Meijer LPGA Classic : Ewing et G.Kim  prennent l’avantage !

Cette seconde journée a scellé le destin d’une partie du champ, dont le leader de la veille qui s’est effondré, laissant place à deux nouvelles joueuses pour occuper la tête. Et une seule Française a réussi à échapper au Cut.

Certes, il y a eu du vent, mais moins que la veille et pas suffisamment pour perturber les joueuses. Sous un ciel bleu, avec une température avoisinant les 21° Celsius, Alison Lee, leader du 1er tour à –7, a connu une seconde journée cauchemardesque en étant partie du tee n°1, à 13h10. Après deux birdie, l’Américaine qui évoquait, hier, ses difficultés avec son jeu, a laissé filer de nombreux putt, et n’a pas pu enrayer sa chute à la 10e place, tout en restant à –7. Elle limite les dégâts en n’ayant 5 coups de retard, avec deux jours de tournoi devant elle, mais elle a démontré, une fois encore, ses failles qui lui valent de rester sans victoire, à 29 ans, sur le LPGA Tour. Même s’il faut accorder à l’Américaine le fait qu’elle a préféré terminer ses études et se donner tous les moyens de vivre son parcours, chez les pros, tardivement.

Respectivement parties à 07h59 du tee n°1, et à 08h10 du tee n°10, l’Américaine Ally Ewing et et l’Australienne Grace Kim allaient remplacer Lee en haut du leaderboard, en signant de belles performances. Notamment Ewing qui réalisa une carte vierge de bogey, comportant un eagle sur le Par 5 du trou n°9. « J’ai vraiment pris un excellent départ en ayant un birdie sur les deux premiers trous, puis un chip pour rentrer l’eagle au 8 » confia Ewing qui a souvent démontré sa combativité et sa capacité à jouer bas. « je crois que mon jeu a simplement été régulier et solide et j’ai très bien tapé la balle, alors je n’avais plus qu’à laisser rouler la balle » expliqua l’Américaine triple vainqueur du LPGA Tour, qui réalisa un retour tout aussi explosif, avec quatre birdie, sur un parcours qui ne se laisse pas prendre facilement. « Hier fut une journée difficile. Je me suis élancée dans l’après-midi et il y avait beaucoup de vent, avec des rafales » expliqua Ewing. « Donc ce fut un test important au niveau de la patience pour bien s’élancer aujourd’hui. Et finalement j’ai réussi à bien m’en sortir au terme de cette journée, ce qui était un peu ce que j’ai essayé sur les 6 dernier trous. Donc je pense qu’il est possible de réaliser beaucoup de birdie » ajouta l’Américaine qui n’a pas manqué de confirmer qu’elle va continuer de jouer de manière agressive et réfléchie. Mais il n’est pas sûr qu’elle réédite cette carte de 63, qui constitue le meilleur score de ce début de semaine.

Pour Grace Kim, la route vers la première place fut moins rapide, avec une petite pause au milieu de sa journée. Après un début en trombe par deux birdie, sur les trois premiers trous, l’Australienne signait un Par sur le Par 3 du trou n°13, et retrouvait une opportunité de birdie sur le Par 5 du 14. Un bogey au 17 stoppa sa progression, avant que ne surgisse cette opportunité d’eagle, sur le green du 18.

Au retour, Kim connut un moment de flottement en alignant les par, puis, elle enchaîna trois birdie à partir du Par 4 du trou n°6, lui permettant de rejoindre Ewing en tête. «Je fais simplement confiance à mon jeu. Je m’assure qu’une fois au départ du premier tee je suis en confiance avec ce travail de préparation qui m’a amené jusque là » expliqua la jeune Australienne qui aborde le week-end dans cet état d’esprit.

Henderson et les outsiders

Elles sont nombreuses à s’être placées dans le Top 10, avec très peu d’écarts. Installées entre –9 et –7, des joueuses comme Corpuz, An, Im,, Henderson ou Pano peuvent surgir à tout moment. L’Américaine Pano qui a démontré sa fulgurante progression au putting, en signant un birdie sur le green du n°3, avec une ficelle d’environ 20 mètres ! Et elle avait, avant cet exploit, signé un eagle sur le 18 pour passer à –4.

