KPMG Women’s PGA Champ : Schmelzel en tête, Korda éliminée !

Sarah Schmelzel peut-elle tenir en tête et se battre pour la victoire, comme elle a chercher à la faire en Chine ? (Photo: LPGA/Getty Images)

Ce fut un second tour difficile à négocier, amenant son lot de bonnes et mauvaises surprises. Et les Françaises, comme les autres, ont souffert.

Il s’agit d’un tournoi majeur et personne ne s’étonnera que les scores ne soient pas élevés. Cependant, la majorité des joueuses ont souffert sur ce parcours où il faut maîtriser ses coups du tee au green.

Les positions de drapeaux, un peu dans les coins, n’ont rien arrangé, ni même le vent qui a commencé à sécher le parcours, faisant rebondir et fortement rouler la balle. Et il faut être une virtuose du spin pour parvenir à arrêter la balle, sur les green.

Aussi, la numéro un mondial Nelly Korda a-t-elle eu toutes les peines du monde a négocier ce second tour, et c’est une carte de débutante qu’elle a rendu, comportant un seul birdie pour huit bogey et un double, la reléguant à +6, sous le Cut. Même les meilleures peuvent trébucher, et il faut remonter aux deux premières apparitions de l’Américaine, sur le LPGA Tour, pour trouver une carte de 81 dans son palmarès. Mais l’an dernier, lors du dernier tour de l’US Women’s Open, Nelly Korda avait signé une carte de 80, pour un score total de +13.

L’Américaine a immédiatement démontré des signes de faiblesse, sur les green, et elle doit ses trois premiers bogey au fait qu’elle joue régulièrement les bords de trou, quand d’autres attaquent franchement au centre. A vouloir jouer trop fin on finit par trouver la virgule ou par passer à côté. Puis, c’est le moral qui fut atteint et le jeu qui devint moins précis. Lâchant ses coups 15, 20 ou 30 même à côté de la cible, Korda s’est mise dans des situations compliquées, pour jouer le coup d’après.

Son élimination de ce Majeur est donc un coup de tonnerre, mais pas suffisamment pour occulter la performance d’autres joueuses, que l’on attendait pas, ou plus !

Schmelzel leader d’un solide Top 10

La revoici l’Américaine Sarah Schmelzel, elle qui s’était montrée offensive en début de saison, avec quatre Top 10 en un mois, dont une seconde place en Chine. Schmelzel a réussi là où Korda a échoué. A savoir bien toucher les green et réaliser des putt francs. Partie du tee n°1 à 07h22, l’Américaine de 30 ans a tout de suite trouvé un birdie au trou n°2, et est sortie de l’aller en 33, pour un score de –4. Dès l’entame du retour, Schmelzel signait un birdie, mais un bogey sur le Par 3 du 13 freinait sa progression. Cependant, en trouvant deux birdie sur les deux derniers trous, elle s’offrait la première place, provisoire, du classement. « J’ai simplement cherché à rester patiente » déclara Schmelzel. « Y aller de manière progressive du tee au green c’est notre plan cette semaine. Mais mise en jeu au drive sont excellente donc, par voie de conséquence, j’ai été capable de prendre l’avantage en ayant des petits clubs à jouer aujourd’hui » confia, un peu plus, l’Américaine qui a été rejointe par la Sud-coréenne, Amy Yang, qui a laissé tomber sa coupe de cheveux à la garçonne pour une belle queue de cheval.

Yang, dont chacun sait qu’elle travaille énormément, est l’une des rares joueuses du jour à rendre une carte vierge de bogey. Elle aussi partie du tee n°1, mais à 14h23, en compagnie de Bronte Law (Cut) et de Minji Kang (Cut), a mis du temps à trouver ses premiers birdie. Jusqu’au trou n°5, la Sud-coréenne a signé des Par et c’est seulement sur le Par 5 du 6 et le Par 4 du 7, qu’elle passait de –2 à 4. Puis, le début du retour fut calqué sur son aller, et le troisième birdie tomba au Par 4 du 15 avant qu’elle ne réussissent à exploiter le Par 5 du 18, qui devrait réserver des surprises, dimanche.

Ainsi, Amy Yang était la seconde joueuse à grimper en tête du classement avec un score de –6. Signant, comme Schmelzel, une progression de son score par rapport à la première journée. Mais derrière cette performance se cache, aussi, un mal qui continue de la harceler :  « Mon dos me faisait mal ces derniers jours, mais je frappais toujours bien la balle, comme ce fut le cas hier. Donc je pensais que ça irait. Mais ce matin j’ai commencé à ressentir des douleurs au bas du dos après quelques trous » confia Amy Yang. « Mais je me bats bien sur le parcours et cela me procure plus de concentration » ajoutait la Sud-coréenne.

Amy Yang qui confiait, également, que les fairway sont très étroits et que c’est difficile de bien jouer entre les arbres.

