Jabra Ladies Open : Sauzon et Laklalech partagent la tête !

Bravo à Agathe Sauzon qui s’impose dans cette première journée avec un score solide et très significatif. (Photo: LETAS)

Bonne première journée sur le parcours de l’Evian Resort où une Française brille en tête, compagnie de la star Marocaine qui a réussi à vivre les sensations fortes du LPGA Tour.

La Française Agathe Sauzon et la Marocaine Ines Laklalech ont signé des cartes de 66 sous pour partager une avance d’un coup après le premier tour du Jabra Ladies Open à  l’Evian Resort, devant un duo composé de la Suisse Morgan Metraux et la Tchèque Jana Melichova.

Dès son premier trou, soit le numéro 6, Agathe Sauzon a réussi un birdie et en a rapidement trouvé un autre au neuvième trou. Après avoir commis un bogey au 12, elle a réussi à progresser, à nouveau, aux trous 13, 15 et 16 ainsi que sur le Par 5 du trou n°18.

Son approche du green, à l’aide de son fer 9, à 117 mètres sur le 18e trou qui a été rénové, fut son coup préféré de la journée. À partir de là, elle a réussi un birdie sur le premier trou et a concédé un bogey sur le trou suivant, avant de clôturer avec trois pars. «J’aime la nouvelle disposition. Au 18, le green paraît plus large, mais il faut être prudent car l’eau est désormais plus en jeu. Vous n’avez pas de terrain plat sur le fairway. Il descend toujours vers l’étang », a déclaré Sauzon. « Ils ont également modifié le cinquième trou avec un lac plus grand et il semble également plus large, car ils ont coupé l’arbre du côté droit du green. Celui-ci paraît un peu plus grand depuis le tee, ce qui est un bon changement » ajouta la Française manifestement très à l’aise sur ce tracé modifié.

La joueuse qui sortira vainqueur du Jabra Ladies Open se qualifiera pour jouer dans le seul championnat majeur d’Europe continentale, au même endroit, dans sept semaines, ce qui constitue une incitation supplémentaire la joueuse Française. « Je n’ai jamais joué l’Amundi Evian Championship. J’ai joué deux fois dans des tournois majeurs à l’AIG Women’s Open, mais celui-ci est mon préféré et j’adorerais y jouer. Ce serait certainement un bon objectif », a déclaré Suazon.

De son côté, Inès Laklalech, vainqueur du Lacoste Ladies Open de France 2022, a débuté sa journée sur le par 5 du trou n° 15. Elle a rapidement attrapé deux birdie puis a commis un bogey au 17e. Elle a gagné une part de son avance avec des birdies au 3e, 4e, 6e et 9e trou, puis a trouvé une marge de progression au trou n°12, avant de lâcher un coup sur le 13, générant un bogey. «C’était un super tour. Honnêtement, il y avait un peu de tout, beaucoup de hauts et de bas et de bons birdie », a déclaré Laklalech, ajoutant que l’expérience de jouer l’Amundi Evian Championship l’année dernière avait été un avantage. « Le jeu est un peu similaire depuis le départ, mais les greens sont un peu plus mous que lors du Majeur. Ça aide vraiment d’avoir disputé l’Amundi Evian Championship car je connais un peu mieux le parcours et nous l’avons joué dans des conditions très difficiles l’année dernière, avec un peu de vent, donc ça faisait du bien aujourd’hui », confia la joueuse Marocaine.

23/05/2024. Ladies European Tour. Jabra Ladies Open, Evian Resort Golf Club, Evian Les Bains, France. 23rd – 25th May 2024. Ines Laklalech of Morocco during the first round. Credit: Tristan Jones / LET

La Suissesse Morgane Metraux et la Tchèque Jana Melichova sont un coup derrière, à -4. La Suisse Morgane Metraux, originaire de Lausanne, sur la rive opposée du lac Léman, a réussi cinq birdie et un bogey dès la première journée. La championne de l’Open d’Italie féminin 2022 a déclaré : « J’adore cet endroit. Ce parcours fait toujours ressortir le meilleur de moi, donc j’étais vraiment excitée de jouer cette semaine. J’ai joué au golf très régulièrement. Je n’étais pas contente de tous mes coups, mais j’étais toujours dans le coup, dans de bonnes positions et j’ai réussi quelques bons putts. C’était une journée très régulier et en contrôle » ajouta Metraux..

Melichova, la gagnante du Tipsport Czech Ladies Open 2022, âgée de 26 ans, originaire de Prague, a également enregistré cinq birdies et un bogey. Elle a déclaré : « C’était vraiment bien et je n’ai pas commis beaucoup d’erreurs, une seule. C’était un tour plutôt ennuyeux. Je frappais les fairways et les greens. L’endroit est très beau. C’est mon événement préféré. Le parcours est tellement beau. J’adorerais accéder un jour à l’Evian Championship. C’est vraiment quelque chose. C’est comme un Augusta européen, pour moi.

Deux joueuses françaises, Nastasia Nadaud et Céline Herbin, font partie d’un groupe de quatre qui sont à deux coups de la tête, cinq autres joueuses se partageant la neuvième place.

Le deuxième tour débutera vendredi à 8 heures du matin, heure locale, toujours avec des départs organisés entre les tee n°6 et 15, au lieu, habituellement, du 1 et du 10, sur la majorité des tournois.

Traduit de l’article original, à consulter => ICI

Roussin Bouchard et Delacour loin derrière

Compte tenu de leur expérience et de leur niveau de jeu, on espérait voir Perrine Delacour en haut du leaderboard, dès ce premier tour, avec une Pauline Roussin-Bouchard dans son sillage. Il n’en est rien et les deux Françaises sont assez loin Perrine Delacour n’a trouvé que deux birdie mais aussi un triple bogey qui efface ces deux bons coups. A +1 à la 33e place, Delacour n’est pas en danger, mais chacun aimerait la voir plus haut dans le tableau des scores. Les deux amateurs Uma Landgraf et Lau sont à +5 sur un parcours que l’on sait difficile, mais le plus gênant c’est le contraste qu’il est possible de faire avec des amateurs américaines, comme Gianna Clemente et Yana Wilson, 16 et 17 ans, qui ont réalisé une super performance aux cotés des pros, le week-end dernier, sur le LPGA Tour. La France qui a du mal a formé de jeunes Françaises aussi performantes que des Chinoises, des Thaïlandaises et des Américaines, et chacun restera attentif au parcours de Loïs Lau et de Louise Uma Landgraf lors du second tour.

En revanche, très mauvais début de tournoi pour Pauline Roussin-Bouchard pour qui l’on est particulièrement inquiet, puisqu’elle a enchainé les bogey en ne trouvant qu’un birdie. Ce score de +7 contraint la Française à sortir le grand jeu, demain, si elle ne veut pas quitter ce tournoi prématurément.

Enfin,

Le classement provisoire => ICI