IOA Championship : L’incroyable victoire de Hung en –21 !

A 22 ans, avec son statut de Rookie, Julianna Hung fait exploser le record de score pour une victoire, sur l’Epson Tour. (Photo: Epson Tour)

Jamais l’Epson Tour n’avait connu un tel score de son histoire. Il a fallu l’arrivée d’une jeune Taïwanaise pour que le leaderboard s’enflamme, et que la majorité du champ prenne un claque. La victoire se joue désormais avec un score très bas, dans l’antichambre du LPGA Tour.

Julianna Hung vient de se faire un nom sur le circuit mondial féminin. Dimanche, elle a conquis sa première victoire en terre américaine, avec un score record, jamais atteint sur l’Epson Tour. Non seulement elle signe une victoire digne d’un quatre tour du LPGA Tour, mais en plus elle s’est payée le luxe de réaliser deux eagle en trois jours ! Et le double bogey qu’elle a concédé, dès le trou n°3, lors de l’ultime journée n’a ni freiné son enthousiasme, ni mis un frein à sa progression. Bien au contraire puisque c’est précisément après ce double bogey que Julianna Hung a signé ce second eagle sur le Par 5 du trou n°4

Originaire de Kaoshiung, au sud de l’île de Taïwan, une région portuaire peu favorisée, Hung est née le 2 février 2002 et a tenté l’aventure de la Q-school l’an dernier, terminant 77e, loin de ces joueuses qui ont obtenu une carte pour le LPGA Tour et qui, pour certaines, seront contraintes de repasser par les cartes, en fin de saison.

Leader durant les trois tour, Julianna n’a jamais eu d’adversaire à la mesure de son talent et des birdie qu’elle a enchaîné. Sept le premier jour, neuf au second tour et cinq lors de la journée finale. Elle a quasiment doublé son score de journée en journée, pour s’imposer avec 9 coups d’avance. « Mes amis m’ont dit que le score le plus bas sur l’Epson Tour était de –18. Ils m’ont donc demandé d’essayer de le battre » confia Julianna Hung. « Je n’y pensais pas vraiment. On ne peut pas penser au résultat quand on joue. Il faut juste se concentrer sur ce que l’on sait faire et je suis très contente de ce que j’ai fait toute la semaine » ajouta la joueuse de 22 ans, qui entame merveilleusement bien son année de rookie.

« La seule fois où j’ai été nerveuse, ce fut lors de la mise en jeu au premier trou, cette semaine » déclara Hung. « Et ce double bogey était assez inattendu. Je me suis dit qu’il fallait que je reste calme, que je me concentre sur ce que je sais faire et c’est comme cela que j’ai réalisé un eagle juste après. Et là, je me suis dit tu as tout bon» commenta Julianna Hung à propos de son dernier tour.

Derrière à –12, la Néo-zélandaise Fiona Xu, 19 ans, est venu chercher cette seconde place lors de la dernière journée. Classée 4e la veille, Xu a coiffé sur le fin l’Allemande Sophie Hausmann, la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng et l’Américaine Emilee Hoffman qui terminent à –10. Fiona Xu a laissé cinq bogey au parcours durant ces trois jours, mais le nombre de birdie est également intéressant. Six le premier jour, quatre au second tour et sept le dernier jour. Et sa moyenne de putt est de 28 pour une moyenne de 39 green en régulation, dont 16 lors de la première journée. « Dans l’ensemble, cette semaine, mon putting a bien fonctionné tout comme mes approches » déclara Xu. « J’ai été à environ 3,50 mètres des mats. C’est vraiment bien » précisait-elle. « Je crois que j’ai joué mon meilleur jeu cette semaine. Mes mises en jeu au driver étaient constantes et je n’ai pas vraiment fait d’erreurs » concluait l’espoir Néo-zélandais.

Julie Aimé bien loin du Top 10

Chacun le sait, la Française de 32 ans, basée au Texas, a beaucoup de mal à évoluer sur ce circuit et c’est avant un rêve américain qu’elle est aller chercher, en associant sa passion pour le golf. Même si elle franchit le Cut, son score de –1 et sa 40e place, sont à l’image de ces dernières saisons. Et derrière la présence de Julie Aimé au leaderboard, se cache, surtout, l’incapacité du modèle golfique français, d’emmener de jeunes joueuses aussi brillante que Fiona Xu ou Julianna Hung, qui pourraient profiter de l’expérience d’une Julie Aimé pour épauler la relève tricolore. Mais hélas, il n’y a pas de relève et c’est un vide abyssal qui se profile, de plus en plus, à la suite d’une Céline Boutier vieillissante sur le LPGA Tour, et qui voit la jeune génération réaliser de plus en plus de coups d’éclat. Comme ce fut le cas avec Grace Kim la semaine dernière. Seule Nastasia Nadaud pourrait faire figure d’espoir sur l’Epson Tour. Mais en a-t-elle l’ambition ?

Xu et Hung intègrent le Top 15 de la Race

Comme annoncé en début de saison, ce seront 15 cartes et non 10, qui seront distribuées au terme de la saison de l’Epson Tour. Avec cette victoire, Julianna Hung prend la 6e place alors que Fiona Xu remonte de la 24e à la 6e position. Reléguant ainsi l’Américaine Lindsey McCurdy à la 9e place, avec seulement 2195 dollars de différence. Et l’Epson Tour, contrairement au LPGA Tour, a conservé la Money list pour établir le classement de la Race for the Card.

Classée 40e de ce tournoi, l’Américaine Briana Chacon, 22 ans, vainqueur fin mars de son premier tournoi chez les pros, reste en tête de la Money list puisque Valery Plata n’a pas franchi le Cut. La Française Julie Aimé est 90e de cette Money list, avec un gain très faible de 2225 dollars. Soit à peine le salaire mensuel d’un cadre Français. C’est là que l’on mesure que la passion permet de surmonter les moments difficiles.

Prochaine épreuve de l’Epson Tour cette semaine, avec le traditionnel Casino Del Sol Golf Classic, en Arizona.

Le classement final => ICI