ShopRite LPGA Classic : Shin en tête, mais de peu !

La Sud-coréenne Jenny Shin s’est placée en tête, mais avec une fragile avance de un coup. (Photo: LPGA/Getty Images)

Cette seconde journée, qui aura eu valeur de moving day, a vu le vent légèrement se renforcer, ainsi qu’un rééquilibrage des scores, entre les joueuses parties tôt le matin, vendredi, et celles qui bénéficiaient de ce départ matinal, ce samedi. Et un nouveau leader a surgi, tout comme une sévère sanction fut appliquée.

Le vent, comme c’est souvent le cas lors de ce tournoi, a encore accompagné les joueuses, et il a soufflé plus fort, si l’on en juge par les témoignages des joueuses et les images de la télévision..

Mais les positions de drapeaux ont évolué, bien sûr, et les scores ont été moins bas que la veille. La carte la plus basse revenant à la Taiwanaise Ssu-Chia Cheng, qui a accroché la 3e place en toute fin de journée, grâce à sa carte de 65.

Cheng qui a rejoint sa compatriote Wei-Ling Hsu à –8, démontrant qu’en l’absence de quelques têtes d’affiche, le chemin vers la victoire est très ouvert.

Raison pour laquelle il est difficile de parier que la Sud-coréenne Jenny Shin, le nouveau leader, s’imposera ce dimanche, car elle est installée avec un score de –10, suivie de près par la Suissesse Albane Valenzuela, qui attend également son heure pour bondir un trophée.

Shin a d’abord profité de la mauvaise journée de la Thaïlandaise Youbol tombée de –10 à –6, notamment à cause d’un d’un triple bogey sur le Par 4 du trou n°4, qu’elle n’a jamais pu surmonter. Partie du tee n°1, Yubol était pénalisée par un départ en début d’après-midi, et probablement en raison de son manque d’expérience et d’un jeu pas encore assez solide.

A l’inverse, la Sud-coréenne Jenny Shin est expérimentée, et cette seconde victoire, elle court après depuis un bon moment. Auteur d’une carte de 69, comportant quatre bogey pour six birdie, la joueuse de 31 ans, victorieuse en 2016, a du combattre le vent qu’elle n’avait pas eu la veille. « Il y avait bien plus de vent et à certains moments, il y avait plus de vent que hier » expliqua Jenny Shin. « Je m’attendais à ce qu’il n’y ait pas autant de vent ce qui m’a surpris » ajoutait la Sud-coréenne. « Ce fut difficile car le vent partait dans toutes les directions, donc on ne jouait pas simplement face au vent ou sous le vent. Comme hier où il était plutôt de la gauche vers la droite. Ce fut une bagarre avec lui, mais je suis très contente de mes deux birdie en fin de journée » confia Shin, qui a, désormais, un nouveau challenge face à elle, celui de rester en tête, en résistant au retour de quelques joueuses tout aussi capables qu’elle, de s’imposer.

Valenzuela, le joker ?

Une joueuse fait également figure de favorite. Il s’agit de la Suissesse Albane Valenzuela qui a joué –3 en ne concédant que deux bogey, pour cinq birdie. Partie à 08h19 du tee n°10, Valenzuela, qui est caddeyée par son frère, a ressenti le vent en matinée rendant le jeu plus compliqué, selon elle : « le parcours fut plus difficile à jouer aujourd’hui avec des positions de mats difficiles comme au 14 et au 16 » confiait la Suissesse. « Donc certaines positions étaient plus difficiles à négocier que d’autres, mais dans l’ensemble j’ai réalisé de belles approches avec mes wedges en me donnant trois bonnes chances de birdie » ajoutait-elle.

Valenzuela qui se sent bien avec son jeu depuis plusieurs mois mais qui avoue voir son putting évoluer dans le bon sens.

Avec une Jenny Shin qui a plusieurs fois craqué sous la pression, dans un tour décisif, il ne serait pas étonnant de voir Albane Valenzuela entrer, enfin, dans le cercle des vainqueurs, ce jour.

Attention à Megan Khang !

La partie ne sera pas simple à jouer pour Jenny Shin et Albane Valenzuela, car dans le lot des prétendantes se trouve l’Américaine Megan Khang, dont on connaît l’agressivité de jeu, et la détermination. Victorieuse au Canada, l’an dernier, Khang s’est souvent placée dans le groupe des joueuses en capacité de joueur la victoire, ces derniers mois. Signant une seconde journée en 69, avec un seul bogey de concédé, et s’élançant 10 minutes plus tôt que le dernier groupe, elle ne devrait pas avoir autant de pression à gérer que Jenny Shin et Albane Valenzuela. « Nous avons vu qu’il est possible de jouer –10 journée sur ce parcours. Mais tout dépendra du putting de chacun. Mais je pense que les joueuses des quatre premières places ont réellement une chance dans ce dernier tour » expliqua l’Américaine qui vise sa seconde victoire. « Etre dans l’un des derniers groupes apporte généralement plus de pression. Mais être capable d’être le chasseur en étant plus agressif peut être un avantage et j’espère que ce sera le cas pour moi car j’ai le sentiment que je vais être à la poursuite demain » confia un peu plus Megan Khang, fidèle à son tempérament. Il faut donc s’attendre à un final très serré.

