Jabra Ladies Open : l’essentiel à savoir

Historique

Ce tournoi a été créé en 2014, mais est inscrit au calendrier du LETAS depuis 2017 et connaît sa 8e édition. Il permet aux joueuses européennes de dérocher un ticket d’entrée pour évoluer sur l’Evian Championship, et son parcours qui accueille cet Open.

Deux Françaises se sont illustrées en remportant ce tournoi en 2017 et 2018, et en 2023, la Suédoise Linn Grant, désormais entrée dans le cercle des vainqueurs du LPGA Tour, s’était imposée face à Céline Herbin et Anne van Dam.

En 2020, le tournoi fut annulé en raison de la crise sanitaire.

Le champ de joueuses

Elles sont 132 au départ pour trois de compétition, représentant 34 nations, dont la France avec 16 joueuses. Dont Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard qui seront les grandes attractions du tournoi. Loïs Lau, Céline Herbin et Nastasia Nadaud seront aussi particulièrement observées. Les deux dernières s’étant particulièrement bien défendues lors du dernier tournoi en Allemagne.

Parmi les autres stars on compte Gabriela Cowley, Ines Laklalech, Nicole Broch Estrup, Caroline Hedwall, Morgane Metraux, Linnea Johansson, Lauren Walsh, Ayaka Uehara, ainsi que Trichat Cheenglab, Anne Van Dam et Lee-Anne Pace. Et la jeune amateur Française Louise Uma Landgraf.

C’est donc un plateau relevé qui se présente, cette semaine au départ de ce tournoi.

Voir la liste des engagées => ICI

Les anciens vainqueurs

  • 2023 : Linn Grant (-9)
  • 2022 : Tiia Koivisto (-6)
  • 2021 : Pia Babnik (-4)
  • 2020 : annulé
  • 2019 : Annabel Dimmock (-7)
  • 2018 : Astrid Vayson de Pradene (-7)
  • 2017 : Isabelle Boineau (-7)

Le parcours

Il s’agit du tracé d’Evian-les-Bains, site du prestigieux majeur du LPGA Tour et désormais bien connu de tous. Précision, rigueur et sang froid sont essentielles pour bien juer ce tracé aux nombreux pièges que quelques Américaines, comme Stacy Lewis et Lexi Thompson boudent et ne sont certainement pas prêtes de rejouer.

Dotation et prime

Ce tournoi reçoit une dotation dans la moyenne des épreuves du circuit européen féminin, à savoir 300 000 euros, pour un chèque au vainqueur de 45 000 euros.