ShopRite LPGA Classic : Yubol solidement en tête !

La Thaïlandaise de 23 ans s’offre un coup de projecteur en signant une magnifique carte de 61 (Photo: LPGA/Getty Images)

Cette première journée, en l’absence de quelques stars du circuit, permet à des joueuses moins connus de s’exprimer. C’est le cas de la Thaïlandaise Yubol qui a pris la tête avec un score explosif.

Très belle journée dans le New-Jersey, avec une température de 26° et un vent autour de 19 km/h, soufflant parfois en rafale jusqu’à 38 km/h, et un ciel dégagé. Des conditions quasi idéales pour jouer au golf et partir à l’assaut de parcours, habituellement plus balayé par le vent.

Cette première journée est surtout marqué par la carte de 61, vierge de bogey, de la Thaïlandaise Arpichaya Yubol, cette joueuse qui a peu fait parler d’elle jusqu’ici, en étant rookie en 2023. Yubol vient souligner, ce week-end encore, le très bon niveau de cette nation, sur le circuit féminin, après l’excellente prestation de sa compatriote Wichanee Meechai, qui a occupé le tête de l’US Women’s Open, durant deux tours, la semaine dernière.

Dès classée 70e de la Race to CME, la Thaïlandaise a égalé le record du parcours en s’élançant du tee n°10, tout en signant passant du Par au trou n°13, à un score de –6 au trou n°18. Ce coup d’accélérateur s’est exprimé par quatre birdie à la suite, et un eagle sur le green du 18, donnant un caractère singulier à sa carte. « J’ai simplement commencé ma journée en étant heureuse de jouer sur chaque trou » confia Yubol dont la culture Thaïlandaise du bonheur semble l’avoir profondément aidé à constituer ce score incroyable. « J’ai pris de la confiance depuis mon retour de l’US Women’s Open, la semaine dernière. Ce fut un grande semaine dans ma vie et cela m’a donné bien plus de confiance » confia celle qui a signé la 5e place de ce tournoi. 

Au retour, Arpichaya Yubol a continué sur un rythme élevé en signant quatre birdie, toujours en évitant les bogey, pour sortir du parcours à –10, et attendre que le résultats des joueuses parties plus tard. « Je me suis concentrée sur chaque trou. Une concentration de tous les instants sur chaque coup » expliqua la joueuse de 23 ans qui n’a pas cessé de répéter combien elle était heureuse de ce résultat, elle qui vient d’enchaîner 6 Cut manqués depuis son second tournoi sur le LPGA Tour, jusqu’à l’US Women’s Open. Forcément, se retrouver seule en tête à –10, pour la première fois de sa jeune carrière, c’est un moment qui ne peut que réjouir.

Derrière Yubol se trouve une joueuse expérimentée, en la personne de Jenny Shin. La Sud-coréenne de 31 ans, qui n’a qu’une victoire au compteur, se bagarre chaque semaine pour aller décrocher un nouveau succès, et l’an dernier, elle fut, à plusieurs reprises, en lice lors du dernier tour, pour la victoire. Mais il manque un petit quelque chose à la Sud-coréenne pour tenir le rythme des quatre tours.

Aussi, avec ce tournoi sur trois tours, Shin et sa première carte de 63 ; sur ce Par 71, a de quoi nourrir de nouveaux espoirs. « Tous les trous peuvent apporter un birdie, en comparaison du week-end dernier » confia la Sud-coréenne. « Ca aide beaucoup et c’est plus facile d’attaquer le mat, ce que j’ai n’ai pas toujours réussi » précisa Jenny Shin dont le putting a très fonctionné aujourd’hui.

Seule à –7, soit 64, la compatriote de Shin, Na Rin An, revient un peu sur le devant de la scène. Après une entrée remarquée sur le LPGA Tour, en 2022, son année de rookie, la joueuse de 28 ans a un peu marqué le pas et n’a pas réussi à décrocher cette première victoire que beaucoup d’observateurs lui avait octroyé par avance. Beaucoup de Cut manqués en 2023 et une 4e place lors du LPGA Drive On, avant de sombrer dans les Top 30 ou 40 de chaque tournoi. Cette année semble sur le même rythme, les Cut en moins, et c’est une 3e place qu’elle a signé lors du T-Mobile Match Play, démontrant qu’elle est à l’aise dans tous les modes de jeu.

Avec une journée vierge de bogey, la Sud-coréenne, qui s’est élancée du tee n°10, a immédiatement trouvé le chemin du birdie, avant d’aligner huit Par. C’est au retour, du 1 au 9, que Na Rin An a réalisé un festival de six birdie, dont trois à la suite du 7 au 9.

