Jabra Ladies Open : Metraux, domine Evian … et les Françaises !

La vie en bleu et rose pour Morgane Metraux qui jouera le majeur français, grâce à cette victoire. (Photo:Tristan Jones)

Après trois jours de compétition, et un leadership depuis la seconde journée, la Suissesse Morgane Metraux, venue en voisine, a dominé un parcours qu’elle affectionne, au détriment des Françaises, dont beaucoup n’ont pas été à la hauteur de rendez-vous national.

La Suissesse Morgane Metraux a surmonté un début de journée difficile, ce samedi, pour remporter son deuxième titre sur le Ladies European Tour lors du Jabra Ladies Open à l’Evian Resort Golf Club en France. Après été en tête du second tour avec un score de 64, soit –7, Metraux a débuté cette dernière journée en concédant trois bogey sur ses quatre premiers trous. Réduisant, ainsi, l’avant qu’elle avait prise la veille. Ne disposant que plus qu’un coup d’avance, après 12 trous. 

Cependant, sa plus proche rivale, la Française Agathe Sauzon, a raté le green du 13 concédant, ensuite, un bogey.

La championne de l’Open d’Italie 2022, Morgane Metraux a saisi l’opportunité qui lui était tendue, et a réussi un birdie sur les trois trous suivants, en commençant par le difficile Par 3 du trou n°14. Sauzon ne signant que deux birdie, dont un, également au 14.

Un score final de +1 journée parvenait, cependant, a offrir la victoire à Metraux avec un score de –10, et trois coups d’avance sur Agathe Sauzon qui joua 69 dans ce dernier tour, et qui s’est donnée la possibilité de retrouver une première place qu’elle avait perdue après la première journée.

La compatriote de Metraux, Chiara Tamburlini, vainqueur en Afrique du sud du Joburh Ladies Open, sortait ex æquo avec la Française, après avoir signé une carte de 67 dans cette dernière journée. Avec, en prime, un eagle sur le 18, qui lui offrait cette place inespérée.

Les deux joueuses Suisses qui ont infligé une leçon de golf au reste du champ. Dont quelques Françaises qui ont considérablement ramé ce sur parcours, qu’elles sont censés connaître.

L’Irlandaise Lauren Walsh, qui a animé le dernier tournoi du LET en Allemagne,  termine à 6 coups de Metraux et trois de Tamburlini et Sauzon, en ayant signé une seconde carte de 70.

Après le tournoi, Morgane Metraux s’est prêtée au jeu des interviews et à déclaré :

« ce fut une journée accablante. J’ai vécu toutes les émotions aujourd’hui sur le parcours, à cause de très mauvais coups, et d’avoir été dans de mauvaises postures, jusqu’à aligner quelques Par avant de me remettre dans le coup » confia la Suissesse. Et d’ajouter : « cela me paraît surréaliste et cela n’aurait pas pu se produire dans un meilleur endroit. C’est un rêve devenu réalité », a déclaré la joueuse de 27 ans, désormais qualifié pour disputer le prochain Amundi Evian Championship, dans six semaines.

Résidant juste de l’autre côté du lac Léman, près de Lausanne, la Suissesse a terminé à égalité à la 16e place du majeur en 2023. Un résultat qu’elle souhaite améliorer.

Elle a ajouté : « Cela ne pouvait pas être mieux. C’est comme un rêve devenu réalité de gagner ici. La prochaine étape est désormais de gagner ce majeur. C’est incroyable. Je n’aurais pas pu imaginer une meilleure fin de semaine » affirma Metraux.

Seulement quatre places séparent Metraux et Tamburlini au classement mondial féminin, puisqu’elles sont respectivement 205e et 201e. Elles se battent pour la deuxième place du classement Suisse pour la qualification olympique, derrière Albane Valenzuela. « Pour les JO, il reste encore pas mal de semaines, donc on verra quand cela se terminera. Je suis vraiment contente de pouvoir programmer une partie de l’été avec l’Evian, qui me tient vraiment à cœur. Je voulais vraiment me qualifier pour celui-là. Je me sens bien », précisa Morgane Metraux.

