Otter Creek Championship : Vilaubi rejoint Matthews en tête !

L’Américaine Brooke Matthews est dans le groupe de tête depuis deux jours. (Photo: Epson Tour)

Belle bagarre sur l’Epson Tour avec des scores nettement sous le Par pour la majorité des joueuses du Top 10, et c’est un doublé américains qui culmine en haut du tableau, après deux tours.

Partie largement en avance, l’Américaine Brooke Matthews clôturait sa journée sur une carte de –2, comportant deux bogey, quand sa compatriote Vilaubi débutait son second tour. Victorieuse, enfin, l’an dernier, après 8 ans de présence sur un circuit où elle devrait terminer sa carrière, puisqu’âgée de 30 ans, la Californienne a tout de suite trouvé un birdie sur le Par 5 du trou n°1, avant de l’effacer par un bogey au trou suivant. Mais sur le Par 3 du trou n°3, Vilaubi revenait à –6 et allait pousser son score jusqu’à –8, après deux birdie à la suite, au 5 et au 6. L’Américaine qui exploita les deux Par 5 de l’aller avant de trouver un dernier birdie sur le Par 4 du 9. Puis, le retour fut calme et c’est avec un score bloqué à –9 qu’elle progressa jusqu’au 15, un Par où elle concéda un nouveau bogey. Néanmoins, elle n’était pas menacée par la concurrence, puisque derrière elle, la Thaïlandaise Pornanong Phatlum venait de renter au club house, avec une carte de 69, pour un score total de –8. Il ne restait donc plus pour l’Américaine qu’à assurer et c’est avec un dernier birdie au 17 qu’elle rejoignait Brooke Matthews en tête.

Leader la veille, la Japonaise Saki Baba se démenait comme le pouvait, pour tenir son rang, mais sans y parvenir. Partie du 10, Baba débutait pas un bogey avant de l’effacer sur le Par 4 du 12, par un birdie. Mais sur le Par 3 du 15, ce fut la sanction lourde d’un double bogey, qui fit chuter la Japonaise à –5. Elle exploitait le Par 5 du 18 en signant un nouveau birdie, pour limiter la casse, et dès le trou n°1, elle montrait qu’elle conservait le rythme fraîchement acquis. Mais sur le Par 5 du 2, Saki l’eut dans le baba avec un double. Peu affectée par cette situation, la joueuse de 19 ans terminait avec deux birdie, au 5 et au 8, pour un score total de –7, ne lui permettant pas d’améliorer sa position.

A ce moment du tournoi, l’Américaine Haley Harford était encore sur le trou 6, son 16e trou, avec le score de –7, en raison d’un bogey au 15. Qui sera le seul de sa journée. Harford qui avait pourtant fait sensation avec un birdie au 17 et un eagle au 18, et qui aurait pu se placer à –8, avec Phatlum.

Ce dernier tour s’annonce très intéressant avec 10 joueuses dans un mouchoir de poche, dont Emma Talley qui a réussi à se placer à la 8e place, à –5 et dont l’expérience du LPGA Tour devrait lui apporter un avantage.

Mais Vilaubi, qui vient d’assurer deux bonnes premières cartes, fait figure de favorite cette semaine, avec Matthews et Phatlum.

Lindblad ne casse pas la baraque

Il ne suffit pas d’être numéro un mondial pour dominer une fois passée professionnelle. La Suédoise Ingrid Lindblad connaît des débuts difficiles sur cet Epson Tour, et après un premier Cut manqué, elle vient de se qualifier pour son premier dernier tour de compétition chez les professionnelles. Le score reste cependant modeste, car Lindblad n’a jamais été du même calibre que Rose Zhang ou Jennifer Kupcho. Et à 24 ans, il était temps qu’elle franchisse le pas, un âge où beaucoup de grandes joueuses ont déjà accumulé plusieurs victoires.

Avec son 69 de la veille, Lindblad assure une carte de 71, soit un sous le Par, avec trois bogey, sur un parcours qu’elle découvre, et où elle doit prendre des repaires. Classée à –4, en 11e position, il va être intéressant de suivre l’évolution de son score dans cette dernière journée.

Le Cut éjecte Broze

La seule Française engagée dans ce tournoi s’était pris les pieds dans le tapis, dès la première journée, en jouant 78. Dans ce second tour, Emma Broze a signé une carte de 75, encore au-dessus du Par, et termine au-delà de la 130e place. La France qui n’a pas réussi à positionner une pépinière de nouveaux talents, dans l’anti chambre du LPGA Tour, ce qui inquiète pour l’avenir. Car Céline Boutier, à presque 30 ans, devrait déjà avoir à ses côtés de jeunes Françaises, de moins de 20 ans, pour assurer le renouvellement du golf féminin tricolore au plus haut niveau, comme savent si bien le faire les Américains, et maintenant la Chine, la Thaïlande, le Canada ou l’Australie.

Le classement provisoire => ICI