Casino del Sol Golf Classic : Young s’impose fébrilement !

Une première victoire pour Young, après avoir été rookie en 2020 (Photo: Epson Tour)

L’Américaine de 27 ans, en tête la veille, s’est imposée dans une journée venteuse, tout en étant fébrile en fin de journée.

Partie dans le dernier groupe en compagnie de la Suédoise Beatrice Wallin, Madison Young, pour s’imposer, devait se débarrasser de la Suédoise, avec laquelle elle était à égalité, puis, maintenir son avance sur ses poursuivantes, deux coups derrière elle, au départ de ce 3e tour. Et il s’agissait de la Slovène Ana Belac, des Américaines Becca Huffer et Amanda Dohgerty, ainsi que de la Néerlandaise Dewi Weber et de la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng.

Après 5 trous, Young restait à –11, mais en compagnie de Belac, puisque Wallin venait de concéder un bogey, puis un double, pour rétrograder à –7, et se retrouver dans la pire des positions, celle de l’ex leader contraint de se battre pour combler son retard, au lieu d’accentuer son avance pour aller chercher la victoire.

Au trou n°5, Madison Young trouva le chemin du birdie, puis celui de l’eagle, puis, à nouveau celui du birdie qui fut encore suivi d’un eagle. En quatre trous, l’Américaine se propulsa seule en tête et sortit de l’aller en –16, laissant tous les observateurs médusés par la performance. Derrière elle, Belac stagnait à –11 en étant rejointe par Weber, tandis que le Top 10 évoluait au rythme du jeu des chaises musicales. C’est ainsi que Cydney Clanton fit son apparition à –10, après 11 trous, avec Juliana Hung au 13, et Dottie Ardina au 16. Mais toutes ces positions allaient encore bouger et Young failli bien perdre toutes ses chances de victoire.

Clanton proche du playoff, Young dans l’émotion

Le vent se leva et souffla plus fort que ces derniers jours. Toujours accompagnées d’un beau ciel bleu, les joueuses encore en piste devaient composer avec cette difficulté qui était de bien ajuster les coups pour faire tomber la balle sur les bonnes zones afin d’éviter l’eau, qui est très présente sur ce parcours.

Le retour ne fut donc pas aussi simple à gérer et Madison Young consuma un peu de son avance en concédant deux bogey sur les Par 4 du 11 et du 12. Et sa compatriote Cydney Clanton de faire son arrivée à –11, à la seconde place, soit désormais deux coups derrière le leader. L’ex joueuse du LPGA Tour venait de signer un aller en –4, vierge de bogey, et semblait capable d’aller chercher cette victoire. Evoluant sans caddie, avec un petit sac d’épaule, Clanton démontrait, également, sa forme physique et sa capacité à tout gérer seule. Weber et Belac restaient en embuscade. Mais c’était provisoire. La Néerlandaise rentra rapidement au club house, avec un score de –10, en ayant alterné birdie et bogey au retour. Ardina et Clanton firent de même, toujours à –10. L’Américaine fut, rétrospectivement proche d’un playoff, si seulement elle n’avait pas envoyé sa mise en jeu, au 18, dans l’obstacle d’eau. Car en étant encore à –11 en sortant du 17, Clanton aurait pu jouer le Par, sans se douter que Madison Young allait craquer en fin de partie, en proie au stress. Ce n’est donc que partie remise pour Cydney Clanton qui a très bien joué cette semaine.

Ainsi, Madison Young se retrouvait en tête, avec le score de –14, avec deux trous à jouer, et cinq joueuses derrière elle à –10, au club-house, et une sur le 18. C’était la Taïwanaise Ssu-Chia Cheng, elle aussi disposant de l’expérience du LPGA Tour. Elle était la seule à pouvoir remonter à –11 tout en laissant à Young, trois coups d’avance pour s’imposer. Mais l’adrénaline qui commençait à circuler dans les veines de Young fit partir l’Américaine à la faute.

