Amundi German Master : Forsterling s’impose en playoff !

Belle fin de tournoi entre ces joueuses, qui sont amies hors compétition. (Photo: Tristant Jones /LET)

Ce fut un dernier tour âprement disputé avec de nouvelles cartes nettement sous le Par et une lutte pour la victoire, sur les derniers trous, qui a trouvé son épilogue en playoff.

L’Autrichienne Emma Spitz a tenu tête à l’Allemande Forsterling, à moins que cela soit l’inverse, tant la lutte entre les deux joueuse fut intense et serrée.

Co-leader toutes les deux, après le troisième tour, Spitz et Forsterling ne se sont pas lâchées d’une semelle durant cette dernière journée, étant toutes les deux dans un dernier groupe qui a fait le spectacle. Après 12 trous, l’Allemande et l’Autrichienne avançaient à –9 en compagnie de l’Anglaise Gabriela Cowley qui jouait deux trous devant. Comme la veille, Cowley joua sur un rythme élevé, soit –5, et ne semblait pas prête de s’arrêter. De sorte qu’il y a un moment de flottement, dans les esprits, quant au nom du futur vainqueur.

Avec le score de –8,l’Allemande Fuenfstueck et l’Anglaise Eleanor Givens se trouvaient à la seconde place virtuelle, et pouvaient encore venir s’immiscer dans le groupe de tête. Plus loin, à –7, la Slovène Ana Belac patinait sur les green et était spectatrice de Spitz et Forsterling, qui progressaient avec plus de méthode et de précision.

Enfin, les Françaises Nastasia Nadaud et Céline Herbin paraissaient dans le coup, et capables de rester dans le Top 5 en jouant alors –5.

Mais bien vite, ce classement se modifia avec l’effritement du jeu de certaines, tandis que les deux joueuses de tête allaient laisser le reste du champ sur place.

Duel de haut niveau pour la gagne

Au trou n°13, Forsterling et Spitz signaient un birdie pour passer seules à –10. la course vers la victoire venait de débuter. Belac, à leurs côtés, en fit de même, avant de perdre ses moyens. La Slovène passa à –8.

Au trou suivant, l’Allemande signa un nouveau birdie en plaçant sa balle à environ 2 mètres du mat, alors que Spitz joua trop fort et eut un putt de retour à 80 centimètres pour le Par.

L’Autrichienne resta un coup derrière l’Allemande qui profitait du soutien d’un public lui étant entièrement acquis. Mais Spitz, concentrée, et bien épaulée par son caddie, exploita le Par 5 du 16 pour signer un birdie à 2 mètres sous le mat tandis que Forsterling, à 3 mètres, rata son putt et sauva le Par. A égalité à –11, avec deux trous à jouer, le suspense était relancé et beaucoup pensèrent que l’Allemande venait, sans doute, de passer à côté d’une option pour prendre le large.

Quant à Ana Belac, elle tenta un coup déraisonnable, en essayant d’aller chercher le green au second coup, avec un bois, en ayant une ligne de jeu qui passait entre les deux bunker de green. Ce qui devait arriver arriva, et c’est dans le bunker de gauche qu’elle dut jouer son 3e coup. Une sortie de bunker très forte qui envoya la balle hors du green. La Slovène manqua totalement son approche et se retrouva avec un putt à 1,5 m, derrière le mat, qu’elle manqua. Ce bogey signa la fin de la progression de Belac qui donna le sentiment d’avoir perdu ses moyens, sur les deux derniers trous.

De son côté, l’Anglaise Cowley tenta vainement d’arracher un nouveau putt pour birdie. Sans succès.

Au 17, un Par 3 de 145 mètres, Emma Spitz fit le spectacle et en envoyant sa balle dans la ligne du mat, qui tomba bruyamment sur le bord du trou, au point de détériorer celui-ci. La balle de Spitz se figea 10 centimètres en arrière du trou et les fans de Forsterling en restèrent bouche bée. L’Allemande, le visage un peu sombre, contrastant avec la mine hilare de l’Autrichienne, s’appliqua à trouver le green et c’est à 2 mètres à droite qu’elle eut un putt pour le birdie. Mais c’est avec un Par qu’elle repartit tandis que Spitz revint à égalité à –11.

On s’affère autour du trou du green du 17 pour réparer les dégâts de l’excellent coup de Spitz ! (capture écran youtube/LET)

Le trou n°18 allait donc servir de juge de paix et Forsterling, devant son pulic, eut à gérer une énorme pression.