Après avoir réalisé un superbe deuxième tour dans la matinée, alors que le jeu avait été suspendu en soirée, à cause des orages, perdre si rapidement son avance fut un choc pour elle, mais elle a ajouté : « J’essayais de me dire de grandes chances de gagner. J’ai essayé de me rappeler tous les bons coups que j’avais réussis ces derniers jours et je savais que je n’étais pas loin,

Dans l’Ordre du Mérite, Metraux passe au 11ème rang avec 525,94 points. Sa compatriote Tamburlini passe troisième avec 1 109,10 points. L’Anglais Bronte Law est toujours en tête avec 1 222,15. La semaine prochaine, le LET se déplace en Suède pour le Dormy Open Helsingborg.

Traduit et adapté de l’article original du LET => ICI

Résultats mitigés pour les Françaises

Hormis celles qui n’ont pas franchi le Cut, dont Anaïs Meyssonnier qui a toujours beaucoup de mal à évoluer chez les pros, la semaine a surtout été compliquée pour Pauline Roussin-Bouchard, qui connaît ce parcours, et y a très bien joué, avant son arrivée sur le circuit professionnel, et qui n’a signé qu’une carte sous le Par cette semaine, terminant cette journée à +1, avec 15 coups de retard sur Morgane Metraux. La Française qui laisse beaucoup de monde perplexe avec des résultats en chute depuis sa seconde saison sur le LPGA Tour, alors qu’elle donnait le sentiment d’être cette joueuse capable de s’inscrire dans le sillage d’une Céline Boutier, bientôt trentenaire, et qui va commencer à souffrir, progressivement, de la jeune relève qui s’installe sur le LPGA Tour.

Autre déception, le résultat de Perrine Delacour et de Céline Herbin. Deux joueuses très expérimentées qui ont la capacité de jouer bas. Depuis ce début de saison, Delacour est bien moins régulière que l’an dernier, sur le circuit mondial, et elle en danger à la Race to CME à la 96e, place, après avoir manqué 6 Cut en 10 départs. Depuis la Cognizant Founders Cup, son ciel semble s’être éclairci, grâce à une 18e place et une 34e la semaine passée, mais cette semaine dans les 70 a du mal à rassurer. Elle termine dans le Par total, un score qui sera nettement insuffisant, dans six semaines, pour jouer les premiers rôles dans le troisième majeur de la saison.

Quant à Céline Herbin, après un très bon premier tour en 68, signe de nets progrès en lien avec certains changement qu’elle a opérés, elle a enchaîné les scores au-dessus du Par, pour terminer ce tournoi avec un 77 qui l’a plongé à la 33e position, alors qu’elle était 5e au terme du premier tour.

Nastasia Nadaud a également une rétrogradation, en passant de 5e à 12e, avec  une première carte de 68 et les autres au-dessus du Par.

Certes la météo a compliqué le jeu, mais ce fut la même chose pour toutes, certes Evian n’a fait jamais de cadeau, mais l’on aimerait voir les Françaises en bien meilleure position, surtout avec un tournoi majeur organisé, chaque année, sur ce tracé, où il a fallu attendre 30 ans avant d’y voir triompher une Française, quand 4 Suédoises s’y sont imposées, avec deux victoires pour deux d’entre elles, et que les Sud-coréennes ont fait descendre du ciel, par 5 fois, leur drapeau national.

Un coup de collier de nos tricolores, après la victoire de Céline Boutier qui fut qualifiée d’inspirante, ne serait pas du luxe, surtout dans cette année Olympique à domicile. Et finalement, c’est une Suissesse qui a décroché le pompo avec une Agathe Sauzon qui s’est bien battue.

Le classement final => ICI