KPMG PGA Championship : les joueuses en souffrance

Le parcours du Hazeltime National Golf Course a rempli son rôle et n’a laissé aucune chance aux 156 joueuses du champs. Si les principales favorites sont dans le haut du classement, d’autres payent très cher leur première journée sur un tracé qui ne laisse aucune chance à l’à peu près. Et se contenter du Par est synonyme de bon résultat.

C’est un Majeur ! Après l’US Women’s open, ce KPMG PGA Championship apparaît d’un niveau bien plus relevé et met toutes les joueuses face à un défi permanent qui est de jouer juste. De plus, la pluie s’est invitée et l’humidité n’a pas favorisé les distances de balles alors que la longueur est importante cette semaine. Jouer dans le Par voire sous le Par, à +1 ou +2 , n’est pas synonyme de mauvaise journée. D’ailleurs, le Cut est fixé à +3 et seize joueuses ont joué sous le Par. De fait, les premières désillusions ont meurtri les esprits et une cinquantaine de joueuses sont menacées par le Cut quand elles n’ont pas, déjà, un pied dans l’avion du retour. C’est le cas Jennifer Kupcho (+12), Gerina Piller (+11), Maria Torres (+10), Christina Kim (+10), Louise Riderstrom (+8), Bronte Law ou encore Leona Maguire (+6), pour ne citer qu’elles. Quant à Michelle Wie, c’est une véritable douche froide qu’a vécue l’américaine qui surfe sur une illusoire reprise du golf alors que son corps n’est toujours pas prêt à encaisser le choc. Retombant lourdement dans le monde du réel, Michelle Wie s’est effondrée, en larmes, devant les caméras comme un scénario déjà connu d’avance que ne surprend qu’elle-même et les quelques irréductibles fans de l’américaine. Probablement mal entourée, la joueuse native de Hawaï, star du golf fabriquée, en partie, par les médias, est peut être en train de quitter la scène mondiale du golf féminin, par la petite porte, incapable de jouer correctement, d’avoir les bonnes sensations, elle est, une fois encore, passée du rire et de la confiance en conférence de presse d’avant tournoi à la tristesse après un premier tour dévastateur à +12. Quadruple bogey, doubles bogey et multiples bogey, la quintuple vainqueur du LPGA Tour, est au fond du gouffre. Qui est qu’est-ce qui peut encore sauver le soldat Wie ? Hormis elle-même et un retour à la raison en acceptant de faire l’impasse sur l’ensemble de la saison, afin de laisser son corps se remettre de plusieurs saisons sous le signe de la blessure, rien d’autre ne semble être envisageable.

Revoilà Green

Cela faisait plusieurs mois que l’australienne, rookie 2018, n’avait plus fait parler d’elle sur le LPGA Tour. Après un bon début de saison, en 2018, Hannah Green a connu des fortunes diverses en alternant les bonnes et les moins bonnes positions. Classée 62ème de la race to CME, elle s’impose, tout de même, dans le cercle des joueuses qualifiées pour les tournois de fin de saison. Hier, l’australienne a su tirer le meilleur parti de ce parcours, exigeant, et très long. En signant quatre birdie et aucun bogey, elle prend la tête à –4 en réalisant une belle performance. Deux joueuses se partagent la seconde place avec la britannique Meil Reid, qui effectue un beau retour sur le devant de la scène professionnelle alors que ses résultats ne reflétaient plus son niveau de jeu. La sud-coréenne Hyo Joo Kim complète ce duo, en signant, comme Reid, quatre birdie pour un bogey. Les sud-coréennes sont en force dans ce Top 5 où Amy Yang, Sung Hyun Park et IK Kim s’installent dans le groupe des sept joueuses, à –2. A noter que la championne en titre, S.H Park, concède un double bogey, sur le Par 4 du 14, l’empêchant de mieux figurer.

La thaïlandaise, Ariya Jutanugarn est, pour une fois, cette saison, aux avant-postes à –2 avec Annie Park et Xiyu Lin.

La suite du classement, après ce premier tour, est très serré avec  sept joueuses à –1 dont Carlota Ciganda et So Yeon Ryu, puis quinze joueuses suivent dans le Par, signe que ce parcours ne permet pas d’emballer le rythme, pour espérer se détacher facilement. La française Céline Boutier est à +1 en 17ème place, non sans avoir eu un peu de mal sur un parcours qu’elle a dit apprécier. Après être descendue à +2, après 13 trous, elle a bien réagi en signant un dernier birdie sur le 15. Très en forme au putting, la française pourrait, cette semaine encore, briller dans le cadre d’un majeur. Quant à Karine Icher, elle s’en sort de justesse grâce à un birdie, sur son 17ème trou, le Par 3 du 8 et prend la 62ème position à +3, à la limite du Cut provisoire. 

Retour ce soir, à partir de minuit, sur Golf Channel, pour suivre le second tour où il faut s’attendre à du mouvement tant le tracé offre une sérieuse résistance aux joueuses.

Le classement provisoire ici