ShopRite LPGA Classic : le hold-up de Strom !

Ce dimanche 9 juin fut une journée mouvementée, sur tous les plans. Et en golf, les Suédoises ont rappelé qu’elles sont parmi les meilleures du monde !

Ce fut un coup de tonnerre sur le LPGA Tour lorsque la Suédoise Linnea Strom est sortie du green du 18 avec un score de 60, qu’elle devait encore valider au recording, quelques minutes plus tard.

Alors que les regards étaient braqués sur les joueuses en haut du tableau, concentrées de la 1ère à la 7e place, avec un écart de 3 coups, entre Jenny Shin, leader à –10 et Stéphanie Kyriacou, 7e à –7, c’est une joueuse du fond du classement qui est venue se placer en tête, très tôt dans la journée, avec le score de –14.

Samedi, la Suédoise échappait au Cut de justesse, en allant chercher un birdie sur le 18, après avoir connu un aller compliqué, où elle était passée de –5 à –2, en cinq trous, à cause d’un bogey et d’un double.

Classée 52e à –3, nul n’a porté son regard sur elle, car rares ont été les joueuses dans l’histoire du golf féminin à réaliser une remontée spectaculaire, pour, à la fin, remporter le tournoi. La dernière joueuse à avoir réussi un tel exploit est la Japonaise Ayako Okamoto, en 1987, qui est partie de la 23e position pour s’adjuger la victoire.

Ainsi, Linnea Strom est entrée dans l’histoire en ayant réalisé le bond le plus spectaculaire du golf féminin, en tournoi officiel.

A sa place, étaient attendues des joueuses comme Jenny Shin, Albane Valenzuela ou Megan Khang, qui fut la seule à résister.

Khang manque le plafond de verre !

Durant les presque trois heures de diffusion de ce dernier tour, tout le suspense reposa sur cette question : quelle joueuse allait bien pouvoir accrocher ou dépasser le score de –14 fixé par Linnea Strom ?

Il y eut d’abord la Japonaise Ayaka Furue qui, après 9 trous, pointait à –12 en ayant déjà joué –5, sans bogey. Régulièrement seconde ces derniers mois, Furue semblait très à l’aise sur ce parcours, malgré le vent et une température en baisse.

La progression de la Japonaise pris fin à la sortie du 9. Et sur les trous du retour, elle butta régulièrement pour soit se donner une opportunité de birdie, soit rentrer le putt pour birdie. Ne progressant que d’un birdie sur le retour, Furue resta cependant à un coup de strom. Mais dans son sillage, des joueuses comme Atthaya Thitikul et Megan Khang progressaient, de sorte que Khang vint se placer à la 3e place, à –12, après 12 trous, et que Thitikul 4e à –11, après 14 trous.

Avec un seul Par sur le retour, la victoire de Thitikul semblait peu probable. En revanche, avec encore six trous à jouer, Khang pouvait placer deux birdie et forcer un playoff.

Et l’Américaine de faire le job en rentrant un birdie sur le Par 3 du 15, une belle ficelle d’environ 5 mètres, qui força Linnea Strom à rejoindre le practice. Mais au trou suivant, Khang se retrouva à jouer un chip au bord du green, sur plus de 10 mètres, pour sauver le Par. Sa balle frôla le trou et c’est avec un bogey qu’elle sortait de ce Par 4, retombant à –13. Il ne restait donc plus que le 18 pour qu’elle y trouve l’espoir de rester dans la course à la victoire. 

Toujours au practice, Strom s’entraînait et patientait. Finalement, Megan Khang envoya sa balle à droite du green et eu, une fois encore, un chip loin du mat, pour réaliser le birdie. Sa balle passant à côté du trou, le tournoi revenait inéluctablement à la Suédoise de 27 ans, qui, en s’étant élancée à 08h20, avait scellé le résultat du tournoi, quelques heures plus tôt, laissant le reste des joueuses se débattre pour atteindre un score très haut, qui fixait le point à franchir pour s’adjuger la victoire. Et malgré son score de –10, la veille, la Sud-coréenne Jenny Shin s’est écroulée, une fois de plus, dans un dernier tour. La Suissesse Albane Valenzuela avec 5 coups à aller chercher, s’est rapidement effondré à –7, après trois bogey et un birdie, avant de descendre à –6 et de lutter pour reconstruire son avance au lieu de combler son retard.

La Suédoise Linnea Strom, sans toutefois tuer le suspense qui prit une autre forme, a fait de ce dernier tour, une journée marathon, usante mais aussi passionnante pour les observateurs, car il y eut une véritable course vers la victoire, dans les dernières heures de la journée.

Ainsi, à 27 ans, après avoir été rookie en 2019 et avoir remporté l’Epson Tour en 2022, et deux victoires sur ce même circuit, Linnea Strom s’impose parmi les sept joueuses du LPGA Tour à avoir signé une carte de 60, et décroche sa première victoire sur ce circuit, s’offrant, du même coup, et deux années d’exemption sur le LPGA Tour, et une qualification lors des prochains majeurs.

Avec la domination de Nelly Korda, cette saison, Linnea Strom devient la seconde joueuse, après Bailey Tardy, a remporter un tournoi cette saison, pour la première fois de sa carrière.

Perrine Delacour termine 47e avec une dernière carte de 72, illustrant sa difficulté à progresser dans cette épreuve, après son premier tour en 67.

Le classement final => ICI