Mais ces joueuses ne sont pas les seules à pouvoir s’imposer. Classée également à –8 avec Khang, Cheng et Hsu pourraient très bien surprendre tout le monde. Tout autant de Na Rin An, même si, avec plus de vent, elle fut moins performante qu’au premier tour. Elle est passée d’un score de 64 à 70, avec un départ à 13h14 ce samedi. Et elle ne gagnera qu’une heure, ce dimanche, ce qui ne sera pas suffisant pour lui épargner le vent.

Quant aux joueuses à –7 que sont JeongEun Lee6, Alena Sharp, Yu Jin Sung, Ayaka Furue, Mao Saigo, Yealimi Noh et Stéphanie Kyriacou, la préférence irait à l’Australienne Kyriacou, la Japonaise Furue et la Sud-coréenne Lee6, même si Sharp, avec son expérience, est largement capable de sortir une bonne journée et de se montrer opportuniste, si, devant, quelques joueuses devaient des défaillances.

En tous les cas, le nom du vainqueur est parmi ces joueuses qui constituent le Top 10, de la première à la septième place.

Lainsé éliminée, Delacour s’accroche !

Sans surprise, le maillon faible des joueuses Françaises engagées sur le LPGA Tour reste Agathe Laisné, dont nous avions déjà démontré toute la difficulté qui est la sienne, à jouer bas, au plus haut niveau mondial. La Française de 25 échoue pour la 8e fois de suite, à franchir le Cut, et nul ne voir vraiment comment elle va pouvoir sortir de cette situation, puisque c’est un bis repetita avec sa saison 2022. Et à 25 ans, il est urgent qu’elle trouve une solution à sa carrière, car avec le renouvellement des générations et l’arrivée des nouveaux talents qui savent s’imposer à moins de 20 ans, Laisné pourrait tomber dans l’anonymat est devenir une de ces multiples smicardes du golf, qui ne font des étincelles que sur les réseaux sociaux.

A l’opposée, Perrine Delacour se bat, et elle a signé une carte honorable de 70 comme Kyriacou ou Na Rin An. Classée 27e à –5, regonflée par sa victoire sur le LET, elle est dans les meilleures dispositions psychologiques pour faire vibrer ses fans et se signer une bonne dernière journée. La Française qui est passée tout proche d’un eagle sur le 18, après avoir attaqué le green et joué un putt, depuis le fringe, dont la balle a frôlé le trou. Ce birdie lui a permis d’effacer son bogey du 15 pour revenir à –5. Dans ce dernier tout, seules les conditions de jeu seront là pour freiner sa performance.

Le coup du jour

La Japonaise Hinako Shibuno revient en forme après des mois passés loin des meilleures places. Après sa performance à l’US Women’s Open, la Japonaise a gratifié le public du ShopRite LPGA Classic d’un magnifique coup sur le Par 4 du 12. Une approche rentrée dont la balle est entrée dans le trou, après un rebond. Un eagle qui est tombé à point nommé, au moment où la joueuse trainait un peu les pieds dans cette seconde journée. Hélas, Shibuno allait concéder un troisième et dernier bogey sur le Par 4 du 17, avec un à environ un mètre, trop attaqué, qui occasionna une inévitable virgule. Si l’on apprécie la manière vive et franche avec laquelle cette joueuse pratique le golf, il serait bon qu’elle se tempère un peu dans les moments décisifs.

Abandons et règlement

Coup dur pour quatre joueuses qui ont quitté ce tournoi prématurément. Blessées, l’Allemande Sandra gal et l’Américaine Danielle Kang ont déclaré forfait en invoquant une blessure, alors que l’Australienne Karis Davidson déclare être malade, sans plus de précisions.

Mais le coup dur est pour la Japonaise Nasa Hataoka, qui a écopé d’une lourde pénalité, en étant disqualifiée après avoir passé plus de 3 minutes à chercher sa balle. Puis, après l’avoir retrouvée, de l’avoir joué alors qu’elle aurait dû la déclarer perdue et jouer une autre balle d’un autre endroit. Une pénalité qui lui a été infligée après visionnage des images de la télévision, en fin de partie, alors que la LPGA, en 2017, suite à l’affaire Thompson, qui faisait suite à l’affaire Nordqvist en 2016, avait déclaré que les sanctions seraient appliquées par les commissaires, sur place, au moment des faits, mais en aucun cas à posteriori, en visionnant les images de la télévision.

Manifestement, cette promesse n’a pas été tenue, et sans doute fallait-il faire de la situation de la joueuse Japonaise, un exemple réglementaire.

Retour ce soir, sur les canaux du Journal du Golf TV, et de l’equipe.fr, pour suivre le dernier tour de ce ShopRite LPGA Classic.

le classement provisoire => ICI