A deux coups de Yang et Schmelzel se trouvent une Lexi Thompson qui a joué dans le Par, et qui reste connectée à la tête du tournoi. Un double bogey dès son retour (trou n°2) pénalisa fortement l’Américaine, alors qu’elle avait réussi à descendre à –7, ce qui aurait fait d’elle l’unique leader de ce classement provisoire. « Tout est question de patience » affirma Thompson. « En arrivant sur ce parcours vous savez que vous allez réaliser de mauvais coups, qui seront, peut-être, pénalisés par les arbres. Donc j’essaie de rester concentrée dans mes objectifs et de jouer mon plan de jeu pour la semaine » expliqua la native de Floride, bien épaulée par Mark Wallington, qui semble participer à la résurrection de la future retraitée. Mais si elle venait à gagner, quitterait-elle le circuit à la fin de l’année ? Toujours que Lexi Thompson occupe le devant de la scène depuis deux semaines et personne ne s’en plaindra.

Autres bonnes nouvelles, pour le spectacle, la présence de deux autres joueuses vainqueurs de majeur que ce sont Hinako Shibuno et Jin Young Ko. Cette dernière qui retrouve du jeu et de la réussite, après un long trou d’air. L’ancienne leader du Rolex Ranking, qui a écrasé le golf féminin mondial depuis quatre ans, avec ses 15 victoires, dont deux majeurs. Jin Young Ko qui vient de jouer 68, en ne concédant qu’un bogey. « Je me suis contentée de jouer le plus simplement possible. Le parcours est très agréable et j’ai essayé de me faciliter la vie aujourd’hui » confia la Sud-coréenne. « Et ce parcours m’oblige à plus me concentrer mais ça reste agréable » ajouta ko.

Quant à Shibuno, elle s’en sort avec deux bogey pour quatre birdie, dont trois à l’aller, et un score de –2 dans ce second tour. « J’ai démarré avec trois birdie et ce fut évidemment un bon départ. Mais dans l’ensemble je ne suis pas satisfaite de mon score. Jouer –2 c’est dramatique pour moi » confia la Japonaise, manifestement exigeante. Shibuno qui a changé ses shaft avant l’US Women’s Open et qui assure disposer de plus de contrôle de la balle qu’en début de saison dernière. Particulièrement performante lors de l’omnium américain, où ele signa la seconde place, la Japonaise de 25 ans entre, subitement, dans la liste des parieurs, pour la victoire.

Boutier s’en sort bien

Une seule Française a résister à cette seconde journée, et c’est Céline Boutier. Perrine Delacour a jonglé entre bogey et birdie, avant de concéder un double bogey, sur le Par 4 du trou n°8, son avant dernier trou, et dévisser à –7, alors que le Cut évoluait en sa faveur.

Et l’on craint, un moment, que Céline Boutier ne soit, elle aussi, avalée par le Cut, car la Française commença à enchaîner dangereusement les bogey. Partie du tee n°1, à 13h06, la numéro Française concédait un premier bogey sur ce premier trou ; mais parvenait à l’effacer sur le Par 4 du trou n°3. Son rythme de jeu semblait allait dans le bon sens, avec de bons putt et des coups pas trop loin des mats. Mais dès le trou n°8, la machine se dérégla et la Française commença à enchaîner les trois putt et les petites fautes. Agacée, Boutier rétrograda à –1, dans le Par, en même temps que le Cut lui laissait de l’air. Finalement, la Française s’en sort bien en ayant trouvé un dernier birdie sur le Par sur le Par 4 du 15, mais c’est une nouvelle alerte qui entoure le jeu de Boutier, dont on attend de savoir comment elle va se comporter dans ce moving day.

Les outsiders qui peuvent sortir du bois

Ce troisième tour nous réserve encore des surprises, n’en doutons pas. L’Irlandaise Maguire a manqué de réussite mais a démontré de belles choses dans ce second tour. Classée à –3, à la 6e place, elle pourrait surprendre tout comme la Sud-coréenne Hae Ran Ryu, également à –3, solide, mais parfois trop brouillonne.

Ally Ewing enchaîne en étant, cette semaine encore du bon côté du tableau, à –2, en compagnie d’une Madelene Sagstrom dont on connaît la capacité à signer un score record sur une journée.

Autre Suédoise à montrer le bout de son nez, c’est Maja Stark, qui fut en playoff, face à Nelly Korda, lors du Chevron. Et la semaine suivante, elle signait encore une seconde place, derrière Hannah Green. Un tournoi où Jin Young Ko terminait 4e et Hae Ran Ryu 3e. Nous avons donc là des joueuses qui sont encore au rendez-vous, pour animer ce Majeur.

Plus compliquée sera la tâche de Brooke M.Henderson, 23e à +1, ainsi que pour la tenante du titre Ruoning Yin, qui évolue à +4, en ayant joué en travers du tee au fairway. Mais chacun sait que ces journées difficiles permettent aux joueuses d’en tirer des leçons, et de mieux se comporter au tour suivant.

Ce moving day sera donc l’occasion de voir quelles joueuses continuent de bien jouer, quelles sont celles qui remonteront ou chuteront au classement.

Le classement provisoire => ICI