Puis, derrière, sept joueuses se partagent la 4ee place, dont l’Australienne Stéphanie Kyriacou, la Suissesse Albane Valenzuela et la joueuse Américaine, vétéran du circuit, Brittany Lincicome. « Ce fut une très bonne journée, même s’il a fait très chaud sur le parcours » confia Kyriacou. « Hormis cela, tout s’est bien passé, car j’ai eu du soleil, mais pas de vent » ajouta l’Australienne, qui s’est élancée près d’une heure avant Arpichaya Yubol, soit à 07h46. La joueuse de 23 ans qui n’a concédé qu’un bogey, à l’aller, sur le Par 4 du 12, avant d’enchaîner un excellent retour en 33, vierge de bogey. L’Australienne qui estime que les joueuses qui ont joué l’après-midi avec le vent pourront tirer un avantage d’un départ plus matinal. Parfaitement consciente qu’elle va devoir affronter le vent ce vendredi, Stéphanie Kyriacou ce prépare déjà être capable de rester dans la même dynamique.

Lincicome dans le coup !

Lauréate de ce tournoi en 2011, Brittany Lincicome signe son 11e départ dans ce ShopRite LPGA Classic. Forcément, l’Américaine de 38 ans connaît bien ce tracé qui accueille ce tournoi depuis 1998. Signant une carte vierge de bogey en 65, l’Américaine qui est devenu maman, montre que la vie de famille ne l’empêche pas d’être encore performante en compétition. Il faut dire que Lincicome est une joueuse atypique, puisqu’elle a toujours eu tendance à jouer à l’instinct, préférant aller pêcher en mer que de s’entraîner. « C’est un endroit où je me suis déjà imposée, donc j’ai de bons souvenirs » confia Lincicome. « Ce n’est pas vraiment un parcours pour les frappeuses à cause de sa faible longueur » ajouta celle qui fut surnommé Bam bam, en raison de sa puissance et de sa tonicité. « Il faut juste savoir profiter des Par 5, et mon premier tour ressemblait à ces grandes journées où je ne pouvais rien faire de mal » expliqué l’Américaine qui détient le record du 18 trous le plus rapidement joué ces dernières années, en moins de 3 heures. Ce qui en dit long sur son énergie et sa capacité à prendre les décisions sur un parcours.

« J’ai changé de putter aujourd’hui et chaque putt de 15 mètres me donnaient le sentiment d’être à moins d’un mètre » lança Lincicome comme pour ironiser sur la facilité avec laquelle elle a avaler ce premier tour. « Ce fut une journée facile, donc je vais voir comment ça va se passer demain » ajoutait-elle.

Une nouvelle victoire de Lincicome serait un événement et la placerait dans le cercle de ces vétérans du LPGA Tour qui en ont encore sous le pied, comme ce fut le cas pour Angela Stanford, en 2018, à Evian.

Delacour dans le coup, Laisné toujours faiblarde.

Seule tête d’affiche du clan français, Perrine Delacour s’est élancée dans ce tournoi fraîchement auréolée de sa première victoire sur le LET, la semaine passée, en Suède. La voici à la 17e place, à –4, un score très raisonnable, si l’on tient compte que les joueuses de tête ont eu un peu moins de vent à affronter, puisque la Française s’est élancée 1h30 apr !s Stéphanie Kyriacou, et une heure après Arpichaya Yubol. Egalement partie du 10, Perrine Delacour a trouvé deux birdie à l’aller, sans parvenir à profiter du Par 5 du 18. Puis, au retour, elle réalisait un bon birdie sur le premier Par 5, avant de concéder un bogey au 7, et deux birdie, dont le dernier sur le second Par 5.

Avec ce score de –4, la Française de 30 ans prouve qu’elle est restée dans une bonne dynamique depuis la Suède et qu’elle les moyens de réaliser une bonne semaine.

En revanche, sa compatriote Agathe Laisné n’arrive toujours pas à faire la transition entre sa bonne saison sur l’Epson Tour et cette nouvelle année sur le LPGA Tour. Sur un parcours à birdie, elle signe une carte dans le Par, avec seulement deux birdie contre deux bogey. Classée 88e avec l’excuse d’avoir joué l’après-midi, elle a devant elle l’opportunité de signer un très bon second tour, en s’élançant du Tee n°10 à 07h30, ce vendredi matin. Et ce sera un excellent test pour elle, concernant sa capacité à  jouer bas, sur un parcours où la plupart des joueuses estiment qu’il y a beaucoup de birdie à prendre.

Le classement provisoire => ICI