Mizuho Americas Open : Thitikul en tête, Boutier en limite de Cut !

La Thaïlandaise de 21 ans devra-t-elle résister au retour de Nelly Korda , dans ce moving day ? (Photo: LPGA/Getty Images)

Alors que la météo est toujours grisonnante et que le parcours reste rebelle à de nombreuses attaques, quelques joueuses ont cependant pu le faire plier, et la joueuse numéro un mondial est encore dans le sillage des meilleures.

Ce second tour voit surgir des joueuses que l’on avait plus l’habitude de voir dans le haut d’un tableau, et notamment l’ancienne numéro un mondial, Ariya Jutanugarn. La joueuse de 28 ans qui a fortement rétrogradé au Rolex Ranking comme à la Race to CME, et malgré ses 12 victoires, a beaucoup de mal à reproduire le jeu qui a contribué à ses heures de gloire. La retrouver 3e à 3 coups du leader, après ce second tour, est un événement et tout laisse à penser qu’elle pourrait jouer un rôle dans ce moving day. « Tout va nettement mieux » confia Jutanugarn. « J’ai perdu beaucoup de confiance ces dernières semaines, donc après ces moments je peux dire que ça va mieux » ajouta la sœur cadette de Moriya. « J’ai dû me battre pour le résultat que je n’ai pas obtenu. Et je suis attaché au résultat. Donc cette semaine j’ai abandonné l’idée du résultat et je fais juste ce que j’ai à faire en m’assurant de m’engager dans chaque coup » confia un peu plus la joueuse aux deux majeurs, dont l’US Women’s Open.

Et en tête, c’est sa jeune compatriote Atthaya Thitikul qui a pris les commandes de ce tournoi avec un score de –9 et deux coups d’avance sur la miraculée de la semaine, la Sud-coréenne So Mi Lee.

Thitikul qui signe une journée vierge de bogey en 65, soit le meilleur score du jour et de la semaine. Le vent ayant faibli de presque 10 kilomètres par heure, les zones stratégiques ont été plus facile à atteindre, et la souplesse des green a également rendu les attaques plus franches.

« Sur les neufs premiers trous ma frappe de balle n’était pas aussi bonne qu’au retour » expliqua la joueuse de 21 ans. « Mais dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié et j’ai confiance en mon processus de travail. Et puis je me suis tellement bien engagé pour avoir un bon état d’esprit que je peux dire que cette journée sans bogey est très positive » affirma Thitikul qui a souligné les 7 birdie qu’elle a rentré, dont 5 au retour.

Prise en sandwich entre les deux Thaïlandaises, la Sud-coréenne So Mi Lee a profité de sa bonne première journée en –6 pour rester dans le Top 3. mais son second tour en –1 l’a mise à la merci d’une progression de joueuses capables d’aller chercher la victoire, dont Thitikul et Jutanugarn, et pas seulement.

Toujours caddeyée par son père, So Mi Lee reste sereine et prend le temps d’apprécier chaque moment : « j’ai apprécié de jouer ici et d’avoir pu signer cette seconde place. Mais je ne peux toujours pas expliquer comment j’ai réussi à me retrouver en haut du leaderboard » confia la Sud-coréenne rookie cette saison, qui n’a pas eu autant de temps pour se préparer que les autres joueuses.

So Mi Lee qui est revenu sur le départ de son caddie et a expliqué que, manifestement, elle ne collaborera plus avec lui. « Mon père m’a dit c’est fini. Fais ce tu veux avec un autre cadet ». La Sud-coréenne de 25 ans qui a devant elle une belle opportunité de briller dans un tournoi du LPGA Tour. Mais elle va devoir composer avec quelques pointures du circuit.

Korda est encore là !

Et parmi les pointures du circuit, il y a, bien entendu, Nelly Korda, qui, après un dernier tournoi moins en forme que les dernières semaines, tout en semblant contrariée de ne pas avoir été capable de jouer en haut du tableau, semble revenir avec un esprit revanchard dans cette seconde étape dans le New-Jersey.

La voici à –6, à trois coups de Thitikul, soit un infime écart pour la numéro un mondial, qui en a vu d’autres. Partie du tee n°1 à 12h49, avec Thitikul et Furue, l’Américaine ne s’est pas laissée impressionner par les éléments extérieures. Jouant son jeu, tout en s’agaçant, parfois, de quelques occasions manquées, Korda a su revenir très au contact des meilleurs avec un aller en –3. « J’ai aimé tirer un peu plus avantage des opportunités que j’ai eues, mais dans l’ensemble je ne peux pas me plaindre de mon score » confia l’Américaine largement en tête de la Race et du classement mondial.

