Island Resort Championship : un 63 sans bogey pour Chen !

Anne Chen célèbre avec la manière, son statut de professionnelle. (Photo: Epson Tour)

Malgré la pluie, les scores sont tombés et c’est une joueuses du fond du classement de la Race qui s’est illustrée, en signant une remarquable carte de 63, vierge de bogey, lui permettant de prendre la tête du tournoi.

Trois jours de compétition c’est court. Aussi, les joueuses de l’Epson Tour doivent-elles être performantes, rapidement, si elles veulent avoir une chance de remporter la victoire.

Dans ce premier tour, c’est l’Américaine Anne Chen qui est venue surprendre tout le monde, au travers d’une journée qui fut soumise à de nombreuses averses.

Grâce à un parcours plus réactif, la joueuse de 22 ans, qui signe son premier départ sur l’Epson Tour, a réussi à signer une carte de –9, vierge de bogey, sur ce Par 72 qui accueille ce tournoi depuis 2011.

« Ce qui vient de sa passer ne me semble pas réel » confia Chen, qui étrenne merveilleusement bien son nouveau statut de professionnelle. « Je sais que j’ai rentré beaucoup de putt, donc je dois juste me donner un moment pour réaliser, réfléchir à ce que j’ai fait et en profiter » reprit la jeune Américaine. « J’ai franchi mon premier Cut la semaine passée et cela m’a aidé à me mettre en confiance. Mais arriver ici cette semaine, tout en sachant qu’il faut signer un bon score et se rendre compte qu’il sort… je crois que c’est rester patient dont il faut savoir faire preuve » affirma Anne Chen qui a eu du mal à réaliser sa performance.

Juste derrière elle, à –7, sa compatriote Kim Kaufman qui fait le yoyo entre LPGA Tour et Epson Tour, et qui signe, elle aussi, une carte vierge de bogey. S’étant élancée dans la vague de l’après-midi, Kaufman a fait parler l’expérience autant que la connaissance du parcours. Elle signe son 4e départ sur ce parcours tout en ayant manqué le Cut des deux dernières éditions. « J’ai consacré beaucoup de temps, cette semaine, à mon putting » confia Kaufman. « On ne sait jamais comment ça va se passer avant une compétition. Et aujourd’hui cela à bien fonctionné » a ajouté l’Américaine, satisfaite de sa journée.

Juste derrière elle, à la troisième place, la Japonaise Saki Baba, qui fut en tête du premier tour, la semaine dernière, et qui revient en haut du tableau, cette semaine. Elle signe un 66 comportant un bogey, avec un retour en 32, comptant quatre birdie à la suite. Baba qui confirme son arrivée sur ce circuit du haut de ses 19 ans. Une 3e place qu’elle partage avec la Joueuse de Taipei, Min Lee, déjà vu sur le LPGA Tour. Aucun bogey sur sa carte et une parité de birdie entre l’aller et le retour, qui peut lui laisser envisager une bonne seconde journée.

Sept joueuses suivent à –5, dont la Canadienne Maddie Szeryk et une joueuse vétéran du circuit mondial, l’Américaine Vicky Hurst, qui a réalisé un eagle sur le Par 5 du trou n°18.

Les stars de la Race éparpillées

Elles sont en ordre dispersé dans ce premier tour, les joueuses stars de la Race for the Card. Fiona Xu pointe encore loin du Cut, à la 112e place, à +2, elle va devoir rapidement mettre fin à cette situation, si elle veut rester en tête du Top 15 magique qui se verra remettre une carte pour la saison 2025 du LPGA Tour.

La Colombienne Valery Plata, qui a remporté le premier tournoi de la saison, est aussi en baisse de régime. La Voici 123e à +3 avec une carte comportant trois bogey pour quinze Par.

Hormis Kaufman, la mieux classée du Top 10 de la Race est l’Américaine Madison Young, actuellement 3e, et qui occupe la 12e place à –4 onze autres joueuses, dont Juliana Hung, qui avait fait sensation au mois de mars, elle signant sa première victoire avec les deux premières journées en 64.

Enfin, notons que l’Anglaise et ancienne amateur, Charlotte Heath, rookie cette saison, tient la 24e place à –3, malgré trois bogey, ce qui suppose qu’elle a bénéficié de nombreuses opportunités de birdie et qu’elle en a, sans doute, sous le pied.

Le classement provisoire => ICI