JM Eagle LA Championship : Kim s’effondre, Green co-leader !

L’Australienne Hannah Green peut sourire, elle qui est revenue en tête du tournoi, après une folle journée sur des green qui ont causé de grends difficultés à sa compatriote Grace Kim. (Photo: Harry How/Getty Images)

Ce moving day a évolué de manière inattendue avec un leader qui a perdu tous ses moyens et les autres joueuses qui n’ont pas sur profiter de cette défaillance.

C’est un coup de tonnerre qui a cinglé le ciel de ce tournoi, avec une joueuse, largement en tête, qui a perdu tous ses moyens sur les green. Pourtant confortablement installée en haut du classement, après deux tours où elle a su jouer très bas, l’Australienne de 23 ans, Grace Kim, fut méconnaissable sur les green tout au long de la journée. Un peu comme si son viseur mental lui faisait voir les trous 20 centimètres plus à droite ou plus à gauche. Et souvent à droite. Après un bogey au trous n°2, le premier Par 5 du parcours, Grace Kim concéda un double, où elle y laissa trois putt, sans que l’on sache précisément ce qui s’est passé.  Reléguée à –9, elle voyait la Suédoise Maja Stark progresser au même score, après deux birdie. Les deux joueuses évoluant ensemble. Derrière, l’autre Australienne, Hannah Green, restait à –6 en jouant dans le Par, et à ce moment de la journée, nul ne songeait voir les positions autant bouger.

Trop de bogey et de putt manqués

Après 9 trous, Grace Kim était toujours en tête, malgré une longue suite de Par et beaucoup d’occasions de birdie manquées. Le vent soufflait, par rafale, jusqu’à 25 km/h, sans pour autant se montrer très perturbant. La Sud-coréenne Jin Hee Im était au club-house après avoir signé l’exploit de battre le record du parcours et du tournoi, en jouant 63 ! Elle était à –6 en seconde position, avec Nasa Hataoka, elle aussi au club house, à –5. Stark n’avait pas pu rester sur son rythme des deux birdie d’affilée et avait, elle aussi, concédé un double et deux bogey aux trous 5, 6 et 7. Après avoir envoyé sa balle à l’extérieur du green, Stark manqua son chip avec une position de balle sous le green. Elle dût exécuter un second chip et laissa deux Putt sur ce Par 4 du trou n°5. Puis, au trou suivant, ce fut encore un green manqué, un mauvais chip et putt à environ 4 mètres qui passa à côté. Enfin, sur le Par 3 du trou n°7, la Suédoise au tempérament de feu géra très mal sa mise en jeu et c’est loin du mat qu’elle se retrouva, se laissant beaucoup de travail au putting. Et manifestement, ce samedi, le parcours avait décidé de ne pas laisser les putt rentrer. Enfin, pas tous !

Ainsi, comme Grace Kim, Maja Stark ne sembla pas à l’aise sur les green et il est curieux de voir que dans le groupe qui précédait ces deux joueuses, Hannah Green s’en tirait bien, avec une Esther Henseleit qui allait fournir son effort en fin de partie. Il est donc plus probable que les joueuses du dernier groupe aient été envahies par le stress lié à l’enjeu du jour.

Tous ces putt manqués, jusqu’au 18 ont fait perdre 5 coups à l’Australienne de 23 ans, soit la totalité de son avance, et Stark, qui revint pourtant au niveau de Grace Kim, après 16 trous, avec encore un putt manqué à droite pour Kim, à environ 4 mètres, s’effondra à son tour, comme si une malédiction frappait ce dernier groupe. Finalement, après quatre Par et la sensation que la Suédoise traduisait une certaine nervosité, c’est un bogey que Stark concéda sur ce fameux green du 18, dont le drapeaux était placé à droite, avec le risque de voir la balle sortir et descendre dans le fossé aménagé derrière. Et que chacun connaît bien. Quant à Grace Kim elle eut beaucoup de chance avec une balle qui heurta le début du green, rebondit vers le mat et s’arrêta à environ 2 mètres du trou. Mais même à cette distance, l’Australienne ne parvint pas à voir la bonne ligne et alors qu’elle avait l’opportunité de repasser en tête, grâce à un birdie qui lui tendait les bras, elle resta bloquée à –7, tandis que Stark descendait à –6. Rien ne fonctionna correctement dans le groupe du leader durant cette journée.

« A l’aller, je crois que j’étais trop en colère après moi ou quelque chose dans le genre » confia Maja Stark. Et cela m’a fait avancer un peu plus vite que d’habitude au retour » ajoutait-elle. « Sur les derniers trous je me suis simplement dit : ok, continue de jouer comme ça et vois ce qui se passe. Et de toute évidence cela s’est mieux passé » compléta la Suédoise qui, manifestement, se sent mieux sur un rythme agressif, même si cela ne paie pas toujours.

