Joburg Ladies Open : Camille Chevalier à 3 coups de la tête !

April Angurasaranee a pris la tête de ce premier tour. (Photo: Tristan Jones)

Ce fut une belle première journée au nord de la ville de Johannesbourg, avec des premiers scores qui annoncent un second tour au-delà de –10 pour la tête. Et une Française accroche le Top 10.

Elle possède le prénom le plus adapté pour briller cette semaine. La Thaïlandaise April Angurasaranee, de son vrai prénom Chanoknan, s’est installée en tête avec une carte de 67, en étant partie du tee n°10. Dès ce premier trou, la joueuse de 27 ans, qui réalise sa seconde saison pleine sur le LET, a connu immédiatement après, un bogey et a évolué entre un birdie, un bogey et un dernier birdie, entre le trou n°13 et le 18. Puis, bien lancée avec ce dernier birdie, elle en a enchaîné trois à la suite, dès le premier tour du retour, et se faire une petite frayeur sur le Par 4 du 4, avec un bogey. Elle clôtura, cependant, sa journée en beauté avec trois birdie, dont deux à la suite (8 et 9) et un trou en un de manqué de peu, au pitching wedge, à environ 122 mètres, sur ce dernier Par 3. Elle n’a manqué que 2 fairway et deux green sur ce premier 18 trous, signe qu’elle est à l’aise sur ce tracé.

Ses partenaires que sont la Suédoise Lisa Petterson et la Tchèque Jana Melichova sont respectivement 44e à +1, et 8e à –3. Melichova qui ne concède qu’un bogey, dès le 11, et qui a ensuite enchaîné trois birdie pour un retour plus timide avec huit Par et un birdie sur le Par 4 du trou n°7.

La seconde place est composée de six joueuses dont l’Allemande Laura Fuenfstueck, qui a laissé trois bogey sur le parcours, et a manqué trois fairway et six green, dont quatre à l’aller, en étant partie du Tee n°1 avec Moa Folke et Gabriella Cowley.

Le retour de Chevalier

C’est une bonne nouvelle que de revoir la Française Camille Chevalier dans le haut du leaderboard, elle qui a mal vécu la crise sanitaire et qui a souffert de ne pas pouvoir évoluer à son meilleur niveau.

La voici dans le Top 10, à la 8e place avec un groupe de joueuses à –3, dont la Suissesse Kim Metraux. La Française s’est élancée du tee n°10 à 12h26, en compagnie de l’Espagnole Paz Marta Sans, et de l’Irlandaise du Nord Olivia Mehaffey, et rapidement trouvé deux birdie tout en touchant 8 green et en manquant deux fairway. Puis, au retour, la joueuse de 30 ans, a négocié le retour dans la même dynamique que la fin de son aller, soit en signant des suites de Par. Puis, sur le Par 4 du 7, elle concédait son premier bogey avant de corriger le tir au trou suivant, par deux birdie à la suite.

Camille Chevalier n’a plus connu de Top 10 depuis le Hero Women’s Indian Open de 2022, où elle avait terminé à la 10e place. Ainsi, La Française n’est qu’à trois coups du leader ce qui est un écart très faible avec trois tours encore à jouer.

Sa compatriote Emma Grechi suit à la 16e place, avec une carte de –2, qui comporte un double bogey dans une belle suite de birdie, Anne-Charlotte Mora est 25e à –1 et la dernière Française au-dessus du Par.

Emi Peronnin, qui était sur le Letas la semaine passée, signe une carte de +5 qui comporte deux double bogey et trois bogey pour deux birdie au retour. Une fin de journée, pour la Française, qui fut difficile.

La tenante du titre, Lily May Humphreys est 110e à +7, deux coups derrière Peronnin.

Le classement provisoire => ICI