JM Eagle LA Championship : Green conserve son titre !

Cinquième victoire pour Hannah Green, qui conserve son titre au Wilshire Country Club. (Photo: Harry How/Getty Images)

Au travers d’un champ de joueuses largement perturbées par un parcours qui a modifié leurs repères, la tenante du titre a fait preuve de patience et de pragmatisme lui permettant de renouveler son titre, avec une avance suffisante pour ne pas tresser en fin de tournoi.

Il y a bien longtemps que l’on avait vu un tournoi aussi mouvementé, où son leader est passé d’une situation dominante à celle du dominé. Après deux tours parfaitement maîtrisés, l’Australienne de 23 ans, Grace Kim a totalement flanché, au point de consumer sa large avance et de sombrer dans le dernier tour.

Engagée dans la dernière partie aux cotés de sa compatriote et tenante du titre, Grace Kim a rapidement commencé à boire la tasse alors que Hannah Green savourerait le vin mousseux à la fin. Un premier bogey au trou n°1 confirmait que la joueuse de 23 ans n’était plus dans le coup sur ce parcours qu’elle avait, pourtant, maîtrisé lors des deux premières journées. Le calvaire de l’Australienne s’accentua et après 6 trous, elle disparaissait à +4 avant de glisser plus encore au classement. L’une des causes de cette descente aux enfers, réside, sans doute, dans cette habitude qu’ont les joueuses de viser les bords de trou au lieu d’attaquer franchement au centre. Tous les putt de Grace Kim ont été joué par les côtés et sur ces green plantés en Poa annua la sanction fut immédiate. Non seulement les balles n’ont pas tourné en perdant de l’énergie, mais elles ont largement continué leur chemin. Et manifestement, Hannah Green a joué avec plus d’autorité ses putt pour un résultat plus significatif.

Green sous la menace de Stark

Après les neuf premiers trous, du dernier groupe, il apparut évident que Hannah Green serait sous la menace que d’une ou deux, voire trois joueuses. Grace Kim ayant totalement sombré, il ne restait que la Suédoise Maja Stark pour contrer la progression de l’Australienne, ainsi que l’Allemande Esther Henseleit, et, peut-être, la Sud-coréenne Hae Ran Ryu, qui est régulièrement présente dans le haut d’un leaderboard mais qui a du mal à conclure ses tournois.

Le statu quo anima également cette fin de tournoi avec des scores qui évoluèrent peu. Ainsi, bloquée à –7, depuis son bogey sur le Par 3 du trou n°4, Hannah Green continua de sauver des Par jusqu’au trou n°11. Stark, qui évoluait deux groupes devant, patinait à –6 en ayant, elle aussi, fait du surplace après un bogey et birdie, quand Green connut d’abord le birdie. L’ancienne dominatrice du circuit, la Sud-coréenne Jin Young Ko, était au club house avec le score de –5, et pouvait attendre sereinement la fin des échanges, car rien ne garantissait que la victoire se joue au-delà de ce score.

Hae Ran Ryu était partie encore plus tôt que Stark, deux groupes avant elle, mais elle jouait –1 pour la journée quand la Suédoise restait dans le Par. Ainsi, la Sud-coréenne pointait-elle à –5, avec Emily K.Pedersen a qui il ne restait que deux trous à jouer. La Danoise ne devait finalement pas bousculer ce leaderboard après s’être fait une petite frayeur au 17, et par deux fois, tout en se rassurant au 18, après un autre sauvetage, cette fois-ci, réussi.

Après deux bogey (11 et 12), Ryu enchaîna deux birdie dont le dernier pour passer à –6, sur le green du 14. Dès lors, elle se retrouva seule troisième, à un coup de Stark qui venait de trouvait, enfin, le chemin du birdie sur le Par 5 du trou n°13. Mais Hannah Green, également, progressa dans le même temps en assommant tout le monde, avec un chip rentré du bord du green, depuis un petit rough. Et Grace Kim de prendre un coup supplémentaire sur la casquette en constatant avec quelle facilité sa compatriote se jouait de ses green qui lui posaient tant de problème. Mais n’était-ce pas, plutôt, sa manière de jouer qui empêchait Grace Kim d’inverser la tendance ?

Peu importe l’analyse de cette situation qu’elle seule prendra le temps d’étudier. Hannah Green répondait aux attaques de la concurrence et préservait son avance. De son côté, Henseleit restait bloquée à –5 et le double bogey concédé sur le Par 4 du trou n°6 commençait à peser.

Le temps s’accéléra un peu lorsque Hannah Green passa à –9 au trou n°13 en signant un putt à environ 2,50 mètres du trou. L’Australienne semblait calme, déterminée et chacun de se demander si un grain de sable pouvait gripper la mécanique de jeu de la tenante du titre. Et Stark de rester dans le sillage de Green à un coup. Manifestement, la Suédoise était la seule à pouvoir modifier le scénario de cette journée. Jusqu’à ce que… !

