle est partie à la faute au 17 et au 18, concédant, ainsi, un double et un bogey, qui l’ont fait reculer de trois coups. Ce n’est pas une balle dans l’eau qui pénalisa Hae Ran Ryu au 17, mais simplement une mauvaise  évaluation de la puissance du coup à jouer, pour faire sortir sa balle du pré green, au putter. Et ensuite, ce fut le coup de l’essuie glace pour un trois putt très pénalisant.

Alors qu’elle avait les moyens d’aller chercher la seconde place, à –8, la Sud-coréenne a dévissé au classement, pour se retrouver 7e à –4, soit 8 coups derrière Grace Kim. Et cette situation, d’autres joueuses l’ont vécu.

Les gadins du jour

Coup dur pour la compatriote de Ryu, Amy Yang, qui a perdu gros dans ce second tour, en passant de la 8e à la 31e place. Et avec des groupes de joueuses espacés d’un coup, il est très facile de se retrouver loin de la tête, tout en jouant +2 journée. Pour Amy Yang ce fut un +4 comportant 4 double, et deux bogey, qu’elle a tenté d’effacer par de nombreux birdie. Retombée dans le Par total, elle aura beaucoup de mal à remonter sur le Top 10, si, en haut du tableau, les joueuses continuent de progresser comme elles l’ont fait.

Sous le ligne de Cut, des joueuses comme Azahara Munoz, ou Céline Borge, ont concédé un score de +5 pour la journée tandis que Moriya Jutanugarn, première joueuse vainqueur de ce tournoi, a joué +4 tout comme JeongEun Lee 6 et Lindy Duncan alors que Marina Alex a lâché prise avec un +6. Sous le Cut, se trouvent des têtes d’affiche comme Lizette Salas, Minjee Lee, Ariya Jutanugarn, Cheyenne Knight, Angel Yin et une Danielle Kang qui est l’ombre d’elle-même depuis plusieurs mois. L’Américaine, depuis l’événement de sa tumeur au dos, n’est plus aussi dominatrice qu’avant. La voici dernière à +13 et c’est inquiétant.

Les Françaises toujours aussi peu convaincantes

Enorme gadin, également, pour Agathe Laisné, qui est passée de la 37e place, dans le Par, à la 105e à +5. Rien n’a fonctionné pour l’ancienne lauréate du Top 10 de la Race for the Card, preuve que bien jouer sur l’Epson Tour ne suffit pas pour viser une place sur le LPGA Tour. Laisné, partie du 10, a laissé quatre bogey sur son aller, et très vite, beaucoup ont compris que la Française ne jouerait pas ce week-end. Car jusqu’ici, on a jamais vu la joueuse de 24 ans faire trembler les parcours pour inverser la vapeur. Si au mois de juillet, elle n’a pas réussi à augmenter son niveau de jeu pour rivaliser dans le Top 10, et sauf victoire surprise, c’est par la Q-school qu’elle devra repasser pour tenter, si elle le peut, de conserver sa carte.

Même constat pour Perrine Delacour qui est méconnaissable d’une saison à l’autre. C’est le 5e Cut d’affilée qu’elle ne franchit pas, et pour couronner le tout, c’est avec une balle dans le pied qu’elle a abordé sa journée. Et c’est du gros calibre qui a plombé la partie de la Française, dont on ne sait si elle aime les caravanes et la guitare. Ce triple bogey concédé dès le trou n°1 l’a contraint à aller chercher un maximum de birdie, ce qu’elle n’a pas pu faire. Et, alors que le Cut évolua en sa faveur, c’est un bogey au 17 qui l’a envoyé de +2 à +3, perdant sa place pour le week-end, d’un coup.

Quant à Céline Boutier, manifestement, son plus gros souci réside dans le putting. La Française a laissé filer trop de balles le long des trous, quand Hannah Green, aux mêmes distances, a fait tomber ses putt. Incapable de signer plus d’un birdie dans sa journée, la joueuse numéro 3 mondial a perdu tout le bénéfice de sa première journée, et la voici avec un handicap de 12 coups sur le leader, de 7 ans son aînée. La jeune génération commence à pousser les anciennes vers le fond du tableau et même si la Française pourrait passer numéro deux mondial, au bénéfice d’une Lilia Vu blessée, donc absente, cette évolution au classement mondial ne masquerait pas les difficultés que la Française éprouve depuis le début de la saison. A trois mois des Jeux Olympiques, c’est un peu inquiétant.

Auston Kim, meilleure rookie

Elle est moins démonstrative sur les réseaux sociaux que Charley Hull, mais sur le parcours elle fait parler son jeu de golf et sait se placer dans la bonne partie d’un classement. Ayant terminé 3e de la Race for the Card, en 2023, l’Américaine Auston Kim et l’une des deux joueuses du Top 10 de l’Epson Tour a parfaitement tiré son épingle du jeu, sur le LPGA Tour, avec Gabriela Ruffels. Agée de 23 ans, tout comme Grace Kim, la voici 5e après deux tours, 7 coups derrière le leader, et auteur d’un magnifique trou en un sur le fameux Par 3 du 18. « C’est mon premier trou en un. C’est vraiment cool parce que maintenant je peux dire que j’en ai fait un »  s’exclama l’Américaine qui est la meilleure rookie de ce tournoi. « J’avais un coup à 117 mètres jusqu’au green et la balle a atterri parfaitement bien, devant le mat » ajouta Kim qui rappela qu’au trou précédent, elle mit sa balle dans l’eau, ce qui occasionna un bogey. Un trou qui a coûté quelques soucis à des joueuses très expérimentées, dont Jin Young Ko et Inbee Park.

Même si elle a joué dans le Par, ce second tour, Auston Kim est sur la liste de ces outsiders, au même titre de Stark ou Henseleit, qui sont susceptibles de profiter d’une défaillance de l’Australienne, en tête à –12. Et seul le moving day pourra dire si Grace Kim est capable de conserver son avance.

Aussi, ce troisième tour est-il à suivre, dès minuit, ce soir, sur les canaux de l’equipe.fr et du Journal du Golf TV.

Le classement provisoire => ICI