Amundi German Open : Forsterling et Spitz en tête !

Très bonne journée de l’Autrichienne Spitz qui va devoir lutter face à Forsterling dans ce dernier tour, si elle veut s’imposer. (Photo: LET/ Tristant Jones)

Le pack germanique aura donc explosé durant ce moving day, mais l’Allemande star de la semaine a réussi l’exploit de se positionner en tête, alors que la meilleure Française du classement a buté sur la fin de sa journée.

Avec un vent quasi nul, plusieurs joueuses ont réussi à jouer très bas dans ce 3e tour. C’est le cas de l’Autrichienne Emma Spitz qui signe une carte de 66 comportant un seul bogey. Partie du tee n°1 à 09h06, la joueuse de 24 ans a été capable de sonner la charge, sur le retour, malgré un bogey sur le Par 4 du trou n°12. Avec 4 birdie du 13 au 18, Spitz s’est donnée une chance de remporter ce tournoi étant,, d’abord, seule leader.

« J’ai pris un bien meilleur départ que hier, ce qui m’a permis d’être plus en confiance avec mon putter » confia l’Autrichienne. « J’ai été capable de réaliser de très bons coups de fer tout au long de la journée » ajoutait Spitz.

Puis, à la toute dernière minute de ce troisième tour, l’enfant du pays est venue remettre les pendules à l’heure et en allant chercher, elle aussi, un birdie sur ce Par 4 du 18, alors qu’à l’aller, Alexandra Forsterling avait rencontré toutes les difficultés à serrer les mats et à maîtriser son putting, signant un seul birdie sur le Par 5 du trou n°6. Portée par le public, la berlinoise de 24 ans sortez en beauté de cette journée, avec la position inestimable de co-leader.

Mon long jeu, spécialement les coups vers les green n’ont pas été aussi bien que hier » expliqua Forsterling. Et mon putting n’a pas aussi bien fonctionné. Mais dans l’ensemble je suis satisfaite car je termine avec un birdie. J’espère que cela deviendra la norme. Et peu importe sur quel tournoi. J’essaie simplement de me placer hors des zones à problème du mieux que je peux, éviter les scores élevés et rester constante » insista un peu plus la seule allemande qui reste en tête de ce tournoi.

Pourtant, la Slovène Ana Belac aurait pu renverser la situation tant elle a démontré un jeu solide, se permettant même de rentrer un eagle sur le Par 5 du 16, pour prendre une sérieuse option pour terminer seule en tête. Mais un bogey sur le Par 3 du 17 est venu gâcher cette perspective, laissant Belac à –6 total pour une carte de 68. Elle s’élancera, malgré tout, dans le dernier groupe ce dimanche.

« Les conditions météorologiques étaient bien meilleures, donc ce fut plus amusant » confia la joueuse Slovène. « Ce fut moins épuisant et je suis satisfaite d’avoir signé un bon score. Je ne crois pas avoir beaucoup changé mon plan de jeu, c’est simplement que je n’ai pas eu à jouer autant de balles basses que hier, donc c’était plus simple de taper des coups normaux » expliqua Belac qui n’avait pas joué en Allemagne le temps où elle était junior.

L’Allemande Patricia Schmidt pointe également à –6, et comme Forsterling, sa journée a débuté lentement, avec un birdie au trou n°1 puis, une suite de 8 Par. C’est au retour qu’elle a réussi à faire la différence, signant trois birdie contre un bogey.

Mais la performance du jour est à mettre au crédit de deux Anglaises

Le carton de Givens et Cowley

L’expérimentée Eleanor Givens, âgée de 35 ans, partie du tee n°1 à 08h22, a effectué une impressionnante remontée grâce à une carte de 66, vierge de bogey. L’Anglaise a laminé le parcours, sur les neuf premiers trous, signant un aller en 30 alors qu’au, retour, elle a marqué le pas, faisant cesser la machine à birdie qui ne s’est exprimé qu’au trou n°15. Cette performance vaut à Givens de pointer à la 5e place, avec le score de –5, deux coups derrière Spitz et Forsterling, pour une progression de 20 places.