Au 17, elle manqua sa chip d’approche du mat et c’est avec un deux putt qui occasionna un double bogey. Puis, au 18, ne disposant plus que deux deux coups d’avance, elle rata le green, à gauche, se laissant un 3e coup à près de 40 mètres. Par chance, elle réussit à placer sa balle derrière le mat, pour un putt à suivre de moins de deux mètres, et sauver son Par. Mais elle manqua ce putt et n’eut plus qu’un coup d’avance pour s’imposer. C’est donc en proie à une grande émotion et avec un bogey, que Madison Young décrochait sa première victoire, tandis que Béatrice Wallin signait un dernier Par au 18, pour terminer à la 16e place, à –7.

« Ca fait vraiment du bien » confia Madison Young. « J’ai connu beaucoup plus de mauvais que de bons moments. La meilleure façon de décrire cette situation c’est de rester positif et d’essayer de sortir de ces mauvaises passes » expliqua l’Américaine. « Un peu comme s’il fallait oublier. J’ai été plutôt mauvaise durant mes deux premières années et j’ai laissé s’installer de mauvaises émotions. Et maintenant, je termine par un double et un bogey mais je me sens bien car j’ai fait le travail » expliqua un peu plus l’Américaine qui semble avoir subitement gagné en maturité avec cette première victoire.

La Race bouleversée

Avec la victoire de Madison Young, mais aussi le Cut manqué de Valery Plata, et les places d’honneur réalisées par Hung, Chacon et quelques autres, c’est tout le classement de la Race qui est modifié.

Young est désormais en tête, avec 82 544 dollars, devant Briana Chacon qui accuse plus de 30 000 dollars de retard, et en 3e position la Néerlandaise Dewi Weber avec 46 479 dollars. 

La slovène Ana Belac reste 4e tout en ayant été projetée leader, au cours du dernier tour. La Colombienne Valery Plata chute à la 5e place et Kim Kaufman passe de la 3e à la 6e place. L’Américaine Karen Chung perd sa 15e place, pour descendre à la 24e avec 10 082 dollars de retard. Et c’est la Thaïlandaise Pornanong Phatlum qui récupère cette position en signant un magnifique second tour dont elle sort seconde à –10.

De belles cartes en –6

Elles sont cinq à avoir fait plier le parcours dans ce dernier tour, signant, ainsi, une carte de –6, parfois vierge de bogey. C’est le cas de Dottie Ardina qui, grâce à sa performance, est revenue de la 21e à la seconde place, tout comme Kaitlin Milligan, elle aussi seconde à –10. A la différence que Milligan a débuté sa journée par un eagle sur le Par 5 du trou n°6, et à concédé deux bogey. Un à l’aller et l’autre dans un retour signé en 31.

Belle prestation de Lindsey McCurdy, qui joue 66 en ayant construit la totalité de son avance sur les neuf premiers trous. Avec un eagle en prime sur ce fameux Par 5 du trou n°6.

Enfin, Jessica Peng, qui s’est imposé lors de l’IOA Golf Classic, en début de saison, continue d’affirmer sa présence parmi les meilleures du champ, en ayant réussi la performance de signer une carte vierge de bogey, avec un eagle sur le Par 4 du 17 ! Donc une approche rentrée sur un green en dévers. Enfin, l’Américaine Brooke Matthews sorte également de ce tournoi avec la dernière carte en –6 du jour, qui comporte deux bogey.

Peng est désormais 9e de la Race alors que McCurdy passe de la 9e à la 14e place, en raison de sa 16e place finale dans ce tournoi.

La Française Emma Broze a joué dans le Par, bien loin des performances de ces joueuses, et termine ces trois journées de compétition à la 62e place, empochant un chèque de 1622 dollars.

Prochaine épreuve de l’Epson Tour, la semaine prochaine, du 9 au 12 mai, avec le traditionnel Carlisle Arizona Women’s Golf Classic, qui fut remporté par Gabriela Ruffels, l’an dernier.

Le classement de la Race => ICI