Meijer LPGA Classic : Allison Lee prend la tête !

L’Américaine Allison Lee s’offre une nouvelle mise en lumière. Mais tiendra-t-elle jusqu’à dimanche ? (Photo: LPGA/Getty Images)

Ce tournoi a débuté sous le signe d’une interruption de jeu, en raison de la météo, et son premier tour a finalement pu se dérouler normalement. Les joueuses du matin ont été favorisée et leurs scores n’ont pas été égalés.

C’est l’orage qui a stoppé l’élan, tôt le matin, alors que des joueuses s’étaient déjà élancées. Après une pause de 40 minutes, le jeu reprit et plusieurs joueuses parvinrent à signer des scores assez bas. Telle l’Américaine Allison Lee, qui a signé une carte de –7, en s’ étant élancée à 08h50, et qui signa un eagle, au trou n°8, son avant dernier trou. Un coup qui permit à l’Américaine de s’assurer la tête du classement. « Ma plus grande force, aujourd’hui, fut mon putting » confia l’Américaine. « La semaine dernière j’ai eu du temps libre et, honnêtement, je ne savais pas très bien de quelle manière j’allais m’en sortir avec mon jeu. Mon swing n’était pas correct… j’étais un peu perdue » confia Allison Lee, qui a échoué, ces derniers mois, très près d’une première victoire.

Finalement, ce matin, l’Américaine de 29 ans a senti que les choses se mettaient en place : « j’ai fait de mon mieux pour jouer de manière agressive et faire en sorte que mes scores soient assez bas. Mais il y a eu beaucoup de vent » ajouta l’Américaine, qui possède deux coups d’avance sur une surprenante rookie, l’Italienne Benedetta Moresco.

Moresco l’inattendue !

Des deux sœurs, c’est la plus jeune qui s’en sort le mieux puisque sa sœur Angelica, est restée sur l’Epson Tour. A 22 ans, Benedetta Moresco affiche déjà un beau palmarès chez les amateurs, et l’an dernier elle a décroché la 33e place à l’US Women’s Open. La voici, pour la première fois de sa jeune carrière, tout en haut d’un leaderboard du LPGA Tour, partageant la seconde place, à –5, avec des joueuses comme Jennifer Kupcho, Carlota Ciganda ou Na Rin An et Brooke M.Henderson. Après s’être élancée du tee n°10, bien après l’interruption de jeu, l’Italienne a rapidement trouvé le chemin du birdie, pour en signer trois sur ses cinq premiers trous. Malgré un bogey sur le Par 4 du 16, elle réagissait très vite sur le Par 5 du 18, avec un 4e birdie. Et au retour, même si elle mit un peu de temps à se relancer, elle clôtura sa journée par trois birdie à la suite pour finir avec ce très beau score de 67. Sa première carte la plus basse depuis son arrivée sur le LPGA Tour. Et elle pourrait bien, également, signer son premier Cut dès ce soir.

Nelly Korda à la peine

La joueuse numéro un mondial a très mal débuté ce tournoi et la voici à la 133e place, à +4, un score et une position peu habituels pour une joueuse de ce niveau. Mais le vent qui a soufflé en rafale a pénalisé de nombreuses joueuses qui ont évolué l’après-midi. Rares sont celles, comme la Canadienne Brooke M.Henderson, qui ont pu s’extirper de ce contexte venteux, pour rejoindre la tête, en fin de journée.

Ainsi, Nelly Korda est-elle condamnée à jouer très bas, ce vendredi, elle qui va profiter d’un départ à 07h59, qui devrait l’avantager.

L’exploit de Henderson

La Canadienne signe une belle carte de 67 composée de deux eagle, en s’étant élancée du tee n°1, à 13h39. Son score lui a valut d’être la seule à remonter aussi haut dans un leaderboard qui s’était quasiment figé, au niveau des cinq premières places. « Il y avait beaucoup de vent » déclara Henderson. « C’était très compliqué de juger le type de coup à réaliser. J’ai l’impression que sur les premiers trous, je n’ai pas touché les fairway et j’ai eu du mal à me mettre dans le coup, a trouver le bon élan » confiait elle. « Puis, il y a cet eagle sur le trou n°8 qui m’a permis de mieux me sentir, de me lancer en faisant trois autres birdie » expliqua un peu plus la Canadienne qui clôturait sa carte par un dernier eagle sur le Par 5 du 18, et son green rond atypique.

Un retour positif pour Lilia Vu

Après plus de deux mois d’absence, l’Américaine qui fut numéro un mondial en début de saison, avant de se retirer en raison d’un sévère mal de dos, réalise un bon retour avec un score de –3, malgré deux bogey, la plaçant à la 22e place, avec la promesse de se jouer ce week-end.

Le sursaut d’Agathe Laisné !

Enfin ! La Française la plus en difficulté sur le LPGA Tour semble avoir trouvé la manière de redresser la barre, après huit Cut manqués à la suite. Partie du tee n°1, la Française a débuté par un double bogey, la pénalisant immédiatement, comme ce fut souvent le cas depuis le début de la saison. Mais sur ce parcours, un peu plus réactif, Laisné a réussi à trouver plus facilement le chemin du birdie, et après le trou n°8, elle revenait dans le Par.  Malgré un bogey au trou n°10, elle se montrait offensive, avec la réussite, sur la fin de sa journée, en alignant trois birdie pour se place à –2, à la 33e place. Si tout va bien, Agathe Laisné devrait franchir le Cut ce vendredi.

Céline Boutier est un ton en dessous, avec des putt manqués pour un birdie, et c’est avec le score de –1 qu’elle sort de ce premier tour, à la limite du Cut.

Quant à la tenante du titre, l’Irlandaise Leona Maguire, elle a été en difficulté tout au long de sa journée, et c’est dans le Par qu’elle clôture ce premier tour, en s’étant égarée dans le rough ou en ayant manqué de lucidité sur certains putt.

Retour, ce soir, à partir de 20h00, sur les canaux du Journal du Golf TV et de l’equipe.fr.

Le classement provisoire => ICI