LPGA Senior Championship : l’essentiel à savoir

Il s’agit de la 8e édition de ce tournoi Majeur des Legends du LPGA Tour, qui a lieu, cette année, sur le Copper Rock Golf Course, là même où les joueuses de l’Epson Tour ont évolué la semaine dernière.

Les quatre premières éditions se sont déroulées sur le très technique et physique Pete Dye Course du French Lick Resort, et à la demande des joueuses, le tournoi a migré vers un autre site. D’abord accueilli dans le Kansas sur le Salina Country Club, puis dans l’Indiana sur le Sultan’s Run Golf Club, c’est désormais dans l’Utah que les joueuses du Legends of the LPGA ont rendez-vous.

Le champ de joueuses

L’avenir du golf féminin passe, désormais, par le circuit des Séniors, avec l’arrivée d’anciennes gloires du LPGA Tour.

Ainsi, cette semaine, l’Américaine aux 20 victoires et deux majeurs, Cristie Kerr, prend part à ce tournoi  et fait ses débuts chez les Séniors. Angela Stanford vient défendre son titre en étant entourée de Pat Hurst, Juli Inkster, mais aussi, les Anglaises Trish Johnson et Laura Davies, et la Française Anne-Marie Palli.

D’autres noms bien connus du circuit mondial féminin apparaissent dans la liste des engagées tels que Laura Diaz, Charlotta Sorrenstam, Liselotte Neumann, Maria McBride, Hollis Stacy, Jill McGill, Becky Morgan ou encore l’italienne Silvia Cavalleri.

Au total, elles sont 76 pour trois jours de compétitions, sans Cut.

Invitation sponsor

  • Dana Ebster

Les qualifiées du lundi

  • Char Carson
  • Christie Quinn

Les amateurs dans le champ

  • Nuny Khamken
  • Shenda Todd

Les anciens vainqueurs

  • 2023 : Angela Stanford
  • 2022 : Karrie Webb
  • 2021 : Trish Johnson
  • 2020 : annulé
  • 2019 : Helen Alfredsson
  • 2018 : Laura Davies
  • 2017 : Trish Johnson

Le parcours

Il s’agit du Copper Rock Golf Club qui a accueilli les joueuses de l’Epson Tour la semaine dernière. Un parcours isolé en plein désert dans une ambiance de film de Far-West.

Réalisé dans le désert de l’Utah, ce parcours est planté en Bentgrass pour les green, et en Ryegrass du tee au fairway. Il fut créé en 2020, par le cabinet d’architectes Gordon Zitting, dans la ville d’Hurricane, qui compte un peu plus de 20 000 habitants.

Ce 18 trous est un Par 72 de 6608 mètres, dans sa version la plus longue. Chaque trou est signature avec des noms comme Valley of Sin, O’Chute, Shipwreck, Desert Blossom ou Down and Dirty ou Bobcat Run. Posés à même la plaine désertique, les fairway constituent des langues de verdures épousant le faible relief. Rester sur le fairway est une priorité tandis que les bunkers, parfois profonds, attendent de piéger les balles. Quant aux green ils comportent des pentes qui ne rendent pas les attaques faciles, ni les putt. Le vent, la chaleur et même la pluie seront également des éléments à gérer durant la semaine.

C’est donc un parcours de type links que les joueuses aborderont cette semaine. 

Sur l’Epson Tour, le record du parcours fut établi à 63 par la joueuse Néo-Zélandaise de 19 ans, Fiona Xu. Nos séniors auront peut-être plus de difficulté à jouer aussi, bien que Cristie Kerr, Juli Inkster ou encore Trish Johnson pourraient bien en être capable.

Dotation et prime

Ce tournoi reçoit une prime de 400 000 dollars pour une prime au vainqueur de 60 000 dollars.