Nelly Korda qui est revenue sur sa prestation de la semaine passée en expliquant qu’elle a dispersé beaucoup de balles alors qu’ici même si son jeu n’est pas toujours assez précis, le parcours permet quelques écarts. « Et avec la pluie qui est tombée ces derniers jours, tout va bien » expliqua l’Américaine, soulignant que les green restent assez facile à prendre puisque les balles s’arrêtent plus vite.

Korda qui a travaillé sur son swing en essayant de simplifier le geste et qui a également rappelé que hier elle fut moins à l’aise avec ses vêtements de pluie pour évoluer.

Manifestement, la numéro un mondial a une capacité d’adaptation assez forte et la revoir en tête, ce week-end, ne serait pas une surprise.

Ca coince encore pour Boutier

La numéro un Française et numéro trois mondial est bien loin de sa saison 2023, ce que nous avions déjà souligné il y a quelques semaines. Après sa journée en 69, et alors que le parcours semble plus facile à jouer, Céline Boutier a encore frôlé l’élimination en signant un carte de 74. Beaucoup de bogey pour la Française dans cette journée qui n’a rentré que deux birdie, et le spectre d’une mauvaise prestation lors du prochain majeur plane, d’un coup, dans l’esprit de certains. Mais comme tout peut changer d’une semaine à l’autre, il faut attendre le terme de ce week-end pour tirer plus de conclusion.

C’est donc, Cette semaine encore, Perrine Delacour qui est la Française en forme, en évoluant à la 25e place avec le score de –3. La numéro deux Française qui se relève, progressivement, de ces cinq Cut manqués à la suite, et qui après une 18e place à la Founders Cup, peut encore viser un Top 20, au minimum.

Quant à Agathe Laisné, la saison 2024 ressemble à celle de 2022, et manifestement la Française qui a terminé 6e de l’Epson Tour, l’an dernier, n’est pas suffisamment préparée pour affronter ce circuit très exigeant qu’est le LPGA Tour. Elle échoue pour la 7e fois à passer un Cut, avec une seconde carte de 74.

Ruffels l’outsider ?

Ce moving day s’annonce animée d’autant qu’une joueuse fait figure d’outsider. Il s’agit de Gabriela Ruffels qui a réussi à se maintenir dans le Top 3 et qui fait partie du groupe de joueuses à –6 avec Korda, Saigo et Jutanugarn.

L’Australienne qui n’a concédé qu’un bogey pour trois birdie, en étant partie du tee n°10 à 13h11, justement aux côtés de la Thaïlandaise et de la Sud-coréenne Hye-Jin Choi, a surtout réussi prendre l’avantage sur les derniers trous, montrant un peu de difficulté à trouver ses repères, dans cette journée. « Ce fut difficile. Une sorte de corvée » confia Ruffels. « J’ai raté des fairway, notamment sur les neufs premiers trous, mais j’ai fait de très bons coups tout en réalisant un bien meilleur retour, ce qui fait du bien » expliqua l’ancienne lauréate de l’Epson Tour. Peut-elle rebondir dans ce moving day ou tout simplement sombrer ? C’est toute la question qui se pose, mais le talent qu’elle a déjà mainte fois exprimé ces dernières semaines, laisse envisager une bonne prestation de cette joueuse qui tourne, de plus en plus, à proximité d’un premier succès.

Attention, également, à la Japonaise Ayaka Furue, et ses compatriotes Saigo et Nishmura, 3e et 7e, ainsi qu’à Pajaree Anannarukarn et la Danoise Koerstz Madsen, qui ont surgit du fond du classement, pour se placer dans le Top 10.

Quant aux meilleures cartes du jour elles ont été signées par Atthaya Thitikul, Pajaree Anannarukarn, et la Sud-coréenne Minji Kang avec un score de 65. Kang qui continue de faire parler cette semaine.

Si plusieurs joueuses expérimentées sont déjà bien positionnées, rien ne dit qu’il n’y aura pas de nouvelles surprises dans ce moving day, avec des progressions aussi surprenantes qu’inattendues.

10 joueuses malades

Face au nombre important de joueuses qui ont déclaré forfait en invoquant être malade, la LPGA et les organisateurs du tournoi ont pris toutes les dispositions pour préserver la santé des joueuses. Alors que le spectre du covid refait surface, il semble que ce soit une intoxication alimentaire, liée à un virus, qui serait la cause de cette situation.

Les Juniors associées aux pros

A partir de ce moving dayi, les joueuses de l’AJGA seront associées aux professionnelles, dans l’ordre de leur classement, pour la composition des groupes. Ainsi Jasmine Koo qui mène le classement junior s’élancera aux côtés de Atthaya Thitikul et de So MI Lee.

Le classement provisoire AJGA => ICI

Pour le savoir, rendez-vous à 21h00, sur les canaux du Journal du Golf TV et de l’equipe.fr.

Le classement provisoire => ICI