Lexi Thompson annonce sa fin de carrière !

Lors de cette nouvelle journée consacrée aux conférences de presse, l’Américaine Lexi Thompson a annoncé son retrait du LPGA Tour, à la fin de la saison.

L’héritage que laisse Lexi Thompson a commencé lors d’un championnat de l’USGA en 2007 lorsque la jeune prodige de 12 ans est devenue la plus jeune qualifiée de l’histoire de l’US Women’s Open. Ce mardi, elle a annoncé la fin d’une remarquable carrière dans un autre championnat de l’USGA, le 79e US Women’s Open présenté par Ally – annonçant sa retraite du golf de compétition à temps plein.

Cette nouvelle étonnante annonçée par la joueuse de 29 ans, connue pour son dynamisme, sa puissance et ses manières délicates avec ses nombreux fans, a été un autre tournant dans un parcours golfique, qui a vu de nombreux succès, et quelques moments de « et si ».

Lorsqu’elle jouera jeudi au Lancaster Country Club, ce sera son 18e départ consécutif à l’US Women’s Open, ce qui est un exploit ahurissant pour quelqu’un qui vient de célébrer son 29e anniversaire au mois de février.

Et même si ce qui attend Lexi reste vague, ses nombreuses réalisations sont parfaitement identifiables. Elle a remporté le championnat junior féminin des États-Unis en 2008 ; a remporté l’US Women’s Open 2009 à 14 ans et a obtenu un 4-0-1 pour les États-Unis lors de la Curtis Cup 2010, à 15 ans.

Thompson a rejoint les rangs professionnels en 2010 et l’année suivante, à 16 ans, elle a remporté la première de ses 11 victoires sur le circuit de la LPGA. En 2014, elle a remporté son seul tournoi majeur au Chevron Championship. Depuis lors, Lexi a terminé 16fois parmi les 10 premières dans les tournois majeurs, avec quelques accidents douloureux, notamment une seconde place à l’US Women’s Open 2019 et une 3e place, à un coup des séries éliminatoires, à l’US Women’s Open 2021.

Sa dernière victoire sur le LPGA Tour remonte à juin 2019. En tant que professionnel, Thompson a concouru pour les États-Unis à la Solheim Cup à six reprises et, de 2013 à 2022, figurait dans le top 10 du classement Rolex, remportant une place dans l’équipe olympique américaine en 2016 et en 2021.

Dire que la carrière de Thompson a été une véritable montagne russe serait un euphémisme. Dire qu’elle a géré tous les hauts et les bas avec une classe tranquille serait tout à fait juste. Lors du Chevron Championship de 2017, elle a écopé d’une pénalité de quatre coups pour avoir mal placé sa balle après l’avoir marquée, puis avoir signé une carte de pointage incorrecte. Pourtant, elle s’est frayée un chemin jusqu’en playoff, qu’elle a finalement perdu contre So Yeon Ryu.

Thompson s’est retiré de l’AIG Open 2018 et a pris un congé d’un mois du LPGA Tour. « Je ne me suis pas vraiment senti moi-même depuis un certain temps », a écrit Thompson sur Instagram. «Je profite donc de ce temps pour recharger mes batteries mentales et me concentrer sur moi-même en dehors du golf professionnel.» Cet acte courageux de prise de conscience de soi a semblé porter ses fruits puisqu’elle est revenue pour remporter le championnat CME Group Tour à la fin de la saison, puis le ShopRite Classic 2019.

Et ce furent ses deux dernières victoires sur la LPGA Tour, et la route devint encore une fois semée d’embûches. Thompson était à un coup de retard avant le tour final de l’US Women’s Open 2019 au Country Club de Charleston. Elle a commis des bogeys sur trois des quatre premiers trous le dimanche, s’est frayée un chemin pour remonter au classement avec des birdie aux n°7 et n°9, puis est retombée au classement avec deux bogey aux n°11 et n°13, terminant finalement à deux coups du vainqueur, la Sud-coréenne Jeong-Eun Lee6.

Au Club olympique de l’US Women’s Open 2021, Thompson a joué les neuf premiers trous du tour final en 34, se donnant une avance de cinq coups, mais a joué 41 sur les neuf derniers trous, et a terminé à un coup du playoff, remportées par Yuka. Saso contre Nasa Hataoka.

Après ce tour, retenant ses larmes, Thompson a répondu aux questions des médias puis a signé des autographes pendant 30 minutes. Le style de jeu agressif et puissant de Lexi lui a valu le respect de millions de fans, mais c’est la façon gracieuse dont elle a traité ces fans qui a gagné leur amour.

Quelle que soit la prochaine étape pour Thompson, que cela inclue ou non le golf, elle a une légion de partisans qui la soutiendront. L’ancienne enfant star s’éloigne de la compétition au moment même où elle entre dans le jeu, la tête haute avec son mètre quatre vingt deux, parcourant le parcours de golf selon ses propres conditions et dans son propre style.

(Traduit de l’anglais et adapté)

Lire l’article originale => ICI