Cooper Rock Championship : Fiona Xu enflamme l’Epson Tour !

L’antichambre du LPGA Tour connaît un grand coup d’accélérateur cette saison et c’est à nouveau une rookie qui a fait parler d’elle, ce week-end, en empochant sa première victoire, tout en faisant tomber un récent record.

Elle s’appelle Fiona Xu, elle a 19 ans et est originaire de Nouvelle-Zélande. Rookie cette saison, Xu s’est illustrée fin avril en étant la dauphine de Juliana Hung, qui a remporté l’IOA Championship tout en signant le score le plus bas jamais atteint pour une victoire sur l’Epson Tour.

Cette semaine, ce fut au tour de Fiona Xu d’attirer la lumière sur elle, en allant chercher une victoire à –22, soit un birdie de plus que Hung, fin avril, qui s’était imposée à –21.

Et pour arriver à un tel résultat, la Néo-zélandaise a joué une carte de 63 au second tour et une de 64 lors de la dernière journée. « C’est plutôt génial comme situation. Je ne m’y attendais pas vraiment » confia Xu. « J’ai simplement comme je le voulais et j’ai saisi toutes les opportunités que le parcours m’offrait » a ajouté Fiona Xu. « Tout s’est bien passé, j’ai touché les fairway et mes coups d’approche étaient vraiment bons cette semaine » ajouta la nouvelle star de 19 ans de l’Epson Tour. « J’ai eu beaucoup de putt à 3 mètres. Donc mon putting les approches ont été les compartiments de jeu les plus importants » ajoutait celle qui a concédé 3 bogey en trois tours. Une performance. D’autant qu’au second tour, elle fut en tête devant la Sud-africaine Kaleigh Telfer, avec 2 coups d’avance, et six sur Alena Sharp, avec une carte vierge de bogey.

La Canadienne qui a perdu du terrain, dans cette seconde journée, alors qu’elle avait su prendre la tête, le premier jour, en jouant un très beau score de 64. Mais lors de la seconde journée, Sharp fit du surplace et plus rien ne sorti de son putter. Après une suite de Par du 10 au 17, elle concédait même un bogey. Et c’est son unique birdie du 1 qui lui permettait de ne pas perdre de coups, au classement général.

Quant à Telfer, après sa superbe première journée en 64, vierge de bogey, elle restait dans la course grâce à sa carte de 68 du vendredi, comportant deux bogey pour 6 birdie. Terminant ce second tour à –12, elle pouvait espérer rattraper son retard dans le dernier tour. Mais ce fut sans compter sur l’efficacité de Fiona Xu, qui fit tomber une pluie de birdie, à l’aller comme au retour.

Lors de cette épreuve, la Néo-zélandaise fut la plus forte.

Changement au classement de la Race

Cette victoire éclatante de Fiona Xu lui vaut de détrôner Madison Young et de prendre sa place en tête de la Race, avec 300 ,5 points d’avance.

De fait, l’autre Américaine, Briana Chacon, elle aussi vainqueur cette année, tombe de la seconde à la 3e place, poussant ainsi Jessica Peng à la 4e place, Juliana Hung à la 5e, Valery Plata à la 6e. Ana Belac passe de la 6e à la 8e position tandis que Kim Kaufman monte à la 7e position et que Dewi Weber intègre le Top 10 à la 9e position. Quant à Taleigh Telfer, elle réalise une belle opération en remontant de la 68e à la 17e place et Alena Sharp passe de la 34e position à la 15e. La lutte pour les cartes est bien lancée.

Le classement de la Race => ICI

Julie Aimé, seule Française rescapée du Cut

Que ce soit sur le LPGA Tour ou l’Epson Tour, les Françaises ne sont pas à la fête, dans cette année de sélection Olympique. Julie Aimé s’offre un Cut en ayant joué 70 au premier tour, puis 75 lors de la seconde journée. Mais sa carte de 74 du dernier tour ne lui a pas permis de terminer mieux que 64e à +3. C’est donc un tout petit chèque de 831 dollars qu’elle a reçu. Nous sommes loin des millions empochés par Nelly Korda ou Hanah Green, dimanche.

Emma Broze manque le Cut avec un score de +5, alors que, sans surprise, Anaïs Guibal termine dernière à +14 avec deux cartes très lourdes de 80 et 78. Et elle aussi est bien loin du niveau d’une Gianna Clemente ou d’une Yana Wilson, qui furent en lice pour la victoire des Juniors du Mizuho Americas Open.

Seule satisfaction pour Anaïs Guibal, une ligne de plus sur le cv et la possibilité d’avoir pu mesurer tout le travail qu’il lui reste à accomplir, pour passer du rêve à la réalité d’un parcours chez les pros qui n’est ouvert qu’aux meilleurs, où à ceux qui possèdent une fortune personnelle pour errer des années sur l’Epson Tour, sans jamais remporter de victoire ni de Top 10.

Prochaine épreuve de l’Epson Tour, du 7 au 9 juin, avec le traditionnel Firekeepers Casino Hotel Championship, dans le Michigan.

Le classement final => ICI