Amundi German Open : Les Allemandes en force, Herbin fait le show !

Attention à sandra Gal qui pourrait venir confirmer, dimanche, que les joueuses ayant l’expérience du LPGA Tour sont plus à même d’empocher la victoire sur le LET, que les autres. (Photo: Trsitan Jones / LET)

Pour cette seconde journée disputée sous le soleil, mais avec toujours du vent, les Allemandes ont pris d’assaut la tête du leaderboard, avec une Française en embuscade ainsi que la joueuse en tête de l’ordre du mérite.

Non, ce n’est pas une course d’endurance du WEC, ni même les 24H du Mans, et pourtant, il y a bien quatre drapeaux allemands qui flottent en haut du leaderboard. Celle qui a été désignée favorite du tournoi, est bien leader, ce soir, avec un score de –4, mais sa compatriote et ex joueuse du LPGA Tour, la talonne, avec deux autres de ses compatriotes.

Alors que Sandra Gal s’est subitement imposée dans ce second tour, prenant brièvement la tête à mi journée avec une carte de 69, en ayant réalisé de très bons coups, signe que son jeu est en train de revenir à son meilleur niveau, Alexandra Forsterling lui a fermé la porte en lui faisant l’intérieur sans que cela occasionne de chicanerie entre les deux joueuses. Sans artifice mais de manière régulière, Forsterling tient le premier rôle dans son tournoi national avec deux cartes de 70, et toujours ces bogey qui nuisent à l’obtention d’un meilleur score. Mais avec le vent qui a encore soufflé assez fort, et en rafale, peut-il en être autrement ?

Patricia Schimdt et Helen Briem sont venues se placer aux côtés de Sandra Gal, en fin de journée, avec ce score de –3 qui symbolise la seconde position. Et Comme Gal, Briem a joué 69 mais avec un double bogey en plus, ce qui l’a contraint, au retour (1 à 9) à aller chercher des birdie, ce qu’elle a fait. Quatre dont un au trou n°1, pour un retour en 32.

Alors que la journée de Schmidt fut plus mouvementée, puisqu’elle a concédé quatre bogey au retour, alors que son aller s’était soldé par un unique birdie au trou n°6.

Cependant, la ligne Maginot allemande est en place et pour faire exploser cette mannschaft féminine avec l’espoir de la faire pédaler dans la choucroute, il va falloir aux joueuses qui sont en embuscade, sortir leur meilleur jeu et des coups comme la Française Céline Herbin en a produit ce jour.

Herbin à deux coups en embuscade

La native d’Avranches nous l’avait confié il y a quelques semaines, les petits changements qu’elle a opéré sont manifestement payant. Et notamment la présence de l’ancienne joueuse du LET, l’Anglaise Becky Brewerton, qui est sur son sac. La Française de 41 ans a joué de manière très lucide et appliquée, au point qu’au retour, après avoir négocié l’aller dans le Par, en raison d’un double sur le premier trou et d’un bogey au 7, qui ont effacé ses trois birdie, elle a attaqué le green ddu 14 en plein dans la ligne du mat, placé aux deux tiers de celui-ci, avec une balle qui est venue rouler jusque dans le trou. Après avoir demandé confirmation que sa balle était bien rentrée, la Française et sa cadette ont pu exulter. Cet eagle a fait la journée de Céline Herbin en lui apportant les deux coups nécessaires pour remonter dans le classement. La voici donc 6e à –2 et l’assurance de pouvoir tout donner, ce week-end, pour aller chercher un bien meilleur résultat.

Bronte Law n’est pas loin

Leader de l’ordre du mérite, l’Anglaise Bronte Law, dont la silhouette semble s’être affinée (aurait-elle accéléré les séances de fitness et déserté les pubs ?), est 3e à –3 avec une carte colorée qui reflète sa combativité comme les difficultés que toutes les joueuses ont rencontré depuis hier.

S’étant élancée à 13h28 du tee n°10, avec Forsterling, l’ancienne joueuse du LPGA Tour et de Solheim Cup a tout de suite été opportuniste en signant un birdie sur le Par 5 du trou n°1. Un bogey suivit au 2 et un autre birdie au trou n°3 lui offrant ce moins un journée qui a accéléré son rythme,pour tenir Forsterling en respect. Mais après deux autres birdie à l’aller, Law connut une baisse de régime avec, d’abord, deux bogey au 10 et au 11, et un double sur le Par 4 du 12. Mais l’Anglaise est combative comme chacun le sait et c’est avec trois birdie qu’elle parvenait à terminer sa journée pour une carte de 70. Ainsi, elle fait jeu égal avec les Allemandes Gal, Schmidt et Briem, la plaçant comme la première Européenne à pouvoir mettre en déroute le quatuor germanique.

Le coup d’accélérateur de Nadaud

On la croyait perdue, noyée dans le Cut, après son 75 du premier tour, et finalement, la Française de 19 ans a réussi, brillamment, à inverser la tendance en allant chercher une carte de 68, constituant le meilleur score du jour. La Savoyarde a fondu sur les joueuses en haut du tableau pour se placer à la 11e place, avec l’Allemande Laura Fuenfstueck, l’Irlandaise Lauren Walsh, l’Autrichienne Emma Splitz et la Sud-africaine Danielle du Toit. Ce groupe précède les cinq joueuses a évoluer dans le Par, dont Lee-Anne Pace, Nicole Garcia et Cara Gorlei, ainsi que Olivia Mehaffey et la Suissesse Tiffany Arafi. Cette dernière étant, elle aussi, auteur d’un eagle mais sur le Par 5 du trou n°13, alors que Pace en a signé un sur le Par 5 du trou n°6.

Ainsi, avec deux Françaises aux avant-postes, il est possible d’espérer qu’elles sortent de ce tournoi avec un Top 10, au minimum, et la victoire, dans le maximum des cas. Mais pour laquelle ?

Camille Chevalier a connu un second tour plus compliqué mais elle reste à quatre coups de Herbin, alors que Anne-Lise Caudal n’arrive pas à jouer sous le Par, depuis deux jours, la plaçant à la 41e place à +4. Et c’est à cette position que se trouve la tenante du titre, la joueuse Tchèque Krystina Napoleaova.

Charlotte Liautier, Anaïs Meyssonnier et Alexandra Bonetti ne franchissent pas le Cut.

Une allemande ferme la marche, et il s’agit de Chiara Noja qui fut forfait au départ du premier tour.

Le troisième tour est à suivre sur Youtube, à partir de 12h00.

Le classement provisoire => ICI