Quant à Gace Kim, ses impressions sont assez différentes :  « Le vent s’est levé et il y a eu des rafales, dont mentalement j’ai compris que cela allait être difficile compte tenu des scores élevés qui avaient été joués » confia l’Australienne. « Je me suis efforcée de rester dans l’instant présent et le choix de club était compliqué avec ce vent qui changeait tout le temps » précisait-elle. Tout en ajoutant que les green plantés en Poa annua lui ont posé des problèmes en étant plus fermes et plus ondulés au cours de l’après-midi. Grace Kim qui a pris beaucoup de notes, dans le matinée et qui s’est laissée de nombreuses indications dans son carnet de parcours pour tenter d’aborder, au mieux, cette journée. « J’ai cherché à avoir des échanges positifs avec mon caddie toute la journée pour me conserver dans un bon état d’esprit » ajoutait-elle. Grace Kim s’est réjouie de partager cette dernière journée avec Hannah Green, qu’elle connaît depuis longtemps, et dont elle a célébré la première victoire, lors du KPMG Women’s PGA Championship, en 2019.

Hannah Green peut-elle doubler la mise ?

C’est donc la tenante du titre qui se retrouve tout en haut du classement, après cette folle journée où une partie des joueuses de l’après-midi ont éprouvé beaucoup de mal à trouver la bonne ligne de putt. L’Australienne qui a connu, comme les autres, des difficultés sur les green, notamment à l’aller où, après son birdie au trou n°2, elle a concédé trois bogey. Puis, au retour, l’Australienne a commencé à mieux jouer jusqu’à prendre le green du Par 5 du trou n°13 au second coup, et se laisser un putt, pour eagle, à environ 4 mètres du trou. Les deux coups qu’elle empocha relancèrent sa journée. Et c’est un birdie au trou suivant que Hannah Green réalisa pour passer à –7 et se placer seconde, à égalité avec Maja Stark, un coup derrière Grace Kim, seule en tête à –8. Et au 16, un Par 4 de 322 mètres, Hannah Green trouva un nouveau birdie en allant chercher le mat avec une balle qui se figea, derrière, à moins d’un mètre. Ce nouveau putt pour birdie lui permit de passer à –8, seule en tête, puisqu’au même moment, Grace Kim manquait le sien sur le green du 18 et restait à –7. Mais ce drapeau au 18 allait causer des difficultés à l’Australienne de 27 ans, titulaire d’un Majeur. Envoyant sa balle dans le bunker, en étant trop courte, Hannah Green ne put que sauver le Par avec une belle ficelle d’environ 6 mètres. Preuve que les putt tombaient ce samedi, et que c’est le manque de lucidité qui en a laissé autant filer le long des trous.

Ainsi, la tenante du titre, qui était encore handicapée par 6 coups de retard, au départ de ce moving day, est désormais en position de défendre son titre et de conserver le trophée. Un scénario impensable vendredi soir.

« Il n’y avait pas beaucoup de vent aujourd’hui » confia Hannah Green. « les green sont devenus un peu ferme et imprévisibles en fin de journée, ce qui arrive fréquemment avec le Poa annua » ajoutait-elle. « Je n’ai pas vraiment eu à jouer de pleins coups, juste des demi coups. Parce qu’avec des green qui se raffermissent et rebondissent il était difficile d’avoir une pleine confiance sur des coups pleins » précisait l’Australienne dont on sent qu’elle a fait preuve de maturité durant cette journée. « Evidemment, il y a eu beaucoup de scores très bas ce matin, et si vous faites chauffer le putter évidemment que c’est faisable. Mais il faut se donner beaucoup d’opportunités et être agressif » expliqua Green. « J’espère que demain je parviendrai à me maintenir » ajouta la tenante du titre et désormais co-leader.

Im bat le record du parcours

La Sud-coréenne qui est arrivée sur le LPGA Tour, via la Q-school, cette saison, a signé une nouvelle carte record de 63, en étant partie à 8h35, du tee n°1, en compagnie de Stéphanie Meadow. C’est désormais la référence sur ce parcours.

Boutier s’en sort bien

La Française, qui a joué plus tôt en matinée, ne fait pas partie de ces joueuses qui ont réussi à faire le chauffer le putter, selon les mots de Hannah Green. Elle n’a réussi qu’à prendre deux coups au parcours, malgré deux birdie à l’aller et trois au retour. La cause d’un si faible score, les trois bogey qu’elle a laissé, dont un au 18. Mais là où`elle s’en sort bien, c’est en raison des scores que les joueuses de tête ont rendus. Ainsi, alors qu’elle aurait pu reculer un peu plus au classement, la Française n’est qu’à 5 coups de la tête et 1 du Top 10. De quoi lui donner une perspective de terminer ce tournoi à une bien meilleure place que la 15e qu’elle occupe actuellement.

Ce moving day s’annonce donc disputé avec de faibles écarts entre les joueuses qui constituent le Top 10, et voir l’Allemande Esther Henseleit ou la Japonaise Nasa Hataoka revenir en tête ne serait pas une grande surprise. Mais les favorites pour la victoires sont, quand même, les deux Australienne Kim et Green et la Suédoise Stark qui enchaîne les bons résultats.

Retour, ce soir, à 00h00, sur les canaux du JDGTV et de l’equipe.fr, et des commentaires très pauvres au regard des nombreux sujets qui sont à évoquer durant ces trois heures de retransmission.

Quand est-ce que le Groupe l’Equipe se décidera à recruter Cyrille Cormier et Hervé Marques, de vrais spécialistes de la discipline ?

Le classement provisoire => ICI