Dream First Bank Charity Classic: l’essentiel à savoir

Il s’agit du 11ème tournoi de la saison de l’Epson Tour qui se déroule, cette semaine encore, sur trois jours de compétition.

Ce tournoi est établi dans le Kansas et célèbre sa 10ème édition tout en ayant été créé il y a dix ans. La crise sanitaire de 2020 ayant eu pour effet d’annuler le tournoi.

Parmi les vainqueurs de ce tournoi on retrouve le nom de Lilia Vu, de Gabriella Then et de Gabriela Ruffels. Elles ont toutes les trois accédé au LPGA Tour et Vu et Ruffels en sont devenues des joueuses vedettes.

Néanmoins, la canadienne Anne-Catherine Tanguay, vainqueur en 2017, et Vicky Hurst, lauréate en 2015, ont elles aussi obtenu un droit de jeu sur le plus haut niveau mondial féminin, tout comme Dana Fall, seule joueuse vainqueur de ce tournoi à s’être déroulé sur quatre jours.

Entre 2014 et 2018, l’épreuve s’est déroulée au mois de septembre. Puis, la date fut programmée en août, en 2020, mais l’épreuve n’a jamais eu lieu, à cause de la crise sanitaire. Et depuis 2021, c’est au tout début du mois de Mai que ce tournoi a été inscrit au calendrier.

Mais cette année, la date a, à nouveau, été reculée.

Enfin, ce tournoi a toujours été accueilli sur le tracé du Buffalo Dunes Golf Club, à Garden Kansas City.

Dénommé Garden City Charity Classic l’an dernier, il change de nom de cette année, en raison d’un nouveau sponsor.

A noter que l’an dernier, l’Australienne Gabriela Ruffels a établi un nouveau record du parcours, qui était détenu, depuis 2022, par la Thaïlandaise Mind Muangkhumsakul.

Le parcours

Dixième édition de ce tournoi sur ce parcours qui fut créé en 1976 par l’architecte Franck Hummel, puis rénové à partir de 2020 par Zach Varty et Todd Clark. Un programme de rénovation sur 6 années. Si ce tracé est arboré, il est peu boisé. Les fairway ne sont pas très larges et beaucoup sont en forme dog leg. Peu de bunker défendent les green, ce qui est aussi une des particularité de ce tracé. Enfin, il y a trois pièces d’eau, toutes en jeu. Cependant, c’est la précision qui sera la clé de la réussite cette semaine, tant sur les fairway que sur les approches de green, qui comportent quelques zones piégeuses. A noter, enfin, que ce parcours est municipal, avec des green fee très accessibles.

Ce parcours a été classé 8ème des golfs municipaux du Kansas par Golf Magazine USA.

Le champ de joueuses

144 joueuses cette semaine, comme l’an dernier, avec une majorité d’Américaines. Cependant, plusieurs joueuses ont fait l’impasse dont quelques animatrices du Top 20 de la Race for the Card. Ainsi la Colombienne Valery Plata, la Néo-Zélandaise Fiona Xu, la Chinoise Yahui Zhang ou encore l’Américains Brooke Matthews et la Néerlandaise Dewi Weber ont fait l’impasse, tout comme la Taiwanaise Jessica Peng. La Suédoise Ingrid Lindblad est également absente, après son premier Top 10, dimanche dernier.

Emma Broze est la seule Française du champ et dans ce tournoi, relativement ouvert, elle a toutes ses chances, pour franchir le Cut.

C’est aussi une porte ouverte, pour la victoire, pour des joueuses comme Jillian Hollis, Savannah Vilaubi, Kathleen Scavo et pourquoi pas quelques Chinoises comme Miranda Wang ou Yue Ren. Lauréate la semaine dernière, d’un tournoi écourté, la Sud-coréenne Soo-Bin Joo a, elle aussi, l’occasion de récidiver.

Les invitations sponsors

  • Rylie Cook (a) – USA
  • Hannah Arnold – USA

Les vainqueurs

  • 2023 : Gabriela Ruffels (-19)
  • 2022 : Gabriella Then (-12)
  • 2021 : Lilia Vu (-8)
  • 2019 : Alejandra Llaneza (-10)
  • 2018 : Allyssa Ferrel (-16)
  • 2017 : Anne-Tanguay (-5)
  • 2016 : Dana Fall (-11)
  • 2015 : Vicky Hurst (-8)
  • 2014 : Min Lee (-6)

Les records du tournoi et du parcours

  • -16 après trois tours pour Allyssa Ferrel en 2018
  • 62 pour Gabriela Ruffels en 2023 (1er tour) et Isabella Fierro (3e tour)

Primes et dotation

La dotation a évolué depuis la première édition en 2014, qui était doté à hauteur de 100 000 dollars pour 15 000 euros au vainqueur.

Après une augmentation de 50 000 dollars de dotation en 2017, ce tournoi a franchi le cap des 200 000 dollars pour une prime, au vainqueur de 30 000 dollars, en 2022.

Et cette année, c’est une nouvelle évolution de la dotation qui grimpe à 237 000 dollars pour une prime au vainqueur de 36 625 dollars.

Diffusion TV

Pas de diffusion TV