Mais le meilleur score revient à sa compatriote de 28 ans, Gabriela Cowley, qui était encore 41e ce samedi matin et qui est désormais 7e à –4, après avoir joué 64, sans bogey, et avec un eagle en prime. Un bonus intervenu sur le Par 5 du 16, avant qu’elle ne parvienne à exploiter le dernier par 3 du parcours, pour un entrer un birdie.

La moue de Herbin

Petite mine pour Céline Herbin en sortant du 18, car la Française peut naturellement nourrir quelques regrets, alors qu’elle était proche de rentrer, seule, à la seconde place de ce tournoi. Les scores étant très serrés, un coup de plus ou de moins peut tout remettre en question et c’est un malheureux bogey sur le Par 3 du 17 qui sérieusement pénalisé la Française. Un green manqué un putt un peu trop loin pour sauver le Par, et c’est une 7e place au général qui s’est envolée bêtement. Pourtant, la Française avait réussi a bien relever la tête après les deux bogey du 10 et du 11, en trouvant deux birdie (13 et 15), pour se replacer dans la course à la victoire. Sans ce bogey du 17, Herbin serait 7e à 4 coups de Spitz et Forsterling.

Mais, nous savons qu’en règle générale, les joueuses qui ont vécu une bonne journée le samedi, ont tendance à perdre leurs moyens dans le dernier tour, surtout si elles sont en tête. Détachée de toute pression, Céline Herbin peut donc aisément remonter dans le haut du tableau, lors du dernier tour, et, pourquoi pas, profiter de la défaillance des joueuses de tête. En Allemagne, au pays de la bière, la pression ne manque pas !

Nadaud toujours placée

L’autre Française à réaliser une bonne semaine germanique c’est Nastasia Nadaud, nouvel espoir tricolore du circuit européen, au minimum. Malgré une carte digne d’un sapin de noël, la Française s’est maintenue dans le Top 15. Un double bogey d’entrée de jeu a plombé sa journée, mais elle a réagi sur le Par 5 du 6 en signant un birdie. Puis, au retour, après un bogey au 11 elle a rentré un eagle sur le Par 5 du 13 et concédé un bogey au 14. De sorte que ces coups se sont annulés et que sont aller fut joué en –2. Certes, elle ne profite pas de son eagle, mais en signant une carte de 71, elle a limité la casse, pour se retrouver 14e à –2. Elle aussi pourrait nous surprendre dans ce dernier tour.

Regain de forme pour Napoleaova

Après un début de tournoi digne de Waterloo, dans cette morne plaine, la joueuse Tchèque Napoleaova a commencé à voir briller son soleil d’Austerlitz en jouant nettement sous le Par. Plantée à la 42e place, hier, la voici 16e en l’espace d’un tour, en ayant connu une pluie de birdie pour seulement deux bogey.

Ce score de 67 relance la tenante du titre qui peut espérer repartir de cette semaine germanique avec un Top 10.

Sandra Gal en difficulté

Elle est une de ces Allemandes qui constituaient, hier, un bloc soudé et qui a explosé ce samedi. L’ancienne pensionnaire du LPGA Tour, qui a été sérieusement malade depuis 2019, après avoir contracté la maladie de Lyme, a bien surmonté cette épreuve grâce à un traitement efficace et un rythme de vie partagé entre le golf et la peinture, elle qui aimerait tenir une galerie d’art. Sans aucun doute plus douée que Michelle Wie West, pinceaux et crayons en main, l’Allemande de 39 ans et de 1,83 mètres, a connu moins de réussite au golf tout en travaillant sérieusement.

Ces hauts et ces bas se sont encore manifestés depuis jeudi, et après un très bon second tour, Gal a flanché dans ce moving day, allant même jusqu’à jouer dans une zone à pénalité, soit le rough en bordure d’obstacle d’eau. Allant d’un bogey à un birdie, puis d’un birdie à un bogey, Sandra Gal fut moins efficace sur les green, se laissant trop de putt loin des trous. Et cette journée en 72 ne lui a pas permis de rester dans le groupe de tête et d’espérer signer un succès après lequel elle court depuis toujours, sur le circuit européen.

Le classement provisoire => ICI