Firekeepers Casino Hôtel : Uwadia crée la surprise !

Anita Uwadia semble avoir trouvé les sensations qui lui manquaient jusqu’ici, pour aller chercher des bons scores. (Photo: Epson Tour)

Le golf a cela de magique que rien n’est jamais joué d’avance. Au fond des classements depuis 2020, une anglaise vient de s’envoler en tête à –5 !

Reverrons-vous la Britannique Anita Uwadia dimanche dans le haut du leaderboard ? C’est la question qui se pose, mais pour le moment, cette britannique de 26 ans, jusqu’ici peu démonstrative sur l’Epson Tour, a pris la tête avec un score de –5, tout en concédant un seul bogey. « Pour être honnête, je n’ai pas très bien tapé la balle aujourd’hui » confia la joueuse classée 74e de la Race. « J’ai réussi tous mes putt et j’ai profité des occasions qui m’étaient offertes. J’ai subi des changements dans mon swing tout u long de la saison, ce qui est vraiment difficile à assumer » avoua Uwadia. « Hier j’ai joué un Pro-Am et j’ai tellement mal joué que lorsque vous traverser ce genre de moment, de changements, vous essayez de rester présent et d’avoir foi dans ce qui peut arriver » continua Anita Uwadia, manifestement peu heureuse de ce qu’elle a vécu ces derniers temps.

Secondes à –4, la Chinoise Yue Zhang et l’Américaine Amari Avery. La première signe une carte comportant deux birdie et un eagle, alors que la seconde a réussi à sortir deux birdie de son aller pour quatre au retour, mais un double bogey concédé au 18, est venu tout remettre en cause.

Avery qui vient d’entamer une carrière de professionnelle, après avoir été vue sur le LPGA Tour en tant qu’amateur. Cette première épreuve devrait lui permettre de marquer ses premiers points à la Race for the Card. La voici déjà projetée 31e, avec 15 cartes, en fin de saison, pour le LPGA Tour.

Quant à Zhang, actuellement 120e de la Race, après avoir été rookie en 2023, elle est face à une belle option d’entrer dans le Top 30 de la Race. Mais ces joueuses vont devoir bien jouer lors des deux prochaines journées, si elle veulent concrétiser ces projections.

Xu dans le Top 20

La Néo-zélandaise Fiona Xu est la première joueuse du Top 15 de la Race, à être bien classée, après ce premier tour. Elle occupe la 14e place, dans le Par, avec Mariel Galdiano (12e de la Race) et Kim Kaufman (7e de la Race). Xu qui a vu sa journée stagner avec deux birdie contre deux bogey, alors que Galdiano a concédé un double qui a effacé ses deux birdie de l’aller. Quant à Kaufman, après un début de partie constitué de trois bogey, elle a bien réagi en signant deux birdie au 8 et au 9, avant de sortir du parcours avec un dernier birdie au 18.

Valery Plata, 6e de la Race, est seulement 28e à +1, avec Briana Chacon, qui est désormais 3e de la Race. L’Américaine Madison Young, numéro 2 de la Race, est menacée par le Cut, à la 94e place à +5, signifiant qu’il devrai y avoir de nouveaux changements dans le Top 10 de la Race, dimanche soir.

Meyssonnier en perdition, Broze en danger

On ne peut pas dire que les Françaises brillent sur l’Epson Tour, et hormis Perrine Delacour, en 2019, qui a remporté la saison, et Agathe Laisné qui a réussi à signer une 6e place générale, l’an dernier, toutes les autres tricolores sont à la peine sur ce circuit qui produit l’essentiel des nouveaux talents vers le LPGA Tour.

L’Arlésienne Meyssonnier est revenue tenter sa chance aux Etats-Unis, et cela ne fonctionne toujours pas pour la Française de 27 ans, qui est 109e à +6, handicapée par une large suite de bogey.

Meyssonnier qui sort du LET avec deux Cut manqués sur ses deux dernières apparitions, et qui a probablement besoin de faire des changements dans son entourage technique, si elle veut corréler ses rêves avec la réalité.

Quant à Emma Broze, basée aux Etats-Unis pour ses études, son parcours sur l’Epson Tour reste laborieux, et à 28 ans, un âge où la majorité des joueuses de haut niveau se sont accomplies, elle alterne entre les Cut manqués et les places en fond de tableau, après le dernier tour.

Classée 95e de la Race, et 81e du classement provisoire de cette épreuve, à +4, elle est encore menacée par le Cut.

Un constat qui désole, car manifestement, hormis Nadaud sur le LET, et Cernouzek qui a réaliser un parcours remarquable lors de l’US Women’s Open, en tant qu’amateur, il ne semble pas qu’il y ait de jeunes Françaises capables de prendre la suite des Boutier, Herbin et Delacour, au niveau mondial, puisque Roussin-Bouchard a, elle aussi, du mal à évoluer plus haut que Ladies European Tour, en ayant trois ans de plus qu’une Rose Zhang ou le même âge qu’une Grace Kim, pur produit de la filière Karrie Webb. 

Le classement provisoire => ICI