LPGA Senior Championship : Stanford passe en tête devant Kerr !

L’Américaine Stanford est-elle en route pour conserver son titre ?

Avec un vent qui s’est renforcé, les scores du jour ont été nettement moins bas que la veille, et deux des anciennes stars du LPGA Tour ont réussi à rester en tête, mais dans un ordre différent, alors que la seule Française en lice a laissé de l’énergie, sur le parcours, dans cette seconde journée.

Du soleil entrecoupé d’un ciel nuageux, mais surtout un vent plus fort, qui est passé de 24 à 48 km/h. Autant dire qu’il fallait bien manier la balle dans cette nouvelle journée de majeur et avoir fait de bonnes reconnaissances pour savoir où poser la balle et sur quelle distance.

A ce jeu, une seule a excellé, et il s’agit de la Texane Angela Stanford qui a joué –5, lui permettant de s’emparer de la tête du tournoi. Comme Cristie Kerr la veille, Stanford a signé un eagle sur le premier trou, ce qui lui a permis de prendre tout de suite confiance et de remonter sur sa compatriote, tout en conservant un handicap de 2 coups. Puis, la native de Forth Worth a allumé sa carte par une suite de birdie pour rejoindre Cristie Kerr en tête à –8, le temps d’aller chercher un 4e birdie au 9, pour passer en tête. Kerr qui s’élança un groupe devant Stanford et qui passa –8 après 5 trous, remontait à –7 en raison d’un bogey sur le Par 3 du 7, et revint à –8 grâce à un troisième birdie sur le Par 4 du trou n°9.

Puis, les trajectoires des deux joueuses se croisèrent au leaderboard, quand Stanford signa un birdie sur le green du 10, et augmenta le rythme, alors que la Californienne enchaîna les bogey. Mais Stanford devait, elle aussi, terminer sa journée dans la difficulté, en signant trois bogey sur la fin de sa journée, détruisant, ainsi, tout le bénéfice de son avance.

« Je n’ai pas très bien joué aujourd’hui » confia Cristie Kerr, dont les activités professionnelles ont pris plus de place dans sa vie ces dix dernières années. « Je n’étais pas aussi concentrée que hier » avoua-t-elle également. « Hier soir, j’étais très fatiguée et je suis allée me coucher vers 20h00. Je me suis réveillée trois fois dans la nuit, alors il faut mettre tout ça sur le compte d’une mauvaise nuit de sommeil. Car je ne manque jamais de putt à moins de 1,50 mètres, et là j’en ai raté deux d’environ 2 mètres » s’énerva l’Américaine qui, avec l’âge et la surcharge pondérale qu’elle affiche, n’a sans doute pas réalisé que sa condition physique n’est plus la même qu’autrefois. Cristie Kerr qui, comme d’autres joueuses, telle que Karen Stupples, a vécu une période de prise de poids importante et ne s’en était pas cachée, avant de retomber dans quelques excès. Chassez le naturel, il revient au galop !

Quant à Angela Stanford, elle a déclaré : « J’ai tapé une très bonne mise en jeu au trou n°1. Mais j’ai passé de dures journées à travailler avec mon driver. Uniquement sur l’angle d’attaque et finalement j’ai réussi un bon coup, et ensuite j’ai tapé un hybride pour aller au green » expliqua la Texane.

Et à propos du vent qui s’est levé sur la fin de sa partie, Stanford a simplement indique : « c’était comme jouer au British ou à Hawaï. Et au trou n°17, j’ai tapé un club pour 90 mètres alors que j’avais 130 mètres à jouer. Mais c’est un parcours plaisant à jouer où il faut être agressif », complétait-elle.

Ainsi, la tenante du titre s’est-elle portée en tête avec un score total de –7, malgré le –10 qu’elle avait réussi à conquérir, prenant deux coups d’avance sur Cristie Kerr qui en a perdu un, entre ces deux journées.

Seule à la 3e place, L’Américaine Laura Diaz, qui s’est élancée à 10h10, du tee n°1, en partant d’un score de +1, a réussi à jouer –3 dans cette journée pour prendre, seule, la troisième place à –2. Un score qu’elle doit, notamment, à un eagle planté sur le green du Par 5 du 16. Mais un bogey au trou suivant la prive d’un meilleur score.

Dans cette journée balayée par le vent, seules neuf joueuses ont réussi à jouer sous le Par, signe que cette journée fut compliquée à négocier.

Les dégringolades

Trois joueuses ont bien dévissé au classement et notamment Heather Bowie Young qui perd sa second place en se retrouvant 11e à +3, alors qu’elle était sortie du premier tour à –2. Wendy Ward passe de 5e à 22e après une en +7 et Christa Johnson rétrograde de la 5e à la 35e place, avec une seconde carte de +10 qui, espérons le, ne laissera pas trop de traces mentalement.

Les progressions

Outre Angela Stanford et Laura Diaz, notons que quelques joueuses du Top 5 étaient classées 10e la veille. Comme par exemple les Suédoise Maria McBride et Liselotte Neumann, qui sont désormais à –1 total. Mais comme les autres, c’est ce sont les derniers trous du retour qui leur ont posé des problèmes. McBride qui concède un double bogey au 18 alors que Neumann y signe un bogey.

Mais parmi les belles progressions il faut noter celle de Barbara Moxness, 71 ans, qui fut rookie sur le LPGA Tour en 1978 où elle a accumulé 21 Top 10 sans aucune victoire. Moxness qui est sans doute la plus jeune joueuse à avoir été membre du LPGA Tour à l’âge de 10 ans, battant les records de précocité de Michelle Wie, Morgan Pressel ou Lexi Thompson. Barbara Moxness a fait un bond de 16 places, et est désormais 11e à +3 tout en ayant seulement joué –1. Le reste de sa progression, c’est le jeu des chaises musicales qui en est responsable. Bonne pioche, également, pour Jackie Gallagher-Smith, qui en jouant +1 a gagné 8 places, rejoignant Moxness au 11e rang.

Et le classement devrait encore évoluer avec une dernière journée mouvementée sur ce tracé du Copper Rock Golf Club, en proie au vent dans le désert de l’Utah.

Anne-Marie Palli résiste

L’unique Française du champ a bataillé, selon ses propres mots, dans cette seconde journée, mais elle s’en tire plutôt bien en passant de la 10e à la 18e place, avec une journée à +4 qui comporte un seul birdie sur le green du 1. La Française s’est élancée de ce même trou, à 10h30, en compagnie de Maggie Will et de Nicole Jeray. Maggie Will qui a joué +4, comme Palli, pour être 18e, alors que Nicole Jeray a concédé un +6 journée pour se retrouver 27e à +7.

La Française qui espère faire mieux dans ce dernier tour et, nous l’espérons pour elle, terminer ce majeur dans le Top 10, là où elle l’avait brillamment commencé.

Le classement provisoire => ICI