Dow Championship : l’essentiel à savoir

Historique

Il s’agit de la 5e édition de ce tournoi qui, cette année, change d’appellation.

Cette épreuve offre la possibilité de voir les joueuses s’associer dans le cadre de match en double, en stroke play. .

Avant la première édition, en 2019, ce type d’épreuve n’avait plus eu lieu depuis 2013 avec le Wendy’s Challenge Tour. Une épreuve qui fut organisée dès 1992. Mais elle ne fut pas la seule à réunir les golfeuses du circuit puisque trois autres tournois par équipe ont ponctué le calendrier du LPGA Tour. C’est donc une bonne nouvelle que d’avoir réintroduit ce type de compétition, et Mike Whan déclara, en 2021, que s’il avait un seul regret, c’est de ne pas avoir suffisamment développé ce type d’épreuve, avec les match play. Son successeur, Molly Macroux Samaan maintient ce tournoi sans pour autant en annoncer d’autres sur ce même modèle.

Le mode de jeu

Les deux formules de jeu retenues sont le 4 balles meilleure balle (Fourballs) et le Foursomes. Le tournoi se déroule sur quatre journée en alternant les modes de jeu. Le 1er et le 3ème tour se disputent en foursomes et le 2ème et le dernier tour en Fourball. Après deux tours, un Cut ne conservera que la moitié du champ, soit 33 équipes et les ex æquo.

Chaque joueuse du team vainqueur, reçoit deux années d’exemption sur le LPGA Tour, en catégorie Prioritaire. Pour les joueuses non membre, les gains et les points de Race to CME sont immédiatement pris en compte pour l’année en cours.

Le parcours

C’est désormais le Midland Country club, dans le Michigan, qui sera le théâtre de ce tournoi jusqu’en 2029. Ce parcours, très compact, bordé d’arbres, le long de chaque fairway, est un Par 70 disposant de deux Par 5, sur chaque partie. Comparativement à la plupart des tracés joués durant la saison, peu de bunker ponctuent l’ensemble des 18 trous. La plus grande particularité de ce tracé est son green du 18, en île, qui offre un trou spectacle, à la fin de chaque partie. Néanmoins, un cours d’eau serpente le long du parcours occasionnant un obstacle d’eau naturelle, sur 10 trous. Composés d’un mélange en Poa annua et de Bentgrass, les green nécessitent une bonne lecture même si les balles tiennent assez bien les lignes. Ce tracé est l’œuvre de l’architecte Gilbert A.Currie, qui en dirige les travaux entre 1927 et 1928. Le parcours va faire l’objet de quatre rénovation. La première en 1970 par Larry Packard, la seconde en 1990 par Jerry Matthews, la troisième en 2018 par Craig Schreiner, et la dernière en 2021 par George Dillon. Depuis 1992, Kevin Welp est le superintendant de ce parcours. Le golf emploie 24 personnes, deux de plus qu’en 2023, et mobilise 10 bénévoles pour ce tournoi.

Depuis 2021, les caractéristiques de ce parcours sont globalement les mêmes, notamment pour le type d’herbe et la tonte. La plupart des joueuses évoluent donc en terrain connu.

Le champ de joueuses

Alors qu’elles n’étaient que 128 l’an dernier, c’est un retour à 144 joueuses dans le champ, cette année. Et déjà quelques duos célèbrent sont reformés, comme le team TexMex de Stacy Lewis et Maria Fassi, que chacun aura beaucoup de plaisir à retrouver. Céline Boutier sera, cette année encore, associée à Yuka Saso, tandis que Lexi Thompson et Brooke M.Henderson font à nouveau équipe, et que les sœurs Jutanugarn vont jouer ensemble pour la 4e année, puisqu’elles étaient absentes l’an dernier. 

Amy Yang rempile après son magnifique succès en majeur, ce dimanche, et sera associée à Jennifer Song.

Quelques joueuses vont évoluer pour la première fois dans ce tournoi et il s’agit de l’Américaine Bailey Tardy, de l’Espagnole Ana Pelaez Trivino, de l’Australienne Hira Naveed, de l’Italienne Benedetta Moresco, de l’Américaine et rookie Auston Kim ainsi que la Française Agathe Laisné.

Perrine Delacour est également dans le champ, avec Céline Herbin, portant au nombre de quatre les Françaises dans ce tournoi.

Les invitées sponsor

  • Sophie Stevens (a) – USA
  • Vanessa Borovilos (a) – Canada
  • Georgia Oboh – Nigéria
  • Lakareber Abe – USA

Les records du tournoi

  • Total après 4 tours : -27 (en 2019)
  • La carte la plus basse en foursome : 58 pour la paire Jin Young Ko/Minjee Lee en 2019, lors du dernier tour.
  • La carte la plus basse en Fourball : 62 pour la paire Cheyenne Knight / Elizabeth Szokol

Les anciens vainqueurs

  • 2023 : Cheyenne Knight – Elizabeth Szokol
  • 2022 : Jennifer Kupcho – Lizette Salas
  • 2021 : Ariya Jutanugarn – Moriya Jutanugarn
  • 2019 : Jasmine Suwannapura – Cydney Clanton

Primes et dotation

Après une première édition à 2 millions de dollars de dotation et une prime au vainqueur de 243 000 dollars, puis une augmentation de 300 000 dollars en 2021, voici que ce tournoi fut doté de 2,5 millions de dollars et une prime, aux vainqueurs de 607 620 dollars en 2022. En 2023, la dotation a encore évolué pour passer à 2,7 millions de dollars et une prime aux vainqueurs de 405 000 dollars, dans une configuration à 35 team.

Cette année, c’est une nouvelle évolution de la dotation qui atteint la somme de 3 millions de dollars pour une prime, par vainqueur, de 366 082 dollars. 

Les horaires de diffusion