Allisen Corpuz s’illustra, elle aussi, sur ce même green du 18, avec un putt de près de 12 mètres, pour un eagle qui la faisait évoluer à –8, avant d’aborder son retour. Mais l’on retiendra le 64 de danoise Nanna K.Madsen, qui est à la 3e place avec la Sud-coréenne Na Rin An. Koertz Madsen qui surgit, alors que depuis sa victoire en 2022, on entendait presque plus parler d’elle. Après Ally Ewing, elle est celle qui signe la meilleure carte. Soit un 64, sans bogey, et elle aussi en ayant signé un eagle, sur le Par 5 du 8. « Je suis vraiment en confiance avec mon driver, et c’est super important sur ce parcours car vous avez besoin de rester sur le fairwau » confia la Danoise. « Donc pour ce week-end, je vais essayer de joueur de la même manière, en conservant les mêmes choses, et j’espère pouvoir bien jouer ce week-end » ajouta Koerstz Madsen qui prend son 4e départ dans ce tournoi. Ce qui peut constituer un avantage.

Plus discrète, la compatriote de Na Rin An a sorti une carte de 65, vierge de bogey, et la Sud-coréenne chemine tranquillement mais sûrement, dans son année de rookie. Jin Hee Im qui a terminé à la 8e place du Chevron Championship et 12e de l’US Women’s Open.

Dans le groupe des joueuses à –7, qui sont six, il va falloir surveiller la Thaïlandaise AtthayaThitikul et la Japonaise Hinako Shibuno. Elles sont régulière depuis deux jours et probablement en observation afin de porter un coup décisif, dans l’une de ces deux journées.

Quant à Brooke M.Henderson, après sa première carte qui comportait deux eagle, elle est restée stable, sans faire une grande démonstration, mais elle a rassuré en jouant encore sous le Par, elle qui était à la peine en début de saison. Avec seulement trois coups de retard sur le tête, elle fait partie des favorites de ce moving day.

Korda échoue d’un coup

Est-ce la fin d’une période faste pour la numéro un mondial, qui vient de se faire éliminer par le Cut ? « Je n’ai pas si mal joué » confia Korda. « C’est simplement difficile cette semaine » ajoutait la sextuple vainqueur de ce début de saison. « Aujourd’hui j’ai simplement géré le parcours. J’ai fait voler ma balle un peu trop loin sur la majorité des trous. Au 1 je me suis retrouvé dans le bunker. Au 3, ou au 2, j’ai concédé trois putt… donc ce fut juste une gestion du parcours avec le vent, si bien que je ne pouvais tout simplement pas bien joué. Mais dans l’ensemble j’ai bien tapé la balle » expliqua la numéro un mondial qui sera au départ du KPMG, sur un parcours qu’elle n’a jamais joué.

Boutier se relance, Laisné se noie !

Les semaines se suivent et se ressemblent pour la Française de 25 ans, qui vient de manquer son 8e Cut de suite, et le 9e en dix départs. Un début de saison qui ressemble à celui de 2022, où elle n’avait franchi le Cut que deux trois épreuves. Agathe Laisné a-t-elle réellement le niveau pour évoluer sur le LPGA Tour ? C’est réellement la question qui se pose aujourd’hui. Et la Française d’avoir sabordé son premier tour en –2, qui lui offrait l’espoir de joueur ce week-end, en rendant une seconde carte de 74, ne comportant qu’un birdie.

Quant à Céline Boutier, elle affirme sa position de joueuse expérimentée en ayant réussi l’inverse. A savoir réagir positivement dans ce second tour, en signant une carte de –4, qui lui a permis de faire un bond de la 49e à la 25e place, pour évoluer à –5, aux côtés d’une Lexi Thompson plus en forme que ces dernières semaines.

Le crash de Moresco

Sa seconde place n’aura duré qu’une journée. La rookie Italienne Benedetta Moresco a joué +5 dans cette journée et a appris que l’Epson Tour n’est pas le LPGA Tour. Trop de bogey pour la joueuse de 22 ans qui repart de ce Meijer LPGA Classic avec un peu plus d’expérience en tête, et dans les mains.

Disparaissent, également, les Allemandes Forsterling et gal, l’Australienne Minjee Lee, plus attendue sur le prochain Majeur, l’Américaine Brittany Lang, dont on se demande si, sans la pénalité de Nordqvist, elle aurait pu accrocher une victoire en carrière. Fin de partie pour l’ex numéro un européenne Trichat Cheenglab, l’amateur Katie Lu (+1), ou encore ces nouveaux talents que son Frida Kinhult, Maddie Szeryk et Savannah Grewal, qui ont du mal à exister au plus haut niveau mondial.

Retour, ce soir, à partir de 21h00, dans ce Meijer LPGA Classic, et son moving, sur les canaux du Journal du Golf TV et de l’equipe.fr… (si les 24h du Mans ne vous détournent pas de ce 3e tour !).

Le classement provisoire => ICI