LPGA Senior Championship : Stanford conserve son titre !

Très belle victoire de Angela Stanford, qui a su résister à la pression pour conserver sont titre. (Photo: Legends of the LPGA)

L’Américaine Angela Stanford confirme son immense talent et conserve son titre en ayant résisté à sa compatriote Cristie Kerr. Les reines du LPGA Tour sont de retour.

C’est sous le soleil du désert de l’Utah, mais avec beaucoup de vent, que les 76 joueuses de ce tournoi majeur des féminines séniors ont livré bataille.

Si certaines ont réussi à tenir le rythme, d’autres se sont effondrées, accusant des scores parfois très lourds.

En haut du leaderboard, les deux joueuses stars du LPGA Tour, qui ont animé le circuit durant de nombreuses années, restent dominantes et la hiérarchie, malgré les années, ne parvient pas à s’inverser. Conquérante un jour, conquérante toujours, pourrait-on dire.

Partie ensemble, dans le dernier groupe, avec Laura Diaz, Cristie Kerr et Angela Stanford ont pu s’observer, comme à la bonne époque. Dès le premier trou, ce Par 5 où toute la semaine il y eut des birdie, et parfois des eagle, Kerr et Stanford prirent un peu plus d’avance sur le champ, qu’elles dominaient depuis deux jours. Si la Texane eut du mal à progresser après ce birdie, la Californienne réussissait à en signer un second sur le second Par 5 de l’aller, pour passer à –7, un coup derrière Stanford. Un écart définitivement réduit quand Kerr signa son 3e birdie au trou n°9, un Par de 317 mètres, soit sa version la plus courte de la semaine, et que Stanford concéda son premier bogey.

A égalité, les deux joueuses s’engagèrent dans le retour avec une Laura Diaz en difficulté, qui, après 6 Par d’affilés, concéda un bogey au 7 puis un double au 9. Et une fois encore, cette théorie se vérifia. Dans un groupe de trois il y en toujours une qui n’arrive pas à suivre le rythme des deux autres. Et Diaz allait sérieusement rétrogradée à mesure que Kerr et Stanford chasseraient la victoire.

Sous pression, Stanford se remotive !

Les plus passionnés du circuit féminin le savent, Cristie Kerr est du genre battante, à ne jamais rien lâcher. Si elle a perdu de sa capacité à jouer très bas, en étant plus concentrée sur ses affaires que sur la compétition, elle n’en reste pas moins tenace. De son côté, Angela Stanford n’a jamais été habituée à défendre un titre, et les seuls moments qu’elle connaisse ce sont les matchplay de Solheim Cup qu’elle a livrés.

Ainsi, la Californienne, en étant revenue à –8, est-elle bien plus à l’aise mentalement, que la Texane, qui a perdu son avance. Mais au trou n°10, Cristie Kerr va concéder un bogey, remettant les deux joueuses à égalité. « Honnêtement, ce bogey m’a aidé à m’installer dans la partie» confia Stanford. « Parfois, je suis meilleure quand je suis un peu sonnée » ajoutait la Texane qui va produire un magnifique effort en allant chercher trois birdie, dont deux sur les deux Par 5 du retour, et se placer à –10 en sortant du green du 16. De son côté, Cristie Kerr eut du mal à progresser et les deux Par 5 lui résistèrent, ne trouvant qu’un birdie sur le green du 14. Un peu moins en forme que les années précédentes, Cristie Kerr ne parvint pas à suivre le rythme et c’est avec un bogey sur le trou n°17 et un Par au 18, qu’elle termina sa journée, quand Angela Stanford assura son score de –10.

Doublant la mise, la Texane de 46 ans confia ses sentiments sur cette journée : « Ce fut différent de l’année dernière. Nous sommes de parcours de l’Indiana détrempée, avec un temps pluvieux, à un tracé dans l’Utah en haute altitude, sec et venteux. Ce furent donc deux tournois très différents » confia Stanford. « Je crois que c’est toujours une certaine pression qui pèse. Et je n’ai jamais défendu un titre dans ma carrière professionnelle, sauf quand j’étais Junior. Il y a tant de grandes joueuses dans le champ, et enfin vous avez Cristie Kerr et je savais qu’elle allait fournir son effort aujourd’hui. Qu’elle allait bien jouer avec toute sa carrière derrière elle » déclara Angela Stanford manifestement admirative de ce qu’a accompli sa compatriote, du même âge.

Ainsi, malgré la pression de la compétition et la présence de Cristie Kerr à ses côtés, la Texane aux sept victoires, dont un majeur, a fait rebondir sa carrière en luttant dans l’Utah, pour décrocher son second tournoi majeur chez les Séniors, avec le renouvellement de son titre. Signe qu’à 46 ans, Stanford a encore de l’avenir et des victoires à aller chercher. Quant à Cristie Kerr, cette première apparition chez les séniors est réussie, et pourrait bien aiguiser son égo pour se ré entraîner sérieusement.

Les belles progressions du jour

Ce dernier tour fut l’occasion pour quelques joueuses de se reprendre, afin d’aller chercher un bien meilleur score que celui auquel elles furent réduit la veille. Ainsi, Wendy Ward, qui était descendue à la 22e place, après avoir été 5e au premier tour, a joué –2 pour se retrouver dans le Top 10, à la 7e place. Partie du tee n°10, l’Américaine de 51 ans, quatre fois victorieuse sur le LPGA Tour, avec 50 Top 10, a fait parler l’expérience en allant signer un aller en –3, vierge de bogey. Son retour fut plus laborieux et heureusement qu’elle signa un birdie sur le 9, pour compenser les deux bogey qu’elle concéda plus tôt. Néanmoins, cette dernière journée a démontrer qu’avec un tournoi à quatre tours, Ward aurait sans aucun doute été capable réaliser un bien meilleure résultat.

Après avoir perdu un peu terrain, Juli Inkster et Becky Morgan, passées à la 7e place hier, sont revenues dans le Top 5, en étant les dernières joueuses à jouer, ou dans le Par total (Inkster) ou au dessus (McBride).

L’Itanielle Stéfania Croce, a sans doute réussi la meilleure performance en passant de la 27e place à la 7e, avec Ward, en jouant –3. L’Italienne de 54 ans qui a évolué sur le Ladies European Tour et le LPGA Tour, entre 1993 et 2003, et qui a remporté le Ford Ladies Classic en 1992, à Woburn, a signé une belle progression toute la journée, et c’est, hélas, un bogey au 18, qui l’a empêché de rester à +3 total, perdant la possibilité d’être seule à la 7e place.

A l’opposé de ces résultats, la Française Anne-Marie Palli a totalement perdu pied dans ce dernier tour, en rendant une carte de 85, la plongeant à la 40e place.

Prochain tournoi des légendes du LPGA Tour du 29 au 31 mai, au Texas.

Le classement final => ICI