Otter Creek Championship : Vilaubi l’emporte en playoff

Ce week-end aura été celui des playoff sur les circuits américains féminins, avec la victoire d’une joueuse, sur l’Epson Tour, qui connaît un rebond depuis l’an dernier, après 8 années sur le Tour.

Elle l’a tient, enfin, sa seconde victoire en carrière l’américaine Savannah Vilaubi ! Victorieuse en 2023, lors du Copper Rock Championship, la Californienne de 30 ans a su résister à la jeune Chinoise de 18 ans, et rookie, lors d’un playoff que l’Américaine a forcé, malgré elle.

Après 6 trous, Vilaubi était ex æquo avec sa compatriote Brooke Matthews, qui était déjà en tête la veille. Les deux joueuses étaient à –1 pour la journée, alors que Yahui Zhang occupait la seconde place à –7, avec la Japonaise Saki Baba, qui fut leader du 1er tour.

Baba stagnant dans le Par alors que Zhang était à –1 pour sa journée, après 6 trous.

Derrière, l’Américaine Jillian Hollis, elle aussi abonnée à l’Epson Tour depuis plusieurs années, était ay club house, à –6, pour une journée exceptionnelle en –7. Signe qu’il y avait des birdie à prendre.

Mais Brooke Matthews avait du mal à trouver le chemin du birdie, après le premier rentré sur le Pr 4 du trou n°4, et c’est une suite de Par qu’elle aligna jusqu’au 9. Puis, dès le trou n°10, elle concéda un bogey, avant d’en laisser filer un second sur le green du 12. Dès lors, Matthews sortit du champ des prétendantes, laissant Vilaubi en tête, mais à –9, après 10 trous, puisqu’elle aussi concéda un bogey. Qu’elle effaça sur le Par 4 du trou n°12 pour repasser à –10, et prendre un peu plus d’avance.

Mais la Chinoise de 18 ans était en train de fournir son effort, après 15 trous, et 14 pour Vilaubi, Zhang était revenue à –9, un coup derrière l’Américaine.

Finalement, Vilaubi alterna entre un bogey et un birdie sur les 4 derniers trous, et manqua son putt pour birdie, au 18, tandis que Zhang aligna deux birdie, au 16 et au 17, pour passer en tête à –11, avant de retomber à –10, sur le green du 10.

Ce croisement des courbes de scores envoya les deux joueuses en playoff, et au second trou, Savannah Vilaubi signa un putt d’un peu plus de 4 mètres, pour s’adjuger la victoire. « Après avoir manqué mon putt pour birdie, sur le 18, je me suis dit ok, préparons-nous pour ce playoff » confia l’Américaine. « J’étais tr !s reconnaissante de cette opportunité qui m’était offerte et la pression est un privilège tout comme avancer en playoff. Et j’avais déjà l’expérience du playoff que j’avais vécu au Copper Rock Championship » expliqua Vilaubi.

« Je me suis dit, nous avons gagné ce playoff après deux trous, je suis prête à rester sur le parcours aussi longtemps qu’il le faut. Je priais pour avoir l’endurance et le courage de continuer » ajouta l’Américaine qui consacre beaucoup de temps à sa condition physique et qui fait attention à son alimentation.

Quant à Yahui Zhang, elle démontrait du beau jeu et qu’elle est capable de tenir tête à des joueuses expérimentées, en playoff, après trois jours de compétition. Ce qui est une performance relative puisque si elle parvient à évoluer sur le LPGA Tour, elle devra assumer 72 tours, au minimum. « Au cours des quatre derniers tournois, mon putting était très mauvais » confia Zhang. « Chaque jour je jouais une trentaine de putt mais lors du premier tour, cette semaine, j’en ai réalisé 36. Et hier seulement 26. Signe que mon putting allait nettement mieux » expliqua la Chinoise. « Donc je pense que peux stabiliser ce score et continuer à travailler sur les finitions car sur les derniers trous je me sentais un peu fatiguée » expliqua la joueuse de 18 ans.

Les deux joueuses se retrouveront, cette semaine lors du Island Resort Championship, un autre tournoi classique de l’Epson Tour.

Grâce à cette victoire, Savannah Vilaubi intègre la 15e place de la Race for the Card, lui ouvrant un ticket provisoire vers le LPGA Tour. Mais la route est encore longue pour satisfaire cette perspective, et l’Américaine va devoir réaliser de bons résultats, jusqu’en fin de saison, pour espérer conserver ce ticket d’entrée.

Le classement final => ICI