Après une bonne mise en jeu de chaque côté, Spitz trouva le green avec une balle à environ 4 mètres sous le mat. Forsterling répondit par un coup de bois en faisant tomber sa balle un mètre à gauche, qui vint s’immobiliser près du trou. Le public exulta. Ce fut une réponse du berger à la bergère qui relança le sens du tournoi. Et à ce moment de la partie, ce que Forsterling accompli fut tout simplement digne de la meilleure joueuse du monde.

Comme chacun s’y attendait, Spitz ne trouva qu’un Par alors que Forsterling signa un dernier birdie. Les deux joueuses se départageraient donc en playoff.

Nadaud dans le Top 10, Herbin ruine ses espoirs

Excellent résultat de la Française Nastasia Nadaud qui clôture le dernier tour avec un birdie. (Photo: Tristan Jones/LET)

Tout allait bien pour les deux meilleures Françaises de ce tournoi qui avançaient au même rythme, celui du birdie et d’un score de –5 pour Nadaud et –6 pour Herbin, avec l’espoir de finir encore plus haut au leaderboard.

Mais Céline Herbin se prit encore les pieds dans le tapis sur ce par 3 du 17 elle concéda, la veille, un bogey. Cette fois-ci, alors qu’elle avait conjuré le sort, en signant deux birdie après une longue suite de Par, c’est un double bogey qui l’attendait à la sortie du 17. De sorte que sa progression récente venait de partir en fumée. Et sur le 18, elle ne trouva qu’un Par, ce qu’elle fit toute la semaine. Et l’on peut facilement imaginer sa déception après cette bonne semaine Allemande.

A l’inverse, Nastasia Nadaud trouva un dernier birdie au 18 pour sortir en –6 total et prendre la 8e place final. La Française de 19 ans qui continue de dominer ses camarades et de réjouir le clan Français qui a, sous doute, trouvé une nouvelle championne sur le circuit européen. Voir plus loin encore.

Mais pour Céline Herbin, finalement 16e de cette épreuve, le vrai challenge sera d’aller décrocher sa qualification, ce lundi, pour l’US Women’s Open, lors de la dernière session de qualification.

La performance de Cowley

L’Anglaise de 28 ans n’a pas fait dans le détail ce week-end, en signant un moving day explosif en 64, et une dernière journée en 66, le tout vierge de bogey. Avec en prime un eagle sur le Par 5 du trou n°16, samedi. De quoi faire rêver quelques joueuses du LPGA Tour qui signeraient tout de suite pour deux journée de cette qualité.

Malgré un petit trou d’air au retour, après son birdie du 13, c’est avec un putt à 2 mètres qu’elle sortit en beauté de ce tournoi, avec la 3e place et un score de –10, à deux coups de Forsterling et Spitz, qui se départagèrent en playoff.

Pour son retour sur le LET, depuis sa victoire à l’Aramco Team Séries à Tampa, Forsterling affichait un jeu de grande qualité et un mental solide.

Auprès trou de playoff, les deux joueuses signèrent un birdie, en ayant réussi à se placer presque à même distance du mat.

Au second trou, joué au 18, Spitz lâcha sa mise en jeu à gauche, dans le rough, et avec un fer, elle réussit à prendre le début du green, laissant la balle rouler jusqu’à 3 mètres sous le mat. De son côté, ultra concentrée, Forsterling, également au fer, fit tomber sa balle à environ 2 mètres, se laissant plus de chance de rentrer le birdie que l’Autrichienne. Et c’est exactement ce qui se produisit, puisque Emma Spitz fit passer sa balle le long du trou quand Alexandra Forsterling la fit tomber dedans, sous une chaude acclamation d’un public qui n’attendait que la victoire de la berlinoise !

Ainsi, Alexandra Forsterling inscrit sa seconde victoire d’affilée après celle de Floride, sa troisième sur le LET, et elle prend la seconde place de l’ordre du mérite, derrière l’Anglaise Bronte Law qui termine 16e, dans la difficulté.

Forsterling qui, en interview, n’a pas manqué de souligner la qualité du jeu de Emma Spitz : « Emma a réussi de beaux coups, comme celui du 17 qui était vraiment fou et qui m’a laissé sans voix » avoua l’Allemande. « J’ai essayé de faire la même chose au 18 et ça a marché. Même en playoff nous avons réussi tellement de beaux coups et nous avons joué des coups si près du mat… ce fut incroyable » lâcha un peu Lexi Forsterling.

« Entre nous, c’est toujours amical, nous sommes de si bonnes amies. Et jouer contre elle était vraiment très agréable. C’est assez difficile à décrire comme sentiment. Je sais à quel point elle travaille dur et je vois que cela va dans le bon sens » confia Forsterling qui passa du temps avec Spitz pour la réconforter, au regard des quelques larmes que l’Autrichienne ne put s’empêcher de verser, juste après le dernier putt.

Le classement final => ICI

L’article du LET => ICI