VP Bank Swiss Ladies Open : Anne-Charlotte Mora co-leader !

La Française Anne-Charlotte Mora est dans le groupe de tête de ce premier tour. (Photo: tristant Jones / LET)

Dans ce tournoi en trois tour, un peu bleu est apparu, et pas seulement dans le ciel. Une Française est co-leader dans un groupe de quatre joueuses à –5 !

Pour cette première journée, la sensation vient de la Française Anne-Charlotte Mora, qui pousse son chariot sur ce parcours suisse, et qui est venue se placer dans le groupe de tête, en fin de partie.

Avec un départ en début d’après-midi, du tee n°1, Mora a débuté par un double bogey, au trou n°1 et elle s’est immédiatement reprise, en alignant quatre birdie, dont trois à la suite.

Négociant avec force et détermination ce premier tour, celle qui s’est déjà imposée sur le LET au mois de septembre 2022, est venue intégrer la première place, en alignant trois birdie de suite, au retour, dont un sur le Par 3 du trou n°15. Mora qui a manqué seulement deux fairway et quatre green, la plaçant parmi les joueuses qui possèdent la meilleure statistique.

Les trois autres joueuses sont la Suédoise Caroline Hedwall, l’Indienne Vani Kapoor et l’Australienne Kirsten Rudgeley. Partie du tee n°10 à 08h00, elle fut la première à rentrer au club house avec une carte de 66, sur ce par 71. Rudegeley qui a signé une carte vierge de bogey, avec un retour en 32, soit –3. « je savais qu’il fallait se préparer pour ce parcours, déclara l’Australienne de 23 ans, qui évoluait avec son nouveau caddie, Harry Ewing. « Je cherchais un nouveau caddie depuis longtemps et je viens de trouver Harry. Nous entendons bien et je verrais bien jusqu’où nous irons ensemble » confia Rudgeley qui ajoutait : « Nous avons réussi des coups sur le fil tout en ayant mis la balle très proche du trou, me permettant de rentrer des birdie ».

Hedwall a concédé un bogey au retour, pour trois birdie, et trois birdie à l’aller, dont un premier trou, la mettant immédiatement dans le bon état d’esprit. « J’ai vraiment bien joué la semaine dernière à Prague » a déclara la Suédoise qui a terminé 3e du Tipsport Czech Ladies open. « j’ai donc l’impression d’avoir maintenu cet élan » ajoutait-elle. « J’ai touché beaucoup de green et je me suis donnée beaucoup d’opportunités. Je suis très contente de mon jeu en ce moment. La saison a été un peu difficile et j’ai changé de fers avant le tournoi à Cape Town » expliqua Hedwall. « Et je n’ai jamais vraiment eu de bonnes sensations avec. Alors je suis revenue vers mes anciens clubs et j’ai l’impression de retrouver mon jeu » expliqua celle qui a toujours été un des piliers de la Solheim Cup.

Quant à la joueuse indienne de 30 ans, passée pro en 2012 et qui a conquis 27 victoires avant d’arriver sur le LET, où elle n’a commencé à jouer régulièrement qu’en 2018, elle débuté par des Par avant de concéder un bogey au 14, qu’elle effacera par un birdie au 18. Au retour, elle va jouer sur un rythme élevé en alignant cinq birdie, signant ses neuf derniers trous en 30 !

Quatre Françaises menacées par le Cut

Hormis Anne-Charlotte Mora, Emma Grechi est la seconde tricolore la mieux placée, et la native de Pessac, près de Bordeaux, n’a qu’un problème à solutionner cette année, trouver les clés pour terminer un tournoi dans le Top 10. Car la Française de 26 ans montre du potentiel mais ne parvient à rester constante, voire à accélérer le rythme. Aussi, en jouant +3 dans ce premier tour, elle donne encore l’espoir de pouvoir aller chercher un Top 10, cette semaine… mais le pourra-t-elle ?

Sa compatriote Anne-Lise Caudal est dans le Par, en ayant alterné birdie et bogey, à l’aller comme au retour. Franchir le Cut est totalement à sa portée.

Camille Chevalier a joué +1 et l’on aimerait bien la voir mieux placée, après sa 3e place en Italie. La Française qui, depuis la crise sanitaire, s’est battue pour retrouver son meilleur golf. Elle semble y être arrivé. Un Cut franchi cette semaine l’aiderait à progresser un peu plus.

Déception, en revanche, pour Nastasia Nadaud, qui n’est que 68e alors qu’elle dispose d’un énorme potentiel. La joueuse de 19 ans, que l’on aimerait voir évoluer aux USA, a concédé quatre bogey pour deux birdie. Classée 68e ce soir, à 7 coups de la tête, avec un score de +2, Nadaud n’a qu’un objectif devant elle, signer une meilleure carte samedi.

C’est globalement le même objectif pour Emie Peronnin qui est 79e à +3. Avec cette différence que la Française de 29 ans n’a trouvé aucun birdie, alors que d’autres joueuses ont démontré que c’est parfaitement faisable. Mais la Française manque de jeu en tournoi puisqu’elle vient de prendre son 6e départ cette saison.

Enfin, Anaïs Meyssonnier touche encore le fond et que ce soit sur l’Epson Tour ou en Europe, la Française ne parvient pas à franchir les Cut. La voici à +5 à la 99e place, avec, une fois encore, une montagne à escalader.

Même périple montagnard en perspective pour Agathe Sauzon qui n’a trouvé aucun birdie dans sa journée. Ces deux joueuses pourraient bien ne pas jouer dimanche.

L’article du LET => ICI

Le classement provisoire => ICI