L’eagle qu tua le suspense !

De part et d’autres, chaque joueuse semblait se battre pour rester à flot et éviter ce maudit bogey qui serait très long à effacer. Hae Ran Ryu sauvait des Par, comme au 16 par un putt d’environ 6 mètres et s’apprêtait à clôturer sa journée à -6, Esther Henseleit était fébrile et à deux doigts de concéder son second bogey, et le premier du retour, quant à Emily K.Pedersen elle était au club house à –4, avec une étonnante Nataliya Guseva, qui remportait le prix symbolique de la meilleure rookie du tournoi. La joueuse Russe installée en Floride a eu raison de tenter la Q-school après une bonne saison sur l’Epson Tour.

Et le coup de tonnerre de cette dernière journée survint à trois trous de la fin, quand Hannah Green, qui avait trouvé le bord du green du 15, au second coup, se retrouva à ajuster un putt, d’environ 10 mètres, pour faire rouler sa balle, jusqu’au trou, sur cette graminée qui continuait de tourmenter l’esprit de Grace Kim.

C’est un coup de massue que la jeune Australienne de 23 ans prit sur la tête, ainsi que le reste du champ. Hannah Green venait de rentrer cet eagle qui lui offrait, subitement quatre coups d’avance à trois trous de la fin, avec un 18e trou où le bogey restait possible. Maja Stark, à distance, répondit pas un birdie, puis un autre, et c’est avec le score de –9 qu’elle clôtura sa journée, en échouant, comme au Chevron Championship, à la seconde place. Et Hannah Green d’en rajouter une couche, histoire de démontrer qu’elle est chez elle, au Wilshire Country Club, sur ce parcours où elle a joué dans le Top 3 lors des trois précédentes éditions.

Et sur ce rythme, elle trouva un dernier birdie sur le green du 16 pour grimper à –12, sans adversaire à la mesure de sa solide progression. Concluant par deux Par, dont un bien négocié au 18, Hannah Green signait sa seconde victoire d’affilée dans ce tournoi, remportant, du même coup, son 5e succès sur le LPGA Tour. « Cette journée ne fut pas aussi mouvementée que ces derniers jours » confia Hannah Green qui a avoué avoir été un peu nerveuse tout au long de cette journée. « Je n’ai jamais été capable de gagner en ayant une telle avance, avant le dernier trou » confiait-elle. « Donc c’est une bonne chose que d’être parvenu à le faire ». L’Australienne qui a également expliqué qu’elle a été capable de bien maîtriser le spin de sa balle sur les green pour mieux l’arrêter. Enfin, l’Australienne a éprouvé ses regrets face à la décision du club de ne pas accueillir ce tournoi, l’an prochain, en raison des modifications qui seront apportées au parcours. « J’attends avec impatience 2026 » exprima Hannah Green, qui se sent très à l’aise au Wilshire Country Club. Ce qui n’est manifestement pas le cas de la numéro un Française.

Boutier accroche son meilleur résultat au Wilshire CC

Une victoire de plus et Hannah Green égalera le nombre de succès de la Française Céline Boutier, sur le LPGA Tour, qui n’est décidément pas à l’aise sur ce tracé. Engagée dès 2018 dans ce tournoi, Céline Boutier a manqué trois Cut sur les six éditions qui se sont déroulées sur ce parcours. Mais elle vient de conquérir son meilleur résultat, avec cette 13e place, qu’elle doit à sa journée en –2, ainsi qu’à un champ qui a été largement incapable de faire tomber les scores. La carte de la Française comporte beaucoup trop de bogey et c’est avec une carte dans le Par qu’elle clôture ce week-end, tout en continuant à montrer des signes de faiblesse, à quelques semaines des Jeux Olympiques où elle évoluera à domicile. Néanmoins, loin de la blâmer, notons que Jennifer Kupcho n’est pas plus à la fête en ce moment, elle qui a disparu des radars depuis des mois. Elle se classe également 13e à –2 avec la Japonaise Nasa Hataoka, mais aussi Hyo Joo Kim, Charley Hull ou encore Hye Jin Choi et Ashleigh Buhai. Ce qui atténue la difficile et pénible prestation de la Française qui rebondira, à n’en pas douter, comme ces autres figurent du LPGA Tour.

Et toutes ces joueuses ont, à présent, une semaine devant elles, pour bien se remettre de ce tournoi et préparer le prochain qui aura lieu du 9 au 12 mai, dans le New-Jersey, pour la fameuse Founders Cup.

La performance de Sagstrom

Chapeau bas à Madelene Sagstrom qui signe une carte de 65 dans cette dernière journée, soit un coup de moins que Hannah Green. La Suédoise qui s’est élancée à 09h00 et qui a profité d’un peu moins de vent tout en étant très à l’aise sur ce tracé. Sagstrom qui termina 3e en 2022 , juste derrière Hannah Green.

Le classement final => ICI